< Tous les avis Fender Highway One Stratocaster [2006-2011]
Fender Highway One Stratocaster [2006-2011]
Fender Highway One Stratocaster [2006-2011]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

drapeau_rouge drapeau_rouge

« Une bonne Strat à optimiser »

Publié le 26/08/14 à 12:58
Une strat, tout ce qu'il y a de plus classique ! Poids léger (3,5 kgs pour la mienne), manche facile, accès aux aigus aisé ... Bref, je vous renvoie aux autres avis pour plus d'informations sur les caractéristiques techniques.
Il s'agit de l'une des premières Highway 1 (série débutée en 2002 si je ne m'abuse).
L'ensemble peinture + vernis qui recouvre le corps de la guitare est très léger au niveau de l'épaisseur ce qui expliquait le prix démocratique de l'instrument. En revanche, à l'utilisation c'est une autre histoire et la guitare se retrouve immanquablement pleine de pocs et de rayures assez rapidement ... Dommage ... Il est également regrettable que Fender ait décidé de faire le corps de la guitare en 3 parties ... Même si à l'utilisation on ne remarque pas grand chose, sur le papier, un corps en 2 parties reste préférable pour le sustain et la propagation du son.

La forme ergonomique de la Strat et son poids contenu font de cet instrument un outil de choix pour le musicien. Le vernis du manche est agréable, tout comme la touche (palissandre pour moi), les frettes sont correctement polies et le manche en C favorise le jeu.
Cependant, la guitare n'est pas exempte de tout reproches. Ainsi l'accastillage reste peu fiable et on est souvent sur l'accordeur puisque les mécaniques et le vibrato restent des modèles d'imprécision. Les potards sont relativement efficaces et font le job sans non plus atteindre le summum de la nuance.
La projection acoustique de la guitare n'est pas faramineuse mais au regard du prix, elle me paraît dans la moyenne.

Les micros sont plutôt sympathiques et proposent toute la palette de son que l'on doit attendre d'une guitare de type Stratocaster.
Cependant, il est clair que ces micros sont relativement "neutres" en terme de caractère malgré l'étagement des plots. Ils manquent également un peu de puissance ... Vraiment dommage.

Je l'ai utilisé pendant plus de 10 ans.
Elle avait retrouvé une seconde jeunesse puisque je lui avais offert une nouvelle plaque de protection avec d'excellents micros Tornade MS et une électronique digne de ce nom (sélecteur 7 positions, condensateurs paper-in-oil, câblage à l'ancienne ...). J'avais également blindé la guitare (ce qui n'est pas un luxe). Les mécaniques d'origine Fender méritaient également d'être changées pour des mécas à blocage afin d'améliorer la tenue d'accord.
Le rapport qualité/prix est correct.
Il s'agit d'une excellente base de départ pour de l'upgrade (à mon avis il est plus cohérent de commencer avec cette guitare qu'avec une Strat Mexico).