Republic Tricone

Tous les avis sur Republic Tricone

4.0/5
  • pujol813pujol813

Un tricone de qualité accessible

Republic TriconePublié le 25/01/11 à 18:27
    Voilà une guitare à résonateur de type tricone de qualité intermédiaire bienvenue entre les entrées et les hauts de gamme. 12 frettes hors caisse. Manche acajou avec binding. Corps de couleur vieil or. C'est assemblé au Texas et, d'après ce que j'en sais, les "parts" viennent de Chine.
    Bonne surprise, c'est très bien foutu. Pas de frettes mal limées ni de trace de colle suspecte.
    Il est acoustique. Donc, on le pose entre les deux genoux et on passe au chapitre suivant.

Le manche? Eh ben, c'est un manche tellement bien qu'on en a plein la main. Large et pas spécialement fin. Du coup, là où le picking avec les onglets peut s'avérer hasardeux sur un résonateur doté d'un petit manche, l'espace entre les cordes s'ouvre à la précision du jeu.
    Le corps est lourd et donc, on trouve vite la position idéale. Caisse calée entre les genoux comme il est dit plus haut. le réglage d'origine permet un jeu en picking et en slide sans problème.
    Passé la douzième frette, contorsion de rigueur. Mais ce qui se passe avant est déjà fort intéressant.
    Le son ? Nous y voilà. C'est le chaînon manquant entre le tout venant (Harley Benton, Fender, Regal, Recording King, Johnson) et les marques plus prestigieuses (Amistar, Continental, National) Bonne projection, plage dynamique très ouverte depuis les petites harmoniques glissées jusqu'au rythmiques bien bastonnées dans les basses. La sensibilité du jeu aux onglets depuis le chevalet jusqu'au manche recèle de nombreuses couleurs. Disons que, tout d'un coup, le jeu s'éclaire.

Vous aimez le blues ? Mais bien sûr que vous aimez le blues sinon liriez-vous un post sur un tricone, hein ? Bon, moi aussi. Et cette guitare est très bien adaptée au blues. Genre qui pue sous les bras, voyez...
    J'apprécie son côté charnu dans les fréquences graves et sa brillance dans les aigus. Le son est un peu creusé si on le joue léger et peut devenir très médium si on l'attaque méchamment.

Je l'utilise depuis deux mois. J'ai eu des single cone de gamme moyenne/basse et j'ai essayé à peu près tout types de marque jusqu'aux National.
    Le confort de jeu est son premier atout et sa palette de sons ouverte son deuxième, la finition enfin, est agréable.

Faisons un calcul simple. Si l'on veut jouer de la guitare à résonateur, on a le choix suivant :

1) Acheter une entrée de gamme pour se faire une idée qu'on revend si on progresse et que l'on devient exigeant sur le rendu sonore. Dans ce cas de figure, éviter l'étape intermédiaire, mieux vaut taper dans le bas de gamme à 250 euros et des brouettes, cela suffit bien pour savoir si l'on va se faire au jeu et au son.

2) Acheter tout de suite une bonne guitare. Pour 800 euros tout compris avec le transport et les frais de douane, elle se situe dans la gamme intermédiaire et je regrette de n'avoir pas connu plus tôt cette marque mais, les guitares que j'ai possédées auparavant me permette d'établir ce comparatif.