< Tous les avis ESP Horizon NT-II QM
ESP Horizon NT-II QM

Guitare de forme SC de la marque ESP appartenant à la série Horizon II

Xochitl Xochitl
Publié le 24/08/06 à 00:34

Ma mienne!! Une fois modifiée en EMG...

ESP Horizon NT-II ( https://www.espguitars.co.jp/oversea/standard_gt/horizon_nt2.html )

ESP? C'est japonais, voyons! ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C37649%2Cidpost%2C%2Chighlight%2CXochitl.html )
COLOR : See Thru Black Cherry , Black Aqua , Dark Brown Sunburst , See Thru Black - Pour l'instant, sur le catalogue du distributeur français, il n'y a que la See Thru Black Cherry (rouge foncé transparent).
BODY : Mahogany with White Binding / Quilted Maple Top (Quelqu'un a des certitudes sur l'épaisseur de la table en érable? )
NECK : Maple with White Binding
FRET : 24 / XJ
NECK PICKUP : Seymour Duncan SH-1n
FRONT PICKUP : Seymour Duncan SH-4
CONTROL : 1 Volume , 1 Tone(with push-push Tap switch) , 3 way toggle switch

Attention je vais souvent comparer avec mon autre guitare, une Fender Stratocaster Classic Floyd Rose ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C15249.html ).

Le manche est, selon les termes d'ESP, un thin U. Il est confortable et plutôt moyennement fin. J'ai la sensation que la manche, donc, et plus épais que celui de ma strat. Comme le manche de l'Horizon est plus large (les possesseurs de la SG et de la SRV ont parlé d'"autoroute" ), il renforce mon impression d'être plus épais, d'avoir, en tous cas, plus de "matière". La guitare ET le manche sont complétement vernis (transparent): les déplacements de la main gauche me semblent aisés.
La touche en ébène est agréable à l'oeil, mais contrairement à ce qui est souvent dit, je n'ai pas l'impression d'un gain de fluidité dans mon jeu par rapport à une touche en palissandre.

[edit]Depuis mon avis du 26/01/2006, j'ai fait rêgler ma guitare et j'ai fait changer les micros. Je devrais rédiger un avis séparé, car la guitare s'en trouve pas mal changée. Je voulais juste préciser ici que ce que j'imputais aux frettes jumbo (avoir un toucher léger au risque de jouer faux), n'est essentiellement que la conséquence du mauvais réglage de la guitare. Je trouve honteux qu'Algam (le distributeur français) ose affirmer qu'ils ont fait rêgler la guitare par un de leurs techniciens. Qu'ils ne viennent pas dire que c'est un problème de transport, car même les pontets du chevalet n'étaient pas rêglés.

L'accés aux aigus, grandement facilité par le manche conducteur, est irréprochable.

J'ai été surpris par la légéreté de la guitare (bien plus légère que ma strat: c'est peut-être le Floyd qui rend la strat lourde). Il faudra que je la pèse un jour...

Humbuckers non splittés:
En disto/crunch, il y a du grain, de la matière. Le son est épais et chaud tout en restant plutôt précis.
Le Jeff Beck est suffisament puissant pour pousser jusqu'au hard rock, voire métal alternatif (genre Deftones, comme par hasard )
Le 59 est rond et permet de réaliser de jolis chorus avec un son fluté ou avoir un son rock un peu brouillon (un peu: tout est relatif).
En son clair, ça me fait penser à la SG standard d'un copain. Comme là je rêve davantage des sons claquant des strats, notament les positions intermédiares un peu creusées, je ne suis pas pleinement satisfait. Mais on ne peut évidemment pas le reprocher à cette guitare.
le SH4 est claquant et le 59, notamment dans cette position, gentiment chargé en basses. Là aussi, je sens une certaine épaisseur du son que je ne trouve pas dans ma strat (HSS: DM Paf pro, SC Am std, Sc Am std), sauf peut-être du côté du double. (Un même soir on a essayé mes deux grattes, une SG standard et une Fender SRV - et là, bizarrement, les simples de la SRV avaient plus d'épaisseur, de gnaque, de répondant, de dynamique... Texas Special rules!)

Humbuckers splittés:
Le push-push (et non pas push-pull) se situe sur le contrôle de tonalité et splitte les deux micros en même temps: vous avez donc six positions différentes sur cette guitare.
Les doubles splittables, c'est bien. En tous cas c'est mieux que rien. Mais ça ne vaut pas "the real thing". Pour les sons clairs des simples (Qui a dit "positions intermédiaires"?!), rien ne vaut des simples (ou alors je n'ai pas encore essayé!) Enfin, c'est correct, sans être transcendant ( Pourquoi est-ce qu'il a amené sa SRV, l'autre?)! En disto/crunch, j'ai pas encore fait vraiment attention, je me suis juste dit que c'était intéressant.

ATTENTION, toutefois! J'ai acheté ce petit bijou, pour lui coller une paire de EMG dont un 81! Ca veut dire que je cherche quelquechose de puisssant et de très précis.
Pour le côté blues/rock polyvalent, j'ai ma petite strat que j'aime!
Mes commentaires ne sont donc pas seulement subjectifs: ils sont carrément biaisés, orientés!!
Au fait, à ma connaissance, il n'existait pas fin 2005 d'ESP Horizon NT-II (ou autre d'ailleurs) équipée d'origine de EMGs.
[edit]Un forumeur d'AF, au nom pour le moins évocateur , s'est depuis fait livrer (par son mag français, si je ne me trompe) une Horizon NT-II directement montée en EMGs. Renseignez vous, si vous êtes intéressés.
[edit de l'Edit!] Plus besoin de faire de mystères : il a pondu son propre avis. J'ai nommé DRAGHIXA le Jacksonien frustré amateur de pelles velues!
[edit de l'Edit bis!] Bin merde! Ce 23 août 2006, Drag' est passé d'un pseudo boulesque à un autre plus scatophile! Les lecteurs ne vont plus rien comprendre! (" />

Une superbe guitare dans un superbe étui (J'aurais juste voulu des pieds en métal sur la tranche et sur le fond: sur la tranche, ils sont en plastoc et sur le fond y en a pas!). Facile à jouer et très confortable (même mon bras droit n'est pas gêné par l'absence de chanfrein sur le corps).
Très polyvalente avec des sons plutôt chauds et puissants (je vous avait dit que mon pote batteur la préfère à ma strat, le sal...!).
Bon rapport qualité/prix, même si le distributeur pourrait faire un effort sur le PVC - 1790€). J'aurais quelques critiques mineures à faire, mais pour le prix...

Quand ma femme aura divorcé pour cause de dilapidage du budget familial dans le matériel guitaristique, J'EN RACHETERAI UNE AUTRE!!