< Tous les avis Fender American Performer Stratocaster HSS
Bertrand Ranvier Bertrand Ranvier

« DU FENDER DU VRAI  »

Publié le 23/08/23 à 15:38
Ayant un style de jeu plutôt tourné vers le Blues/Rock je voulais vraiment retrouver une guitare avec un son proche de SRV, Hendrix voir Matt Scoffield (que je recommande d'ailleurs).

Mon Ibanez JS 1200, malgré sa très grande polyvalence, manquait de clean tranchant et un son crunch trop porté "lead".

J'ai donc essayé chez mon revendeur préféré Centre musique à Bourges une télécaster américaine, une Fender stratocaster américaine et l'américaine performer.

Déjà la Télécaster sonnait plus crunchy des années 50/60 donc pas adapté à ce que je recherchais.

La strato américaine et l'américaine performer et bien pas de différence à part 800 euros de plus pour l'américaine/

Revenons donc à mon choix. Rien à redire sur les bois utilisé, la qualité de finition dans l'ensemble est excellente.
Le manche profil C est une autoroute et étant habitué à mon manche Ibanez et bien je retrouve les sensations de "glissade".

Côté micros et bien grosse nouveauté du côté de chez Fender les micros Yosemite à simples bobinages sont fabriqués à la main à Corona en Californie.

On retrouve le son des Noiseless qui sont vraiment excellents en position manche et manche/central.

Pour le micro chevalet, je l'utilise peu mais c'est un humbucker qui fait le boulot pour les sons beaucoup plus saturés.

Un nouveau système de tonalité est présent et est typiquement Fender, il vous permet de couper les aigus sans perdre de gain ni affecter la clarté sonore.

Je branche ma guitare en direct carte son avec Amplitube 5 et la collection amplis Fender et là c'est franchement hallucinant les possibilités offerte par cette association.

Le mieux est de l'essayer et de se faire sa propre opinion. J'ai trouvé une guitare magnifique qui répond à mon style de jeu.

1500€ c'est un budget certes mais ça vaut vraiment le coup.