Republic Resolian

Tous les avis sur Republic Resolian

3.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • dom6403dom6403

Le son Blues à un prix abordable

Republic ResolianPublié le 12/09/18 à 20:20
    Le Resolian est tout simplement formidable (Je possède d'autres resonators). Bon en picking. Bon en slide. Bon dans le mix.

Je le joue en Open D et il me donne le son du Delta que j'attendais ;)
    Et pour une guitare de taille parlour, il projette super bien le son.

Acheté chez Abacus Music à Gand (Gent en néerlandais) en Belgique, importateur officiel de Republic. Le patron du magasin, plus un atelier vintage qu'un magasin, est super sympa. Amis francophones, n'ayez pas peur, il parle un français impeccable.

Je le joue en Open D et il me donne le son du Delta que j'attendais ;)
    Et pour une guitare de taille parlour, il projette super bien le son.

Pour faire echo à l'avis précédent, je n'ai jamais joué sur un National, mais le Replublic Resolian me convient parfaitement pour un prix de loin moins élevé. Pour moi : la qualité pro à moins de 800€.

Achat à refaire sans hésitation.
  • Aure75Aure75

bof bof...

Republic ResolianPublié le 10/10/14 à 12:02
    Fabriqué en Chine et vérifié aux US.
    12 frettes, round neck, guitare métal, (il n'y avait pas de micro dans celle que j'ai essayé). Régulièrement présenté comme l'alternative aux national, mais je n'ai pas du tout eu le même sentiment en essayant!

Cherchant un résonateur, je me suis pas mal documenté. Je me suis intéressé aux guitares Republic, mais je souhaitais essayer avant d'acheter. C'est difficile quand on est en Europe, car il n'y a pas, à ma connaissance, de distributeur hors US.

Mais j'ai finalement eu l'occasion d'en essayer un d'occasion chez un luthier.

Fabriqué en Chine et vérifié aux US.

Mais j'ai finalement eu l'occasion d'en essayer un d'occasion chez un luthier.

à cettte occasion pu essayer et comparer trois instruments: un Résolian en métal, mais aussi une National Résophonic Style O (12 frettes) et un Dobro.

J'ai trouvé la Résolian assez désagréable à jouer, car mal réglée (je précise que j'attache beaucoup d'importance à pouvoir jouer en picking et au slide sur ce genre de guitare). Bref ça ne m'a pas du tout "parlé". Peut être l'exemplaire était-il mal réglé, mais bon pour une guitare à plus de 1000 euros neuve (quand on compte les frais de port) et 600 euros d'occasion, je trouve cela vraiment limite.

En comparaison, la national NRP était 1000 fois plus agréable (certes ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas le même monde non plus en termes de finition, de plaisir de jeu et de qualité sonorité)

Là encore très déçu. En fait l'instrument est très sonore, certes il fait beaucoup de bruit, mais n'est pas très fin. C'est un peu bourrin pour mon style de jeu.

Par comparaison, la NRP était beaucoup plus agréable à jouer et surtout bien plus fine et subtile.

J'ai décidé d'attendre et de mettre des sous de côté pour acheter une national NRP.

J'ai aussi essayé des réso métal neufs, notamment Gretsch, qui m'ont paru bien plus convainquants que la Résolian, pour un prix inférieur.
    Peut être suis-je tombé sur un modèle qui avait mal vieilli, mais je n'ai pas du tout été emballé.