Fender Strat Ultra [1990-1997]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

4.9/5
  • Anonyme

Fender Strat Ultra [1990-1997]Publié le 10/03/09 à 20:05
    Rien à ajouter le nec plus ultra de fender sans jeu de mot!

Manche tres agreable, touche ébène splendide, tient parfaitement l'accord , finition irreprochable

Une palette de son importante
    Pas un souffle
    micros super geniaux

Je l utilise depuis 10ans , tres agreable à jouer, finition superbe, son exeptionnel
    je referais ce choix sans hésiter
  • rotaberotabe

Fender Strat Ultra [1990-1997]Publié le 24/04/06 à 17:10
    Cette guitare fut le fleuron de la gamme Fender américaine pendant quelques années. Son exellente facture offre aussi des caractéritiques impressionantes. J'ai lu quelque part qu'elle se rapproche énormement du modèle Jeff beck.

- Corps en aulne - recouvert d'une couche d'érable flammée (superbe).
    - Guitare made in USA
    - Manche en érable profil en "C" - Touche en ébène (!!!!) - Frettes jumbo
    - Finition irréprochable - très beau vernis
    - Cordes traversantes (pour plus de sustain)
    - Tremolo Fender locking tremelo (Flyd Rose) type II - installation des cordes pratiques
    - Sillet LSR Roller Nut - Blocage des cordes
    - Mécaniques autobloqantes Sperzels
    - 2 Boutons de tonalité (dont un TBX…

- Corps en aulne - recouvert d'une couche d'érable flammée (superbe).
    - Guitare made in USA
    - Manche en érable profil en "C" - Touche en ébène (!!!!) - Frettes jumbo
    - Finition irréprochable - très beau vernis
    - Cordes traversantes (pour plus de sustain)
    - Sillet LSR Roller Nut - Blocage des cordes
    - Mécaniques autobloqantes Sperzels
    - 2 Boutons de tonalité (dont un TBX control qui boostant les médiums)
    - bouton de volume
    - 1 selecteur 5 position
    - 2 micros simples bobinages Lace-Sensors (Rouge en position manche, Argent au milieu)
    - 1 Double Rouge en position chevalet !!!
    - 1 selecteur pour le splittage du micro double bobinage en position chevalet.
    - Straps locks d'origine
    - flight-case bien costaud

La première impression est souvant la bonne. D'emblée de jeu, elle parait bien faite, son poids supérieur à celui d'une strat présage que du bon. La prise en main est immédiate, elle sonne bien même débranchée.

Confort,rapidité et précision de jeu sont de la partie grace à un manche agréable (un vernis très réussi à l'arrièrre) et à une touche en ébène (comme sur la Les Paul Custom).
    Le manche n'est pas trop fin n'ont plus, ce qui permet d'avoir pas mal d'appuis et de vélosité.

La guitare tient bien l'accord, meme en utilisant modérement le vibrato.

Grace au set de micro, vous avez une variété de sons surprenante.
    Le cablage des micros n'est pas usuel (Manche / Manche-Milieu / Milieu / Manche-Chevalet / Chevalet) mais (Manche / Manche-Milieu / Mache-Chevalet / Milieu-Chevalet / Chevalet).

En plus, Un petit switch trois position permet de changer la nature du doucle micro en chevalet :
    1 - en position haute : micros hors-phase l'un par rapport à l'autre,
    2 - en position milieu : micros sont couplé en humbucker
    3 - en position basse : single coil classique

Testé sur un Twin-Reverb Silverface et un ampli Hugues&Kettner hybride plus neutre en sons clairs, La Strat ultra est une des strats les plus versatiles que j'ai eu le plaisir de croiser.
    On a une saucée de sons différents sous le coude. En règle générale, je pense qu'on a plus de basse et de médium que d'autres strat.
    Le micro manche (bleu) procure un beau son chaud et précis, plein de basse. Très bien pour des plans jazzy.

En disto (type rock et hard ), la belle tient la route. Le double ce n'est pas le plus ravageur de sa catégorie mais le son est net, riche et la pêche présente.

Les positions intermédiaires (2/4) sont vraiment sympas pour balancer des rythmiques funky.

D'autre part, on est frappé par le silence des micros lorsq'on ne joue pas. C'est assez bluffant.
    Comparé à ma telecaster sur le twin-Reverb, il n'y a rien à voir.

Jouant dans plusieurs formations différentes, j'ai pu l'essayer sur du Rock, du Reggae et dans une formation aux sonorités brésilienne. En plus de remplir parfaitement son boulot, ses sonorités sont pour moi (viel adepte de la Les Paul et decouvrant l'univers de la Strat) un nouveau support créatif !!

Une guitare d'exeption à posséder. Idéal pour le guitariste exigeant qui fait beaucoup de scène et/ou brasse des styles différents (Comme le groupe de variét du samedi soir à la fête du village).

Pour le meme prix environ que les modèles fender standards neufs, je pense que ca vaut le coup d'opter pour cet instrument plus professionel d'occaz, une spère au-dessus.

C'est un peu le modèle "All in One". Par contre, elle ne fait pas le café ;)