< Tous les avis Fender American Stratocaster [2000-2007]
Fender American Stratocaster [2000-2007]
nico_las nico_las
Publié le 08/06/07 à 20:34
Voir les avis plus bas.

Mension spéciale pour les cavités en S-S-S sur la mienne.
Je l'ai acheté en juin 2006 à 1200 euros, elle est de couleur noire touche erable.

9 pour des micros trop inférieurs par rapport au prix de vente.

On attaque la guitare à vide, déja elle est assez lourde par rapport aux modèle standards (mex). Le manche est assez bon, on est dans le classic avec un radius assez moderne, on est loin des 7.5 des modèles vintage. Le bord des frettes est bien fini ! c'est très agréable à jouer meme si il manque un petit quelque chose, c'est confortable mais en voyant la concurence au même tarif, on se pose des questions...

L'acces aux aigus est classic aussi, le grand classic des années 50 => très bof. Le talon est trop gros, on peut attaquer la 22 mais impossible d'être a l'aise entre la 19-22. Les réglages d'usine sont correctes en tout cas sur la mienne.

L'ergonomie du corps est bon, on a bien l'instrument en main, ca tient tout seul. Le potar de volume ne me dérange pas, certains le trouve trop pret des cordes.

je mets 10. Le talon n'est plus un problème si on choisi sa strat => Il y a plein de modèles alors choisissez le bon.

Voila, on peut attaquer avec un ampli.
- Premier essai sur un fender hot rod deluxe :
Ca buzz de partout, la piece était pleine de néon... On connait tous la qualité des essais dans les magasins. Ca sonne strat mais moderne, on a plus le gain vintage au niveau des micros, c'est assez passe partout.
- Je la ramene chez moi pour tirer le max de l'instrument dans de bonnes conditions. Branchée dans un laney VC30 en son clair, l'instrument manque de corps, c'est plat et vraiment sans plus. Je colle une Od-808 de chez maxon et on touche au blues SRV- hendrix. Les positions intermédaires sont simpatoches. La disto de ma bulldog est brouillonne, le micro en chevalet releve un peu le tout mais le manche est vraiment tout mou en disto.
- Je change les micros pour des custom shop 69 de chez Fender. Alors la on change du tout au tout. L'instrument prend une toute autre ampleure. Bcp moins plat, très musicale et surtout beaucoup plus dynamique. Le vrai grand défaut des micros d'origine c'est le manque de dynamique : ca sonne un peu toujours pareil. Sur un ampli qui sonne, on le sent tout de suite. Il n'y a pas de place à l'expression, on a du mal a faire passer quelque chose a travers l'instrument.

- Hop, un tour vers le vibrato deux points. En flottant, il est décevant MAIS Collé contre la table, on donne dans du bon. La tenue est très bonne en serrant et réglant commme il faut les ressorts. Il ne faut pas trop le brusquer quand meme, la tige reste assez mince !!! 0.5 bon millimetres de plus ne feraient pas de mal ! C'est si facile de fausser la tige avec ce vibrato. Bon ca casse des cordes toutes les semaines pendant les premiers mois !
J'ai commencé a me lassé de changer la mi aigue et puis d'un coup ca s'est arreté. Je sais pas pourquoi, peut etre les pontets qui se sont fait (il serait temps bor***) bref c'est du tout bon (après 3 mois...)

- Le sélecteur ne fait pas de bruit, les cavités ne sont pas blindés... Rien de grave avec les micros d'origine mais avec du vintage... => à faire

Bref, le hic sont les micros. Je mets 7 pour ca et je reviendais la dessus.

Ca fait maintenant 1 an que je l'ai. J'ai attendu avant de poser un avis pour être bien sur et ne pas tomber dans le : "ouhai, je l'ai essayé 15 min en mag => ca tue tout de slip ouhai !!!"

Alors on récapitule sans prendre en compte le prix de vente :
Les moins :
- Cordes qui cassent
- Talon ancien et dépassé
- Micros limites

Les plus :
- C'est une strat (c'est très bas mais tellement vrai...)
- Vibrato efficace
- manche bien fini
- Bonne lutherie, coprs bien foutu.

MAIS quand on regarde le prix, on a un choc par rapport à la concurrence. Pourquoi est ce que ca se vend alors, malgré le prix ?
C'est une strat comme je dis plus haut, une fender strat et avec juste ca, on peut rajouter 20% minimum par rapport à la qualité de l'instrument. Pour 1200 € vous pouvez avoir un manche de toute beauté, des micros extra, un instrument bien consu et moderne dans sa fiabilité chez musicman/vigier/luthier ect. mais pas chez fender. C'est une strat et rien d'autre. J'ai acheté une strat en connaissance de cause, je m'y attendais et je ne regrette qu'a moitié. Le look, la forme et la marque ne méritent pas d'après moi 20% au dessus de la concurrence. Avec des micros de qualité oui au meme prix, je mets 9. A ce prix la, je ne peux mettre plus de 7.