Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4663
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet GIBSON manche 50 ou 60 ?

  • 87 réponses
  • 31 participants
  • 70 368 vues
  • 33 followers
1 GIBSON manche 50 ou 60 ?
Bonjour, je voudrais m'acheter une les paul (un rêve d'enfant) mais quelle manche choisir le 50 ou le 60. O.K. je sais le mieux c'est de les essayer toutes les deux mais le problèmes il y a très peu de magasins qui vendent gibson dans ma région est la seule que j'ai pu essayer est une série limitée (plain top 58) avec un manche monstrueux qu'il n'a rien à voir avec les manches 50 ou 60 , ça serait sympa de me dire pourquoi vous avez pris un manche 50 plutôt que 60 ou vice versa, ça me donnerait une petite idée. Merci merci ami musicien. salv
2
Moi j epréfère les manches pas trop épais.
Donc j'évite les manches 50.

ouaaalaaaa

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Je n'ai pas eu le choix du manche, ayant acheté ma LP d'occasion. Elle date de 2001 (manche 50'). Jouant d'habitude sur Strat, ça fait drôle, mais finalement je le trouve très agréable, peut-être plus, en tout cas pas moins que la Strat. Il me permet une très bonne prise en main, très confortable.

Elle ne me permet peut-être pas de jouer extrèmement vite (pas vraiment une guitare de shredder, quoi, mais c'est pas un veau non plus), mais de toute manière, ce n'est pas mon style de jeu.

donc en fin de compte, j'aime beaucoup le profil 50'
Welcome to the void
4
Bonjour à tous.

Je profite de ce sujet pour vous demander des précisions sur les manches 50 et 60. Il s'agit de l'épaisseur du manche, c'est ca ? En centimètres (ou en millimètres), ca change de combien environ ?

En fait, je m'étais jamais vraiment soucié des différences d'épaisseur de manches (honte à moi...) alors que je suis sur le point d'acheter un modèle LP Deluxe. Vous connaissez l'épaisseur de manche de ce modèle ?

Pour me faire une idée de la différence avec mon Epi actuelle, vous connaissez l'épaisseur du manche de l'Epi Std Plus ?

Désolé pour toutes ces questions... et un grand merci pour vos réponses.
5
Désolé, on sent nettement la différence (le 50' paraît plus rond), mais je ne saurais pas vraiment la quantifier. Un 50' doit avoir 5-6 mm d'épaisseur en plus par rapport au 60' Slim Tapper.
Welcome to the void
6
Merci pour toutes ces réponses, je constate que le choix n'est pas simple et les avis sont partagés. Sinon pour répondre à la question de tibo48 le manche est important dans le sens où tu dois te sentir à l'aise par rapport à ta main (grande ou petite) ; ton style de jeu (rapide ou lent). Mais c'est clair on s'adapte à tout… la preuve je me suis bien adapté à ma belle-mère ah ah ah je rigole. J'ai posé cette question parce que une Gibson coûte beaucoup d'argent et je n'ai pas envie de me planter. Mais en tout cas vous êtes supers sympas d'avoir répondu aussi vite merci à tous. Bien sûr si d'autres personnes on leur avis n'hésitaient pas ça m'intéresse. Merci merci SALV
7
Moi j'ai acheté une LP y'a un bon mois pour noel (je vaisl'avoir dans 10 jours :P: !!!!), c'est une std avec un manche 50... pour avoir essayé les deux, et ayant de grandes mains (un bon metre par falange ^^lol) je préfère le manche 50... je trouve le manche 60 un peu fin un mon gout, et je trouve pas que l'épaisseur joue sur la vitesse de jeu...en tout cas beaucoup moin que la largeur des cases et le tiran de corde choisit...fin bref, en tout cas je pense aussi que ça dépend de ce que tu joues, et surtout de ce que tu as comme guitare ( moi par exemple j'ai pris l'habitude des gros manche (hum hum, pas de jeu de mot merci... :mdr: ) avec ma PRS tremonti Se qui est très voisine de la LP.... fin voilà ^^
Lyrics...wasted time between solos !
8
Une dernière ptite question. En parcourant le site Gibson, je me suis aperçu que effectivement, certain modèle de Les Paul avaient un profile de manche 50, d'autres 60, mais il y en a aussi en "1959 rounded". Quelqu'un sait à quoi ca correspond ? Ca doit ressembler au 50 non ?
9
Je ne peux pas répondre à ta question, mais c'est vrai j'ai pu essayer une LP 1958 PLAIN TOP (custom shop) et le Manche était énorme vraiment un très très gros Manche. Le vendeur a affirmé qu'on était loin du modèle 50, pour ma part je n'est pas du tout aimer (beaucoup trop gros pour moi). Pourtant je devrais avoir l'habitude de tenir un gros objet en main ah ah ah lol…….. Vous avez toujours les idées mal placées, je rigole. Amicalement SALV :D:
10
Était-ce le hasard, mais les Les Paul dont le son (en son clair) m'a le plus séduit avaient un manche 50.
Selon un vendeur, c'est une caractéristique déterminante pour le son d'une solid body.