< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2012

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Oscar the Grouch Oscar the Grouch

« Ma Standard... »

Publié le 22/04/13 à 17:06
Fabriqué aux usa, elle possède les caractéristiques techniques des anciennes Standard, que je ne considère pas trop utile de les répéter. Pour ne pas vous ennuyer, je vais me concentrer dans les nouveautés de cette std. 2012 :

Les 4 potards de la guitare sont "push pull" :

- Le split des potards de volume permettent de transformer le burstbucker associé en un micro simple bobinage*.

- Le split du potard tonalité du micro chevalet (lead) met celui-ci en mode "pure bypass", c'est à dire, c'est comme si le micro était directement branché sur la sortie jack de la guitare, le potard volume et tonalité n'a plus aucun effet*.

- Le split du potard tonalité du micro manche (rythm) inverse la phase de ce dernier*.

*j'expliquerai les sonorités obtenues dans le point 3.

Touche du manche asymétrique : elle est plus courbée dans les graves pour faciliter les accords à la main gauche et plus plate dans les aigus pour faciliter le jeu lead.

Mécaniques Grover locking tunes : ce sont des mécaniques bloquantes qui facilitent et accélèrent (vraiment) le changement des cordes, car plus besoin de faire tourner la mecanique 30 fois pour bloquer la corde.

Le bois du "top" de la guitare est une qualité supérieure à celui du modèle de 2008.

Les choses en moins par rapport à la 2008 :

- Plus de strap lock d'usine (Les dernières 2008 en avaient des strap locks d'usine). Personnellement, pour une utilisation de tous les jours en groupe, j'aurais préfère en avoir d'usine, mais je comprends que les collectionneurs et puristes ont du gueuler un peu pour que Gibson revienne aux strap buttons classiques.

- Les mécaniques son en forme de rognon et non de trapeze (c'est un plus pour ceux qui préfèrent le rognon, hihi).

Je trouve le manche très agréable (facilite de bendings, trémolos, etc.), pour moi c'est une autoroute par rapport aux autres modèles que j'ai essayé, après je conseille à chaque un d'essayer car nous avons tous des mains et des habitudes différentes, il ne faut pas se fier à un avis ;)

L'accés aux aigus est le premier point faible (sur deux) des Les Paul par rapport à des stratoïdes ou des SG, mais on à pas le son d'une LP avec une Strat, haha! En tous cas ces aigus restent bien accessibles il convient parfaitement à mon style de jeu (Blues / Rock / Metal).

Le deuxième point faible est bien connu, le poids. Malgré que la guitare possède des chambres acoustiques, elle reste une guitare lourde, il vous faudra vous équiper d'une bonne sangle bien large et bien molletonnée pour jouer début, histoire d'avoir moins mal à l'épaule.

La guitare est tres bien équilibre quand on joue assis.

On obtient un super son Gibson très facilement (plug and play quoi).

J'aime le son chaud gras que l'on obtient facilement sur n'importe quel ampli (que j'ai essayé : marshall (JCMs), Blackstar, fenders (Deville) ou vox (AC 4)) à lampes. Je ne l'ai pas essayé sur des amplis hybrides ou à transisteurs.

Pas besoin de pousser l'ampli à fond pour obtenir ce son, il suffit de pousser le volume du micro de la guitare.

En generale mon sélecteur du micro est au milieu, c'est à dire, les deux micros actifs, je trouve qu'ils se complètent très bien. Tant pour la rythmique comme pour le lead. Ceci n'empêche pas de faire des solos de temps en temps avec le micro manche, plutot orienté rythmique (position rythm du switch, évidemment) ou chevalet.

Je trouve cette Les Paul 2012 très polyvalente par rapport à ses prédécesseurs ou concurrents, surtout grace à ses potards push pull.

En splittant les potards volume pour avoir des micros simple bobinage, on peut atteindre facilement des sonorités funk (sur une LP c'est une nouveauté).

J'utilise le push pull de la tonalité du micro chavalet (pure bypass) comme petit boost. Etant donné qu'il fait ressortir les aigus et augmente le volume au même temps, je l'utilise pour jouer avec une crybaby, ça déchire.

Avec le push pull pour inverser la phase on obtient un son très cristallin quand les deux micros sont activés (quand le swith de selection de micro est au milieu). Je m'en sers pas beaucoup.

Je l'utilise depuis bientôt un an.

La particularité que j'aime le plus... le son, la gueule imposante (on se sent surpuissant avec, hahahaha).

J'ai essayé un peu tout avant de l'acheter : des Strats et des SG. J'ai préfère les sonorités et la prise en main de ma LP, après, je pense qu'il ne faut pas comparer une strat avec une LP car ce sont deux univers différents.

La SG me faisait bizarre après avoir essayé la LP et la strat n'est pas trop faite pour moi.

J'ai préfère Gibson, car entre autres j'aime le son Gibson, les fans de SRV se pencheront sur Fender certainement ;)

Je trouve qu'elle est peut être un peu trop chère par rapport à ce qu'elle vaut, mais faut bien que Gibson paye ces sacres campagnes de pub!

Je referai le choix, sans aucun doute. J'ai trouvé mon bonheur^^