< Tous les avis Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
Aria Pro II RS-850
moi_34 moi_34

« Discrète, calme, zen.. »

Publié le 29/10/07 à 00:45
Origine Japon année 1981.
2 micros simples bobinages et un capteur central juste destiné à éliminer les bruits de fond (excellente idée).
Chevalet fixe.
Electronique active, on pouvait tout régler, avec un double égaliseur paramétrique.
Finition excellente.
Esthétique superbe.
Manche multiplis traversant et long.
Diapason plus long qu'une guitare 'classique'.
Guitare équilibrée, confortable, bien dessinée, bourré de bonnes idées.
Je n'aime pas du tout les frettes: hautes et larges.

Manche fin,
Accès aux aigues ++++
Très bonne ergonomie.
Le son ? Et be.... très spécial, ça ne chante pas.
Plein de truc cristallins, bourrée d'harmoniques.. mais rien qui chante, rien qui hurle, rien qui pleure, rien qui murmure, rien de tendre, rien qui saigne, pas de pêche, pas de dynamique. Que des jolies notes cristallines, quelque que soit l'attaque et le micro.
Pas de crunch, pas de pêche, les sons saturés sont brouillons.
Impossible de jouer un bête 'téléphone'.
Peu de présence sur scène, le son se mélange avec les synthé.
Mais une superbe guitare de studio pour rajouter de la belle et superbe dentelle et créer un fond sonore.
Comme le manche est plus long que les autres guitares, le sustain est au dessus de toutes les autres guitares.
Superbe technique, mais Aria sur ce modèle n'avait rien compris aux émotions de la musique, et je ne ressentais aucun feeling , aucun ressenti de touche.

D'origine, c'était tout le temps cristallin.
Très bien pour faire du Picking, néo jazz, electro-acoustique ou pour rajouter un son différent et discret sur un mixage.

Comme c'était invendable, j'ai démonté. Les micros sont un peu simplets, bobinés à l'arrache. J'ai changé les micros et viré l'électronique (pour des Micros de Télécaster .. et tout a changé.
Le manche long lui donne un très long sustain, très doux, parfait pour des chorus un peu planant, pour du néo jazz, ou trucs aux sonorité travaillées.
Pour du Rock, du Jazz, du vif, du nerveux, du root, de la présence.. c'était toujours pas ça.
Je mets 5 pour ce sustain extraordinaire.

Je l'ai utilisé presque 10 ans.
L'esthétique et la finition sont superbes, et elle avait très bien vieillie.
Le son est très atypique.
Si vous en avez la chance d'en avoir une, gardez là pour ce son spécifique ou pour l'utiliser en studio.

Photos liées à cet avis

• photo