< Tous les avis Fender 60th Anniversary 1954 American Vintage Stratocaster (2014)
Fender 60th Anniversary 1954 American Vintage Stratocaster (2014)
Fender 60th Anniversary 1954 American Vintage Stratocaster (2014)

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

vikos vikos

« Une pure vintage luxueuse »

Publié le 28/11/15 à 19:12
Il s'agit de la guitare d'un des guitaristes de mon groupe. Il l'a acheté il y a maintenant un an, je joue très régulièrement dessus depuis qu'il l'a, sur amplis Mesa Boogie Rectoverb 25 combo.

Tout d'abord le principe de la guitare: faire une réédition la plus fidèle possible d'une stratocaster de 54, utilisant les même matériaux, micro avec son le plus proche, plaque de protection avec un seul pli, etc..., et cela est fait avec brio et qualité.
Alors certes, le vernis est nitro, donc fragile, les micros sont bruyant, le manche est épais, en U, mais c'est exactement le principe, donc pour moi autant de qualité recherchée. Très clairement si un des points est problématique, il faut aller voir ailleurs, mais ne pas le reprocher à la guitare.

Livrée avec un soft case très beau, avec l'intérieur qui fait un peu "fourrure rouge", très classe. La guitare est sublime de prime abord, les finitions sont très correctes. Le manche en U est agréable avec une prise en main faite pour la rythmique. Le vernis est superbe, passé deux jours où il est collant avec la sueur. Tout est dans les détails, avec les micros arrondis sur le côté, les potards dans le plastique d'époque, classe mais très fragile.
Au niveau du son: une belle claque. Oui ça buzz, oui ç'est bruyant, mais on arrive au son typique de la stratocaster. Se lancer dans des solos de rock est un pur bonheur. En studio la guitare sort facilement du mix, reconnaissable entre toute.
Clairement orientée pour du rock, du blues, du funk avec peu de patates et une certaine neutralité malgré le corps en frêne, qui rend par contre un sustain honorable. La palette de son est énorme avec les 5 positions que l'on a envie d'explorer. En saturation elle tiens la route parfaitement, mais on est plus du côté des Red Hot que de Metallica.

La guitare est chère, autour e 2000 euros, mais le rapport qualité prix est pour moi excellent, on est juste aux limites du custom shop dans les finitions.

Au niveau des défauts: les potards qui se fissurent, problèmes récurrents et connu des 54, peut être que fender à été un peu trop fidèle aux originales sur ce point. Cependant on les trouve sans problèmes en pièces détachées pour en avoir en rab au cas où.

En conclusion j'adore cette guitare qui fait exactement ce qu'on lui demande. Jouée initialement en comparaison avec une américaine standard et une deluxe, et malgré la jouabilité et les avantages modernes de ces dernières, il n'y a pas eu une seconde d'hésitation au niveau du son.