< Tous les avis Vintage V100 Icon
Vintage V100 Icon

Guitare de forme LP de la marque Vintage appartenant à la série Icon

Fidj Fidj
Publié le 21/10/07 à 14:11
Voir l'avis précédent. La lutherie n'est pas de grande qualité mais reste correcte. Un grand soin a été apporté à l'acastillage.

Habitué aux manches de strato (et indécrottable fan), le confort de ce manche relativement rond et épais est une bonne surprise. Pas besoin de passer des heures dessus pour s'habituer. L'accès aux aigüs est relativement confortable. La guitare est bien équilibrée, tout en étant nettement plus légère qu'une vraie Gibson (3,6 kg contre 5kg et des brouettes pour l'originale) : au moins, on n'a pas le dos en vrac après deux heure de répèt' ! Le sélecteur de micro et les potards sont de très bonne qualité.

Un rapport qualité / impressionnant. Le son des micros wilkinsons est à la fois puissant et bien défini. Sur ce point, epiphone peut aller se rhabiller. Malgré le poids de la guitare plus faible que celui d'une gibson, le sustain est bien là (le corps en acajou et le manche collé y sont sûrement pour beaucoup). Le son est très typé "gros rock 70's" et blues graisseux. Les sons cristallins floydiens et funky-cot-cot ne sont pas vraiment dans les aptitudes de cette guitare. Pour ma part, cherchant un complément à ma strato (parfaite dans les deux domaines susnommés), la V100 correspond parfaitement à mes attentes en termes de complémentarité avec mon autre guitare.

En conclusion, la V100 est une parfaite alternative pour tous ceux cherchant à s'approcher d'un son Les Paul sans s'endetter sur trois générations. Le rapport qualité / prix est impressionnant, et la V100 est en bonne place dans les modèles récents lancés par les petites marques qui montent sur le marché de la copie de bonne qualité. Le gros point fort reste la qualité des micros wilkinson qui sont vraiment bien définis.