< Tous les avis Fender American Elite Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Elite

Bad Seeds Bad Seeds

« Idéale »

Publié le 30/04/17 à 09:51
( Mis à jour le 12 juin 2017)
Je l'utilise maintenant avec un ampli Princeton Reverb 65 (au son clean exceptionnel)
Une pédale Lovepedal OD11 (overdrive), une pédale de delay JHS Milkman.
Je joue en live, atelier, jam et home studio. Styles : pop, blues, jazz, folk.
Cette guitare se plaira dans tous les registres et plus polyvalente qu'une RI 50 ou 60 AMA

La lutherie est parfaite. L'ancien nom de cette série "Deluxe" n'usurpe pas la réalité.
Corps en frêne. Magnifique vernis tobacco burst pour ma part laissant apparaitre les motifs du bois.
Le pickguard mint green donne un superbe effet vintage.
Les mécaniques autoblocantes constituent un énorme avantage. Pour avoir eu des Fender Japan vintage j'apprécie la tenue d'accordage et la fiabilité de celle çi.

Sons
Je veux préciser que cette strat non branchée est exceptionnellement résonnante.
Une fois branchée, terminé les buzz et autres bruits parasites intempestifs avec les micros noiseless dernière génération améliorés. Le twang est toujours là. La clarté Fender aussi avec parfois une légère compression appréciable.
L'autre avantage en matière de sons : Les possibilités étendues (10) grâce au switch 5 positions qui permet de passer du circuit parallèle /en série. Tout est possible donc au cours d'un morceau. Large palette de tonalités aussi, les boutons se tournent facilement avec le petit doigt grâce au grip strillé.
Il est impératif d'avoir un très bon ampli et les effets qui vont bien pour profiter au maximum de cette strat. Sublimes sons clairs et saturés. On sent que la qualité des bois sélectionnés apportent au son une richesse et une résonance qu'on ne retrouve pas avec une standard (ou american pro)

Le profil de manche a été revu, la forme est compensée c'est à dire qu'ill est rond fin en haut vers le sillet, en forme de "C" puis devient plus large et plat en bas en forme de "D"ce qui permet d'épouser parfaitement la paume de la main et passer les accords sans efforts sur tout le manche. Vraiment super confortable, moi qui ne jurait que par les soft C ou les profil 60, une excellente surprise !

ergonomie
L'échancrure au niveau des cornes est plus prononcée ce qui permet un accès facilité aux dernières frettes.
J'apprécie particulièrement le touché du manche satiné qui ne colle pas.
Son poids n'est pas parmi les les plus légers mais elle est parfaitement équilibrée en jeu assis.
Cette Strat Deluxe offre un nouveau trussroad avec un système de molette en bas du manche près du micro grave, pour les réglages du manche. Personnellement j'ai laissé le magasin changer ces cordes Fender (9/42) nulles pour des élixir 10 puis j'ai rectifié légèrement la courbure du manche en vissant d'un quart de tour la molette au talon (réglage du trussroad) L'action est parfaite et le nouveau système (chevilles + courtes, et axe avec le sillet) ne laisse aucune possibilité aux cordes de friser. On sent que tout est fait pour optimiser la jouabilité.

Pour les accessoires : une sangle Fender en cuir est fourni, il ya mieux mais c'est pas mal, des strap locks très utiles et le tout est précieusement rangé dans un super étui rectangulaire en ABS, moulé avec intérieur peluche grise.

En conclusion : J'ai une excellente et magnifique stratocaster qui ne sacrifie en rien à la tradition, mais qui gagne en fiabilité et possibilités de jeu en live mais aussi en studio (micros noiseless)
La rallonge financière / à une standard vaut vraiment le coup
Attention guitare hautement addictive. La fiabilité est le maître mot concernant cette strat.
Probablement l'ultime gratte en ce qui me concerne.

Photos liées à cet avis