< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '70s Tribute
Gibson Les Paul Studio '70s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Prix public US : $1,399 incl. VAT
Fabie45 Fabie45

« Elle envoi du lourd ! »

Publié le 28/01/24 à 09:06
Après plusieurs tentatives sur des Les Paul, toutes marques confondues/tous prix confondus (pas au dessus de standard quand même) je me suis laissé tenté par cette studio 70 sans conviction.

Les finitions ne sont pas folles, j'en ai vu des moins chères bien mieux finis mais ça reste correct et ça n'a aucun impact sur le son. La couleur est jolie sans être tape à l'oeil à l'instar de la Larry Carlton que j'ai eut, elle est lourde avec un manche bien en main, pas anémique mais pas injouable, l'électronique est top et répond bien. Bref :

Le son m'a beaucoup décontenancé, dans le bon sens. Ça rock, ça blues et ça jazz c'est subtil et plein, j'ai eut l'impression de jouer sur un piano tellement le son était riche ! Contrairement aux strat et telecaster que je préfère pour des tas de raisons personnelles, je me suis retrouvé à jouer avec plaisir et très différemment de d'habitude. Chaque note compte et on prend le temps de l'apprécier en la jouant !

Je tiens à préciser que je l'ai peu jouée avec les mini humbucker, je l'ai avec deux excellents P90, toutefois les sensations sont quasiments identiques le son est peut-être un peu moins épais avec les 1er mais on gagne en nervosité, mais c'est pas le jour et la nuit.

En gros c'est une Les Paul tout ce qu'il y a de plus Gibson : des finitions inégales, une ergonomie pas ouf, le poid d'un tracteur mais un son dément, un vrai sustain qui fait plaisir, à la hauteur de la légende ! Elle inspire et donne envie de jouer. Elle complémente agréablement ma strat et ma telecaster en apportant tout ce qu'elle n'ont pas ou peu. Ni meilleure, ni moins bonne. Un excellent instrument à un prix finalement justifié. Le côté "studio" n'a rien de cheap, tant pis pour les jolies reliures, comme dit précédemment je l'ai préféré à des tas d'autres les Paul, même de la gamme au dessus.