< Tous les avis Launhardt Guitars TLJRrd
Launhardt Guitars TLJRrd
studjazz studjazz

« Très belle lutherie »

Publié le 14/07/19 à 19:46
Je confirme l'avis précédent de Jimilu, je ne reprendrai pas la description (super son, manche massif).... toutefois ma guitare est plus récente de 8 ans et diffère en trois points, le logos sur la tête, la couleur du pickguard qui n'est plus tortoise mais noire et le boutons des potentiomètres... dommage.

Deux modifications mineures s'imposent pour moi.
-Le remplacement du chevalet, afin de parfaire la justesse (Bertignac a fait la même modification sur sa SG)
- Le remplacement des potentiomètres qui ont un comportement très très bizarre (B 500K Alpha en vol. lin. et A 500K Alpha en Tone log.) La course du volume se fait entre 0 et 1 mais le Tone ne fonctionne qu'avec le volume au maximum.

Je n'ai pas encore fait cette seconde modification, mais je pense m'orienter vers un CTS 500k Log pour le volume et un CTS 250K Lin pour le Tone avec une capa de .022 ou .033 qui est la capa d'origine.

Pour info Tom Launhardt est décédé le 10 juin 2016, la marque a été reprise par son fils qui, semblerait-il va recentrer la production sur des instruments acoustiques.

Ajout en novembre 2020.

Je profite du second confinement pour faire des travaux sur mes guitares et notamment le remplacement de l'électronique de cette guitare.
Jusqu'à présent je ne pouvais jouer qu'avec les potards à fond.

J'avais à ma disposition des CTS 250K Log et une capa de .047 (Emerson Custom Cap 0.047uf 300V Red). J'ai monté tout cela et surprise, ça marche !
Je découvre une palette de son qui offre à cette guitare une polyvalence insoupçonnée. En baissant le tone le son est soyeux et fluté, absolument magnifique, un timbre que j'aurai sur une Les Paul cherché avec le micro manche.
Le vol permet de doser le drive à volonté.
Un CTS 250K Lin sur le tone aurait éventuellement permis une meilleure progressivité, mais je n’en n'avais pas à disposition.
Je ne peux qu'encourager les propriétaires de cette guitare à remplacer électronique d'origine qui, il faut le dire, est d'une qualité médiocre. Pour un budget de 30 € votre guitare sera sublimée et pourra côtoyer sans complexe des instruments de première qualité, valant deux ou trois fois son prix.
Attention, les potards CTS nécessitent d’agrandir le perçage. Ce dernier est d'origine de 8mm, il faut une ouverture de 9,5 mm pour accueillir un CTS. Cette opération ne présente pas de difficulté majeure.
L'alternative est de remettre des potards asiatique d'un diamètre de 8 mm, mais le résultat n'est pas garanti.