Fender Classic '50s Stratocaster

• rhum66rhum66

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 26/10/05 à 13:50
    -Fabrication mexicaine.
    -21 Frets/radius 7.25/micros fender alnico V plôts dégradés/5 positions
    -chevalet vintage (6 vis).
    MODIFICATION AVIS : voir rhum 66 de 2004

Voir mon avis posté en 2004 au sujet de cette guitare et de sa configuration d'origine.
    Il s'agit ici de vous rendre compte d'un changement de micros que j'ai effectué dessus il y a maitenant plusieurs mois.
    Aprés avoir chercher longtemps des avis sur les divers micros disponibles pour les strats, je me suis résolu à choisir les Vintage "57/62" de chez Fender.
    -Fabrication mexicaine.
    -21 Frets/radius 7.25/micros fender alnico V plôts dégradés/5 positions
    -chevalet vintage (6 vis).
    MODIFICATION AVIS : voir rhum 66 de 2004

Ce choix a été orienté par deux facteurs, d'une part les User's rewiew du sîte américain Harmony-central, où l'ensemble des micros existants sur le marché font l'objet d'avis et d'autre part, par l'idéée simple que les strats "américan vintage" sont équipées de ces micros.
    Je voulais en effet du pur vintage, c'est à dire du twang avec du grain et un niveau de sortie qui ne bouffe pas ce grain, donc un faible niveau de sortie ...
    Chez Fender les micros réunissant cez caractéristiques de la maniére la plus franche sont les 57/62, dont le coeficient K est le plus faible : 5.6K.
    viennent ensuite les "69", puis les "54", les Fat 50', les Tex mexs et enfin les Texas Spécial.
    de plus amples informations sur ces micros sont disponibles dans le frontline Fender 2004.
    Evidement on rêverait de pouvoir tester soi-même tout ces produits mais il faut bien faire un choix.
    Je connaissais déjà bien les fabuleux texas spécial pour leur caractére francs et expressifs,
    mais je voulais retrouver la "maigreur" des sons années 50.
    C'est chose faite, ces micros offrent un son de cristal qui se décline du manche au chevalet avec une parfaite harmonie.
    Les hors phases rapellent Clapton, et les positions pleines plutôt le hendrix de little Wing.
    Pour l'anecdote, cette guitare a tourné un soir de boeuf entre les mains de quatres guitaristes pro qui n'ont pas tari d'éloges à son sujet du genre :
    -"Putain, cette gratte est faite pour jouer du hendrix"
    Et cela avant d'entamer le titre de maniére grandiose.
    Donc, si vous trouver que votre Classic série 50' n'est pas assez 50, n'hésitez pas à lui donner des 57/62, Vous ne le regretterez pas.
    D'autre part, j'ai changé d'ampli, je joue désormais un DELUXE REISSUE 65 à lampes, ce qui est primordiale pour le rendu de ce type de micros.

-Manche en érable une piéce trés agréable en plus d'être esthétiquement agréable .
    -Frêtage vintage (mini jumbo), en soit trés agréable, mais la finition avec la touche n'est pas toujours au top (mais ne nuit nullement à la qualité du jeu.-
    -La mienne est surf green, une couleur dite "vintage".Les vernis sont moins épais (et donc moins dur) que les vernis que l'on peut trouver sur les américaines (excepté pour les HIGHWAY 1), donc attention au micros chocs.
    -Mecaniques vintage, moins précise que des bains d'huile,mais cette guitare est censée reproduire la sensation des 50'...(en tout cas elles tiennent trés raisonnablement l'accord.).
    -Ce sont de bonne stratocaster a un prix raisonnable.j'ai les deux modéles classic reissue 50 et 60.
    La 50 claque plus que la 60 compte tenu de la touche palissandre, mais la différence n'est pas non plus déterminante, et votre choix ne doit pas se bloquer à ce niveau.
    A noter que la 60 se rapproche assez prés d'une autre de mes strat équipée de texas special, au point que j'ai abandonné l'idée de l' upgrader à ce niveau.
    Pour la 50, pas non plus d'upgrade, à moins d'avoir du fric à jeter par les fenêtres , ce matériel se suffit à lui-même.
    Trés bien pour le blues rock en général.
    les micros ,pris individuellement, sonnent pleins et rond coté manche et trés acide en chevalet( le micro manche est un peu raide seule mais excellent dans le mix.Les positions en inversion de phase sont bonnes quoi que moins prononcées funky qu'avec des micros modernes

-Blues rock voire country-swamp.
    -avec un fender hybride de 1993 (champ 25 SE), c'est pas mal.Avec un roland à modellisation c'est bien, mais je pense que ces guitares doivent donner leur pleine mesure sur des amplis à lampes.
    -En clair on se balade entre knopfler et buddy guy, en saturé, le son est trés blues voire rock selon choix des micros.Amateur de gros son ,passé votre chemin.c'est une guitare pour les crunchs subtils et les sons de cristals trés clair.

