< Tous les avis Harley Benton L-450Plus
Harley Benton L-450Plus
Harley Benton L-450Plus
SlapKid SlapKid

« Qualité-prix sidéral, imbattable! »

Publié le 10/03/13 à 00:12
La mienne est une hb pour honeyburst, absolument splendide, finition sans faille.
Le manche est un poil plus petit que celui de ma epi sg400 pro, mais formé pareil.
Frettes moyennes, bien posées rien ne graille la patte.
Manche collé bien sur, mécaniques vintages mais qui tiennent l'accord.
Micros wilkinson siouplé (comme sur les guitares les paul de la marque Vintage vendues bien plus cher), et cerise sur le gateau ils sont splittables si on veut (4 fils plus bare)!
Les soudures sont ok, selecteur et potentiomètres un cran au-dessous d'epi.

Le vernis est brillant, et ne colle pas aux pattes comme chez Gigi (d'ailleurs je n'ai que des satinées de chez eux pour cette raison), un régal à jouer.

Le dos et le manche sont brun foncé translucide, très joli. Par rapport aux photos du site le dégradé est plus subtil, c'est vraiment miel orangé, pas jaune-rouge. Bien plus classe en vrai.

Elle pèse son poids, c'est une vraie on dira (mes lp studio font rikiki à coté).
L'ergonomie est typique, très bien, une guitare qui permet le jeu aux doigts (beaucoup d'espace entre micros et table) et qui est bien équilibrée en jeu assis.
Tout à fait adaptée aux débutants donc.

Le son est rapide, chaud, très bon sustain, mais là c'est vraiment pas un scoop!

Ce qui surprend toujours c'est qu'avec un des deux volumes à zéro le son des deux micros ensemble est également coupé, faut le savoir c'est normal.

Je n'aime pas l'emplacement du sélecteur, que j'ai déplacé sans problème.

Bons micros, plus hard rock que blues rock, donc plutot agressifs avec mordant/piquant.
Trois sons très exploitables, pas de parasites, c'est nickel.
J'avais des alnico en stock (des blues saraceno) pour elle, comme j'aime plus de rondeur je vais les installer mais attention c'est uniquement une question de gout perso, d'origine c'est très bien.
Ce qui est cool avec une lespaul, c'est qu'en installant un push-pull pour avoir l'option simple-bobinage on peut tout jouer avec.
C'est donc très flexible, et le coup des volumes séparés donne deux options sur le canal disto de l'ampli (genre micro manche rythmiques peu de gain, et chevalet adonf les celmars), recette éprouvée!

Bien entendu on a pas mal à gagner en installant des potards de qualité, un jack itou, et des push-pull (et le petit condensateur magique sur pot de volume), niveau son.
Vu le prix dérisoire de base pourquoi se priver?

Hallucinant, et je bosse pas pour Toto.
Celà étant, mes dernieres epi (sg, sg pro, les paul std plus) sont de très bonne tenue au double du prix seulement, on peut donc penser que Toto ne fait pas de dumping mais choute seulement l'intermédiaire.
Une guitare de cette qualité à ce prix c'est du jamais vu!
Je mettrai à jour si des problèmes apparaissent seulement (comme je change les micros ce ne serait pas pertinent de parler du son), merci de votre lecture.

Petite maj: les cordes d'origine sont des daddario (boules colorées) 010, classe! Tout était règlé au poil à une harmonique près, j'ai juste du retendre le manche et bonne nouvelle le truss-rod fonctionne parfaitement. La touche est un poil sèche, prévoir de la nourrir à l'huile de citron au prochain changement de cordes.
Le son, je connais bien les micros que j'ai installé en place des originaux, et la guitare est plutot claire et punchy, pas de gras autre que celui amené parles saraceno. Le sustain est remarquable, les harmoniques fusent très vite, un régal. Bref, pas fini d'etre étonné...

MàJ 1: j'ai un peu plus tard acheté la couleur vs, tout aussi belle (un tobacco burst en fait) mais globalement mieux finie que la hb (électronique, frettes). Les wilkinson sont mornes-fades sur cette lutherie.
Je les ai montés sur une strat hardtail topload, et là ils sont carrément fun et claquants (et efficaces en split) tout en étant chauds.
Ma harley est à présent équipée d'infinity 3 et 4 (céramiques, précis et dynamiques) ex-Ibanez rg321 et c'est que du bonheur sur mon ampeg gvt52-112.

MàJ 2: la honeyburst de ce test m'a fait un tour de cochon! Je l'ai laissée 4-5 mois dans un endroit sec et plusieurs frettes se sont réhaussées d'elles-memes, genre bois de touche pas tout à fait sec à la construction.
Du coup je me retrouve à devoir effectuer un planage, plus changement de sillet (qui est devenu trop bas).
C'est la première fois que je tombe sur ce phénomène de façon aussi marquée, d'habitude c'est le bord des frettes et pas la hauteur.

Bref pas de pot, sur la pellée de harley que j'ai eues en main c'est la seule à poser souci.
MàJ3: ben non celle-là aussi au bout d'un an et demi, deux frettes se sont relevées (syndrome du bois de touche pas tout à fait sec lors de la pose) mais ça a l'air moins grave que sur la honey.
Celà étant j'ai une epi alpine white (265 euros) de trois-quatre ans qui n'a absolument pas bougé, à refaire je prends pas harley quitte à taxer plus au départ.

Photos liées à cet avis

• photo