< Tous les avis Momose MLS1-STD 2
Momose MLS1-STD 2

Guitare de forme LP de la marque Momose

Prix public : 2 440 € TTC
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Quand une LP est parfaite, elle est parfaite. POINT. »

Publié le 15/11/17 à 20:06
Sur les forums, je peux souvent lire cette recherche désespérée de certains, en direction de la Les Paul ultime. Achetant Gibson après Gibson, dans le but de trouver la bonne, celle qui sonne bien, celle qui a un manche de fou, le toucher et l'esprit d'antan.

J'ai, moi-même, été victime de ce mal, et le connais très bien. C'était ce mal, et aussi un brin de folie, qui m'ont poussé à essayer des Tokai, et, finalement, trouver ce que je cherchais chez un fabricant mythique, qui n'était pas Gibson.

Comme Tokai, Momose est une marque japonaise ; ou, comme certains l'écriraient sur guitariste.com : "des copieurs". Mais voilà... nous allons parler ici d'une copie tout à fait particulière, la Momose MLS1-STD, qui possède pleins de dénominations en fonction des versions et des coloris. La ML1-STD/LB, étant la finition la plus simple de ces guitares et actuellement, avec le change, disponible pour 2'300 Euros au prix boutique japonaise sans le port.

Je précise que Momose fait une infinité de versions de la MLS1. Des MLS-RE (réissue avec relicage), des MLS-QM... (avec un quilted top à tomber), des MLS FM-PRM (flame maple premium... qui comme son nom l'indique se pare une table en érable 5A master grade)... et j'en passe.

Mais Momose, ne fait pas une chose comme Tokai. Déjà... momose, c'est le nom d'une des marques du groupe Deviser... Deviser, qui chapeaute quelques marques, toutes construites dans la même usine (ou devrais-je dire "gros atelier". De même, là où Tokai possède toute une gamme de guitares, de la petite Tokai coréenne pour 650 euros, à la grosse Tokai Custom Shop à table de fou et bois centenaire pour 5'000. Momose ne fait que les très bonnes guitares électriques du groupe Deviser. Donc, quand vous voyez une Momose, soyez conscients que vous êtes en face d'un ENORME truc. Il existe aussi des Momose "moyens de gamme" produites dans le même atelier, que la marque commercialise sous le nom de "Bacchus" (et je lance sciemment une pique en disant "moyen de gamme"). ;)

Finition :
La Momose est l'art de la lutherie japonaise poussé à sa plus simple expression. Finitions léchées, manche parfait, pas de frise nulle-part, guitare d'un seul bloc, acajou d'afrique sélectionné pour le corps. Seule la table "Plain top", sans flamme donc, fait un peu tache sur un instrument de cette superbe. Mais il y a une raison pourquoi cette guitare coûtait 2'300 euros. Les versions avec tables flammées sont tarifées à 2'800 Euros.

Je précise que l'instrument essayé appartenait à un camarade suisse, qui joue avec un groupe de métal que vous connaissez bien, et qui traine sa guitare à TOUS ses concerts. L'instrument étant en parfait état (tousse tousse... solidité, player guitar, toussa...).

Je re-note ici la qualité vraiment visible et évidente des bois, des vernis et des finitions. Une mention spéciale pour le magnifique rosewood de la touche et les repères trapézoïdaux en abalone. Comme pour Tokai, on retrouve le procédé des petits trous sur les bords des inlays. Ce n'est pas un défaut, mais une méthode d'insertion qui semble être prisée au Japon quand on n'a pas de laser pour faire les découpes.

Je remarque aussi le poids, de 4.45 kilogrammes... qui en font un instrument bien présent autour de son épaule, mais sans problème si on n'est pas malade ou hyper sensible du dos. J'ajoute que la guitare du test avait un léger déséquilibre DU CORPS... ce dernier veut souvent tirer le manche en arrière. J'adore ce truc, je suis déjà fan.

Un petit mot au sujet du manche que je qualifie aussi de "Gibson 60's avec des libertés", un peu un manche 1960, qui a juste pris un peu plus d'embonpoint sans être un 59. Tout ça a énormément de personnalité et on s'y sent immédiatement bien. C'est un manche façonné à la main, et ça se sent.

Premier tripotage :

La guitare du test était montée avec des EMG Kirk Hamett signature, ce qui est totalement hors de ce que j'affectionne d'habitude. Mais je dois reconnaitre les qualités immédiatement remarquables, même à vide, de l'instrument. Un camion est passé sur la route en face, et il y a eu une vibration dans la pièce... vibration qui est immédiatement passée dans la corde... j'ai ressenti l'instrument entrain de tressaillir. Vous vous souvenez que j'avais critiqué le "ciment musical" des Gibson Traditionnal... Et bien ici, on est à l'absolu inverse.

Le son est homogène à vide, avec une petite note sombre sur le bas du grave et une belle articulation dans le médium, et je remarque aussi un sustain TRES important, qui la classe dans le top 5 des Les Paul que j'ai essayé jusqu'à présent (Top 5 sur +de 100).

Sonorité :

Branchée. Vous imaginez que les EMG ont IMMEDIATEMENT envoyé le pâté. Ce n'était pas une promenade de santé. J'avais un son d'une puissance énorme, de l'assise, de l'articulation, du grain, du sustain. Un joli RAAAAOUUUUU qui vient dès qu'on le demande, et une belle dynamique, capable de faire ressortir les qualités (ou défauts) de son jeu. Les cleans étaient brillants comme milles diamants mais sans être acides ou sharp. Il y avait beaucoup de bonté dans ces sonorités. Cet instrument est de très très haute volée. Pour ma part, je lui grefferais, naturellement, des micros à bas gains. Mais j'avoue que, dans cette configuration aussi, elle faisait un superbe travail.

On pourrait parler toute la journée des sonorités du truc. Mais si vous êtes venu ici, c'est que vous avez un peu d'expérience, et que vous cherchez votre bonheur en Les Paul ultime en dehors des sentiers battus. Cette guitare est un accomplissement en matière de "sonorités Les Paul". C'est le genre de guitare vendues à 6'800 Euros par Gibson, mais en plus orienté "player". Si vous bouffez de la scène ou des studios, et que vous cherchez un outil abordable, vous êtes probablement au bon endroit et sous le bon essai.

Mots de la fin :

Mais très sérieusement, je doute qu'un amateur de Les Paul n'y trouve pas son compte. Un manche somptueux, des sonorités typiques poussées à leur paroxysme, un prix intéressant et une excellente qualité. Voilà ce que la personne qui se décidera pour cet instrument, va acquérir. C'est un peu la "Navigator raisonnable", sans le hype autour qui les rend hors de prix.

BRACE YOURSELF FOR PERFECTION !!!!