-je la joue depuis deux an maintenant et j'alterne sans scrupule avec mes américaines (strat+,lone star et squier 84).Ces guitares supportent la comparaison en terme de son.
    en revanche,les finitions sont un peu en dessous et le micros central mérite d'être recabler en inversion de phase,pour moins de ronflette.
    -Je connais bien les stratocasters et pour moi la classic série 50 et 60 est une affaire sachant que les meilleurs de la série sont les guitare sunburst (en aulne) alors que les autres sont en peupliers.
    -Les miennes sont en peupliers et sonnent trés bien (je voulais les couleurs vintage.).Pour mémoire la strat jimmie Vaughan est en peulier ainsi que la télé tim Burton.
    -Si vous n'êtes pas maniaque au niveau de certaines finitions,que vous voulez du vintage sans vous ruiné ,c'est un bon investissement et vous pouvez toujours upgrader avec les micros équipant la serie américan vintage, pour 310 € hors pose.
  • johnjfkjohnjfk

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 15/06/05 à 11:13
    Guitare mexicaine ,21 frettes, manche maple vernis avec le fameux v du manche typique des strato 50's, coté micro ils sont de base mais ils sont toutefois particuliers ( explication voir sonorité) , a bien regarder le corps est différent de sa soeur la 60's le bas du corps est plus large ce qui lui donne un profil bien différent j'avais une 60's en classic series et j'ai eut peur pour moi je penser que je voyais de travers mais non c'est tout a fait normal.attention il y une différence selon le coloris que vous avez si c'est du sunburst alors le corps est en aulne sinon c'est du peuplier.

Manche agréable d'autant plus vernis les slides vont assez vite toutefois selon le temps le manche peut parraitre plus sec et peut gener lorsqu'on est surpris, pas un gros problème sinon. l'accès aux aigus est correct plus facile que sur la 60's car sur cette derniere les courbures étant moins large. très bonne ergonomie poids raisonnable, atention au bois en peuplier c'est bon en aulne il faut aimer porter du lourd mais ce n'est pas une gibson non plus. pour le son je conseil un changement de potentiometre allez voir votre marchand de composant electronique ils vous en vendra de bonne qualité si vous lui demander , et oui le son passe par là , en les changeant pourrez avoir des réglages plus fin a vous de voir! le bon son ahaahh! c'est la strat il faut la maitriser sinon le trois quart des gens auront le meme son que vous il faut passer du temps j'en passe encore du temps et je suis de plus en plus sur le cul ce qui disent le contaire je dirai puff passe du temps sur ta strat et reviens après! pas 10/10 car le reste est dans vos doigt.

Style pop rock jazz blues et tout ça mélangé vous pouvez essayer de vous aventurer sur la fusion dont un certain hendrix a toujours la recette ou du blues façon god clapton cette grat me convient entièrement. je joue avec un classic 30 peavy avec une ts9 mais traffiquer ainsi que ma wha vox converti en une espèce de clyde mc coy et de king wha ( clin d'oeil a ceux qui imagine ce que ça peut rendre) et une fuzz avec un son bien a moi faite a la main avec des germanium dedans et beaucoup de temps pour le réglage du son car il faut le trouver ouff c'est fait. suite a tout ça en son clair elle tue mais la c'est pas la grat qu'il faut juger c'est vous qui jouer dessus hein! les réglage sont classiques micro chevalet sans plus l'intermédiaire et le micro manche son beaucoup plus intéressant plus de combinaison en cherchant bien vous pouvez passez d'un son asez grave et sour a un son creux, position micro manche puis tone1 sur4 et tone 2 sur6 uniquement passez au micro intermédiaire vous verrez.

Je l'ai depuis 4ans je lui ai donné un nom alors vous savez c'est une grande histoire entre nous deux, ce que j'aime le moins c'est le micro chevalet mais a votre imagination pour trouver autre chose comme son moi je l'ai fait et je ne donnerai pas ma recette; en effet n'ayant pas de tonalité pour ce micro tout le monde est un peu handicapé mais avec des effets au dessus chacun a son son, j'aieut une cort avant sl2800 les premiers modèle super grat mais une strat restera une strat c'est comme comparer une strato et une télé on demande pas les meme choses, rapport qualité prix là c'est pas casser du sucre sur fender deux possibilité chez fender elle sonne ou elle ne sonne pas mais la collection classic series et trés honnete et je pése mes mots , j'ai deja essayer une 70's et ceux mieux que certaine us, choix sans aucune hésitation
  • elvisguitareelvisguitare

