< Tous les avis Fender Classic '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Linn Sondek Linn Sondek

« Sympa »

Publié le 02/06/13 à 19:16
Fabriqué dans l'usine mexicaine de Fender.
Corps en aulne, vibrato vintage, manche plus gros que les Standards de l'époque ou que les American Serie. Frettes assez fines.
3 potards : un volume et deux tonalités. Un selecteur à 5 positions.
Dotée de trois micros single coil : bref une Stratocaster!

Cette Strat, que j'ai possédée à la fin des années 90 jusqu'au début 2000, bénéficie d'une belle finition, finition qui n'a pas à rougir face à celle des modèles US. La couleur Surf Green est réussie.
Elle est, comme toutes les Statocaster, légère, maniable, très ergonomique, facile à jouer, bref tout à fait réussie.
Le point technique en retrait concerne les micros qui sont absolument les mêmes que ceux qui équipent les Standard mexicaines. Si en position intermédiaire, on retrouve une sonorité proche des US, les positions qui activent un seul des trois micros ne donnent pas entièrement satisfaction. Le micro chevalet relève un caractère très acide qui ne me plaisait pas.
Nanmoins on peut quand même dire qu'il s'agit d'un détail car l'excellente lutherie de cette guitare rend tout à fait raisonnable quelques changement et, donc, celui de ce micro.

Les sonorités sont globalement bonnes notamment, comme je l'écris plus haut, sur les positions intermédiaires : micros manche/milieu et milieu/chevalet. Mais plus faibles sur les trois autres positions.
Les sélecteurs de tonalité font leur travail mais l'électronique n'est pas le point fort de cette Strat : elle "buzze" beaucoup. Il faut pratiquer une bonne isolation des cavités des micros si on veut pouvoir utiliser sans trop de bruits parasites les positions "micro seul" et à plus forte raison des pédales de disto.

Je n'ai conservé ce modèle que peu de temps malgré quelques modifications qui l'avaient considérablement amélioré. Je possédais alors une American Standard, ue American Texas Special, une American Deluxe et une Clapton signature. Est-il utile de préciser que cette mexicaine se situait bien en dessous des 4 autres Strat?
Pour les amoureux de vintage ET bricoleur.