< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded 2011

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

cobravinci cobravinci

« très sympa »

Publié le 05/11/11 à 20:35
Caractéristiques communes aux Les Paul Standard, si ce n'est que comme toutes les Studio, il n'y a pas de table rapportée en érable.
La finition est mate, alors on aime ou pas mais moi j'adore : déjà au toucher c'est plus agréable qu'un vernis qui colle et puis ça lui donne vraiment un cachet bien vintage...
Pas de chichis donc mais la finiton est exemplaire, c'est un instrument de qualité.

La guitare est plutôt légère, ce qui est dû à l'absence de table en érable et aux cavités pratiquées dans le corps.
Le manche est très agréable, comme c'est satiné, ça glisse tout seul. Il est relativement épais, mais comme j'ai des grosses pattes, ça me convient parfaitement.
Les frettes sont bien finies, et c'est probablement juste une impression mais j'ai eu la sensation qu'elles sont plus fines que les medium jumbo habituelles.

Testée en magasin (elle n'est pas encore à moi) sur un Fender G-Dec (je n'ai malheureusement pas pu l'essayer sur un bon Marshall à lampes).
Je l'ai jouée juste après avoir essayé une magnifique Les Paul Reissue 58 au son et au look à tomber (le prix aussi, qui avoisinait les 3000 euros).
Je m'attendais donc à être déçu...
Eh bien, j'ai été très agréablement surpris! En plus d'être agréable à jouer, elle a un son bien roots, plus rugueux qu'une Standard ou une Studio plus chère.
Le micro chevalet ne demande qu'une chose : qu'on lui rentre dans le lard!!!
Vraiment un gros kiff pour jouer des riffs bluesy ou des plans hard-rock à la AC/DC.

Des quelques Les Paul que j'ai déjà eues en main, c'est certainement une de celles qui m'a procuré le plus de plaisir.
Elle est à 700 euros... à ce prix-là, elle devient carrément irrésistible!
Je crois bien que je vais me la faire péter...