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 15/12/04 à 11:07
    Fender mexique!!!!! 3 micro simple au son blues, un selecteur micro classique, reglage du volume et tonalité, et le manche qui a fait la reputation de fender

Manche : parfait
    ergonomie : parfait
    estétique : en verte flachant comme celle la!!!!! magnifique (la mienne est creme et c'est pas mal non plus). Mais l'estétique d'une guitare bonnifie avec l'age : peinture usée, coups, usure du manche, vernis usé,.....
    Sonorité : avec un double micro a la place du micro simple aigu, vous pouvez faire ce que vous voullez

Manche : parfait
    ergonomie : parfait

Chacun son style, mais tout bluesman qui se respecte doit avouer que les strat de chez fender, ont un manche incroyable!!!!!! La forme et son poids font de cette gratte une extencsion du corp humain :-). Accompagnée d'un vielle ampli lampe (pas besoin d'un ampli tres puissant : 20w suiffisent) vous obtenez les sons les plus reconnu de l'histroie du blues. Avec des amplis plus recent et plus puissant de types marshall 100w, vous obtiendrez un son claire excelent. un son crunch incomparable, mais pour un jeux sur une disto tres pusissant, la c'est plus pareil. Pour profiter de cette strat avec une disto puissante,il faut l'equiper d'un double micro pour les aigus (dzimarzio, c'est ce que j'ai fait) et la vous avec la gratte la plus complète.

J'ai une strat fender mexique depuis 7 ans. J'ai plusieurs guitare electrique, et j'avoue que pour jouer du blues, et du rock70 c'est celle la que je prends le plus souvent. Rapport qualité prix c'est vraiement incroyable, du coup pas vraiement d'intéret d'acheter une fender us. En bref, je la conseil a tous les amateurs de blues et de rock 70, par contre pour le metaleux, les hard rockeur, et les fan de disto en puissance, vaut mieux prendre autre chose comme epiphone!
  • bonzaybonzay

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 12/12/04 à 16:29
    Bon,
    c'est une strat mexicaine, tout ce qu'il y a de plus classique, a savoir
    21 frettes, 3 simples bobinages Fender, deux tones, un volume, un selecteur 5 positions,
    mecaniques vintages, manche en soft V, vibrato vintage
    je mets dix parceque c'est exactement ce que je voulais

Le manche en soft V est excellent pour moi et mes mains de bucherons...
    ca se passe nickel et j'ai gagné enormement en vitesse et precision dans mon jeu depuis que je l'ai.
    l'acces aux aigues, bah c'est une strat... le manche en V par contre fait perdre un tout petit peu de vitesse en bout de manche, mais, faut le niveau necessaire pour pouvoir s'en rendre compte
    Pour ce qui est du son, alors la..…
    Bon,
    c'est une strat mexicaine, tout ce qu'il y a de plus classique, a savoir
    mecaniques vintages, manche en soft V, vibrato vintage
    je mets dix parceque c'est exactement ce que je voulais

Le manche en soft V est excellent pour moi et mes mains de bucherons...
    Pour ce qui est du son, alors la...
    c'est d'une polyvalence enorme... j'avais jamais jouer sur une vrai strat ,et je pensais pas que les simples reglages pouvaient changer le son si facilement

Etant donné que je joue de tout, mais surtout des trucs des 70's, ca me va nickel
    en trifouillant les reglages de la gratte et ceux de l'ampli, on arrive a peu pres a avoir tous les sons possibles et imaginables...
    des sons cristallins comme je l'ai aime, un equilibre excelent...bref, que du bonheur

Je l'ai depuis 2 semaines. et je ne lui ai encore trouvé aucun defaut, meme pour une mexicaine, a part un vis de plaque mis de travers, mais bon, je suis pas tatillon...
    j'ai essayé pleins de stratoides, et c'est celle la qui m'a envouté. y'a eu le declic quand j'ai eu un son gilmourien
    le rapport qualité prix est excellent, 700 euros en housse avec deux jacks, et pas des merdes en plus!
    j'en racheterai une sans hesiter, mais peut etre avec une touche palissandre
  • zakk wyldezakk wylde

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 23/06/04 à 18:49
    Mexicaine mais de qualité

Manche parfais
    guitare pour tout style sauf gros metal bien lourd

Son tres crunch
    parfais pour faire du blues rock

Tres peu utilisé
  • ExpExp

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 07/05/04 à 20:17
    Une petite fender qui vient du mexique, si vous voulez tout savoir sur ces caractéristiques allez voir en haut parce que j'ai pas envie de rappeler ce que l'autre à dit !

