< Tous les avis Tokai LS 195 S
Tokai LS 195 S
Tokai LS 195 S
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Guitare championne du monde qualité/prix. Le chaînon manquant entre la trad et la RI de Gibs ! »

Publié le 28/01/10 à 20:24
Avant de commencer cet essai. J'aimerais encore souligner le fait que je n'appartiens - Ni au clan des Protokaieux, qui pensent que leurs tokai fument les Gibson au petit déjeuner - Ni au clan des Antigibsonniens, famille en pleine expansion, probablement aigrie par les quelques tourments qu'à traversé la marque dans cette décennie mourante. C'est plutôt un vrai plaisir de vous offrir le test d'un instrument si réussi.

Analyse objective : Guitare fabriquée au japon. Corps en une pièce d'acajou brésilien (même provenance que les séries RI de Gibs), table érable flammé bookmatched (probablement 2a), touche palissandre, repères trapézoïdaux en abalone, hardware gotoh, sillet en os, potards et câblerie de très haut niveau, livrée avec case.

Analyse subjective : Une fois le case ouvert, on est surpris de découvrir un bel instrument. La finition est presque militaire, il se dégage une impression de stabilité. Ceux qui connaissent bien Gibson savent que, si la marque fait de magnifiques guitares (d'ailleurs souvent plus belles que les tokai), c'est pas forcément la stabilité qui saute aux yeux sur les belles américaines.

Le façonnage du manche étonne de par sa grande qualité (lire plus bas), la qualité du bois de touche aussi. Et pour une fois, la table est taillée dans un érable au veinage qui est loin d'être moche et le sunburst est plutôt réussi ce qui est loin d'être toujours le cas pour tokai qui nous habitué ces dernières années au "Vômiburst et Clownburst" de tout bords). Pour un prix de 1400 euros, livrée et dédouanée, le rapport performance/prix est presque inimaginable. 1400 euros les gars ! Pour une gratte de ce calibre, personne dans mon entourage n'en revient.

[9] On peut presque pas faire mieux. Si je veux chipotter, je dirais que la moumoutte du case n'est pas au niveau Gibson et qu'elle dépoile déjà. En contrepartie, le case tokai est plus compact, plus léger, et tout aussi dur.

Vous trouverez quelques images dans la rubrique Media de ce produit

Et oui, comme entrevu plus haut, le case plus compact peut contenir moins de choses. En fait, il n'y aura pas assez de place pour une grosse sangle+un jack+un accordeur. Par-contre, si vous bourlinguez beaucoup,vous apprécierez les dimensions et poids plus contenu de l'engin.

Le manche est indéniablement la pièce culte de cette guitare. Je suis tout simplement renversé par la qualité du toucher. Ici, Tokai a souhaité s'éloigner de ce qu'on trouve habituellement sur les séries ls du milieu de gamme. On trouve un manche taillé dans le format 60's Gibson slim taper (non je ne déconne pas), la ressemblance est frappante. Le luthier qui l'a façonné a eu des doigts de fée. Le dénominateur le plus adapté serait "sensuel" ! Bonne intégration de toutes les frettes, réglage au poil mais très bas d'origine (ne plaira pas à tout le monde). Les frettes sont celles qu'on retrouve sur les vieilles custom (vous savez, sur les lp surnommées "fretless wonder")... donc des modèles "small"... ça tue et déroute en même temps ! La facilité de frettage et la dureté à jouer cet instrument sont bonnes, sans atteindre la tokai ls360 ou la gibson 59RI qui sont de vraies références en la matière. Parallèlement, ça permet de rentrer vraiment dans les cordes, ce qui n'est pas plus mal.

La guitare est très lourde. Comptez 4.8 kilos pour la mienne (sans aucun allègement, trous et consorts je précise). Cela a une influence importante sur le son comme nous le verrons plus bas.

Le vernis est de très bonne qualité, je n'ai aucun mal pour le glissage, même avec de la transpiration tout se passe bien. Je regrette toutefois l'absence d'une couleur de type "stain" et le vernis nitro qu'on trouvait encore jusqu'en 2007. Certes, Gibson ne le fait pas non plus, mais c'est vraiment le plus beau procédé sur ce genre d'instrument.

L'accordage est très bon, efficace et stable. A ce niveau de prix et de manière aussi bluffante, c'est très très rare. La course des potards est elle aussi très bonne. La plage d'action de ses derniers est très élevée car ils se comportent de manière vraiment très linéaire est offrent des mesures de correction sur tout leur spectre de rotation. Notons qu'ils possèdent tous un petit témoin, parfaitement visualisable depuis le poste de commande, ce qui permet de toujours retrouver ses réglages rapidement.

[8] Oui c'est une lp, et l'ergonomie particulière de cette dernière (que vous connaissez, je vous fais pas un dessin) ne peut assurer une note plus élevée. Mais c'est ma note maximale pour une lp.

A vide, toujours la surprise. La guitare se montre introvertie avec un son chaleureux, plutôt tourné vers un médium et bas médium épais avec beaucoup de grain. Les aigus sont agréablement adoucis, la basse, bien que très présente, ne s'épanche pas inutilement vers le bas. Avec une plus grande impulsion de poignet, on découvre une tendance de l'instrument à twanger, sans aucun écroulement ou cramoisissement du son.