Un manche un peu bombé, pas très adapté au shred et au métalleux, en plus elle ne contient que peu de frettes 21, ce qui ne convient pas au métalleux et au shred.
    j'aime bien le look fender, donc ça va, pas trops lourde, on peut donc faire le con en jouant ( se rouler par terre, sauter, grignoter les cordes ... sans devoir faire un effort physique considérable ( cfr lespaul ) )
    par contre j'aime pas sa couleur, vert un peu pd ( excusez moi du terme ).
    j'aime bien les micro grave ( c'est rare ça ) y son…

par contre j'aime pas sa couleur, vert un peu pd ( excusez moi du terme ).
    j'aime bien les micro grave ( c'est rare ça ) y sont bien grave ( c'est clair ! ) ...

Ouai les sonorités, bon rock, surf music, blues, limite hard rock ( vraiment limite ), pour jouer du jimi, du clapton, enfin tout le brole des années 50' 60' c'est l'idéal.
    Si vous êtes rétro comme moi vous allez l'aimer, c'est sûre...
    les sons, mouai c'est sur qu'en fender y'a mieux, mais c'est déja mieux que la strat mexicaine standard... de bons sons graves, le son milieu j'laime pas beaucoup et je trouve que celui des aigu péte les tympans, mais il est bien pour faire du grunge par contre ...
    son clair, beau, joli, agréable, fender quoi ! ( un peu aigu sur les bords )
    son saturée, sale, pas très clean, ca crache, pas pour les métalleux ... non non !

J'lai depuis pas longtemps, j'aime bien son son ! sa gueule, mais c'est une fender un peu banale, on dit que c'est une 50' mais bon je vois pourqoui une fender 50 ' ! parce qu'elle a une couleur des 50' et du bois utilisé en 50', ... pourtant les micro des reissues ( dans les mexicaines ) sont toujours les mêmes ...
    c'est un peu con ... qualité prix ca va si vous l'achetez dans les 700 ...
    c'est une bonne guitare franchement, pour les rétro men c'est l'idéal !
  • Big handsBig hands

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 06/03/04 à 18:35
    Fabrication Mexique - Classic Series - Corps en peuplier ou en aulne (pour les sunburst) - manche en érable - Touche érable 21 cases - Frettes vintage - 3 micros Fender Alnico V (manche, central, chevalet) - 3 boutons de contrôle ( 1 volume, tonalité micro manche, tonalité micro central) - Sélecteur 5 positions - Vibrato Vintage Synchronized Tremolo - Accastillage chromé

Le manche n'est certes pas des plus rapide mais est cependant confortable. La touche érable, tout le monde n'aime pas forcément. Moi, je trouve ça très agréable : le son est assez claquant et incisif. L'accès aux aigus est des plus simple (même pour ceux qui ont des petits doigts, ce qui n'est pas mon cas...). Au niveau de la forme, c'est une Strat alors le confort est exceptionnel et elle n'est pas très lourde. Son petit point faible est dans le ronflement des micros (mais c'est un défaut que j'adore) et pour les pénibles, avec un jack Rapco, on arrive à atténuer ce ronflement. On a donc un son très correct et qui n'est pas le son de tout le monde.

Pour jouer du Buckley , c'est terriblement bien! Pour les Red hot,Ben Harper, Hendrix, Clapton, c'est super! Je joue avec un Marshall MG100DFX. Pour ceux qui aime le reggae et le ska, vous allez vous faire plaisir avec le micro chevalet. En disto, avec le micro manche ou central ( et avec des graves pour le Tone), vous aurez un son bien rock. Si vous êtes fan de métal ou de Hard Rock, cette guitare n'est pas faite pour vous, mais si vous aimez le blues ou le rock, vous allez vous amusez. Pour ma part, j'adore le micro central : rien qu'en jouant sur la tonalité, j'arrive à passer en revue plusieurs styles totalement différents. Evidemment, cettte guitare ne doit pas être assez polyvalente pour certains, mais je préfère avoir plusieures guitares qui sont excellentes dans leurs domaines plutôt qu'une seule qui n'est pas au top de partout , mais cela est un avis tout à fait personnel et discutable.

Je l'ai depuis un peu plus de 3 mois et j'ai réfléchi presque 1 an avant de l'acheter ! Cette guitare a vraiment une âme, pas comme le modèle standard (par exemple, que j'avais essayé avant d'acquérir celle-ci) et elle fait vraiment corps avec moi et je rachèterais celle-ci si je devais refaire un choix. J'ai hésité avec plusieurs modèles avec micros simples bobinages(la guitare avec 2 doubles est prévue pour plus tard) Le prix est peut être un peu élevé (700 €) pour quelques uns, le rapport qualité/prix n'est peut-être des meilleurs et elle n'est surement pas assez polyvalente pour certains d'entre vous mais c'est quand même une très bonne guitare (et elle est garantie 5 ans, comme tous les modèles Fender)
    Dernier point : changez tout de suite les cordes car celles d'origines n'ont pas un très bon son.