Le manche est particulièrement vivant pour une lp, surtout dans les cases 1 à 5, on sent vraiment la guitare vivre à chaque impulsion mais sans exagérer comme c'est parfois le cas.

Branchée la guitare s'envole alors à un très très haut niveau. Il m'a fallu quelques jours avant que les bois se fassent, mais ensuite j'ai vécu des moments vraiment exceptionnels. Les qualités de l'instrument à vide sont toujours là, mais on entend très clairement aussi le grain typique de ce type d'instrument, richement graineux. On parle souvent de "baveux" quand on parle du son de lp. Sur cette tokai, ça ne bave pas, ça grouille. Je note aussi un comportement très homogène. Les notes font ici parti d'un tout qui déboule comme un tapis. On peine un peu plus à entendre exactement chaque note, pourtant tout le son est toujours là. C'est simplement que le son n'est pas découpé au laser comme sur les warrior, vigier, prs, music man et autres dean cs.

J'ai eu l'honneur d'essayer/posséder plusieurs LesPaul, aussi bien de tokai que de gibson. Comme toute les lp, cette guitare a son propre caractère qu'un autre instrument, pourtant de la même série, n'aura pas forcément. Ce qui est unique sur la mienne, c'est une tendance plus nerveuse. Le son s'enflamme dès que le poignet donne une impulsion un peu plus vigoureuse, pour ceux qui veulent un exemple sonore, vous pouvez allez mâter les vidéos de Jimmy Page avec sa LP. Le comportement va dans très clairement dans ce sens.

Maintenant parlons de ce qui pourra en fâcher plus d'un, les micros ! Oui, ils sont clairement bons, mais n'ont pas la personnalité d'un bon vieux paf ou d'un seymour. Ils sont plus doux pour le manche, plus gaineux et droit pour le chevalet, mais on cherche au final le son Gibson qui fait un peu défaut ici. J'ai installé un PAF 59 réédition originale de Amber pickups en position manche et chevalet LA sensation dans le monde de la guitare en 2009). Avec cette monte de micro, oubliez, y'a plus aucune comparaison avec ce qui se fait dans cette gamme de prix et l'écart avec la traditionnal se creuse.

On peux attaquer un large panel de styles avec cet instrument. La sensibilité au toucher et le côté polyvalent ouvre de nombreuses portes. Mais, sans déconner, là où Mademoiselle fume tout ce qui se présente, c'est le rock ! Cette guitare excelle dans le registre rock vintage à moderne. Les amateurs de clean seront aussi arrivé à leur but avec cette mesure de tuning, les amber offrent énormément de lumière et de respiration, qui va avant tout se remarquer dans cet exercice.

[10] L'absolution en son de lp. Tu peux encore trouver mieux, certes, mais ensuite c'est : gratte de grand luthier (Nik Huber, Feline, Ruokangas), Navigators, Jet, Tokai 3xx ou certaines séries spéciales de lp gibson anciennes fabriquées dans les tous bons jours de la marque. J'insiste, sur le plan qualité sonore, cette guitare se trouve entre la lp standard traditional et une RI. Et encore, c'est une affaire de goût, je préfère nettement son comportement lors de l'attaque à celui d'une RI.

Je possède cet instrument depuis maintenant quelques années. Et mon avis évolue avec le temps. Cet instrument, déjà bluffant à la base, a commencé une espèce de mutation sonore. Les aigus se sont encore un peu plus ouverts, les sons se ressentent encore un peu plus le long du manche, le toucher où le frettage n'ont rien perdu de leur superbe. Cette guitare ne sera jamais aussi douce et flûtée qu'une Gibson RI, mais elle n'en est plus loin. Sa verve sonore, en revanche, est unique. Malgré le fait que je sois utilisateur de trois très belles guitares, cette Tokai m'a apporté ce que je voulais retrouver depuis la vente (forcée) de mon ancienne lp. Je peux, de plus, appuyer mon avis sur de multiples possessions et essais de guitares LP. J'ai, en effet, longuement recherché un instrument de ce type qui me donne entière satisfaction (8 ans).

Oui avec des bons micros, cette guitare coûte plus cher ! Oui, la Suisse et le Japon sont dans le même espace économique si bien qu'on ne paye quasiment pas de tva sur cet instrument ! Oui il était soldé !

Et alors ?

Trouvez-moi un instrument neuf, en magasin, qui pour 1400 euros apporte autant de bonheur ? Vous devrez vous lever tôt et vous coucher tard pendant des années.

[8] Oui, car malgré tout. Les aficionados de LP ne verront dans cette tokai qu'une étape vers une LP ultime. Pourtant, cette guitare offre un réel intérêt. D'abord pour les tourneurs, qui auront une LP qui respire la stabilité et qui attiseras moins les convoitises. Ensuite chez les professionnels fauchés qui pourront enfin se permettre le son qui tue pour leurs albums. J'insiste sur le dernier point, j'ai eu plusieurs demandes de studios de la région pour que je leur prête cet instrument (qui commence à être connu dans la région).

Photos liées à cet avis