< Tous les avis Fender Highway One Stratocaster [2002-2006]
Fender Highway One Stratocaster [2002-2006]
Fender Highway One Stratocaster [2002-2006]
iny houdu iny houdu
Publié le 01/07/06 à 00:25
La highway 1 a été fabriquée aux Etats-unis. La table est en finition satinée ( pour permettre un prix de vente moins élevé que celui des américaines dont le vernis est brillant ). Elle dispose de 22 frettes medium-jumbo. Fender a monté 3 micros, simple bobinage, vissés au pickguard. Elle a un chevalet de table standard, c'est-à-dire un bloc vibrato standard. Elle dispose de deux boutons de tonalités et d'un bouton de volume couplés à un sélecteur 5 positions standard. Le manche vissé est de forme "C".

La prise en main du manche est aisée et rapide, sa texture satinée est très agréable au toucher. Le manche de forme "C" est un manche plutôt fin, c'est pourquoi de grandes comme de petites mains n'ont aucun souci à s'en servir. Comme toutes fender stratocaster, l'accès aux touches les plus proches de la table est aisé. En terme d'ergonomie, la forme de la stratocaster est mondialement connue, chacun s'en fait une idée, pour ma part je le trouve très joli. Quant à son poids, il est plutôt faible, ( comparé à la signature SRV par exemple ), c'est pourquoi les guitaristes peuvent la porter longtemps avec une sangle sans risquer de se faire mal au dos. Une fois le jack branché à la table, et l'ampli allumé, le son chaud de la highway rempli la pièce. Si les cordes sont neuves, et l'ampli de taille suffisante pour lui permettre de s'exprimer, on obtient facilement un "bon son", c'est-à-dire le son typique fender. Quoi qu'il en soit, le "bon son" est pour chacun différent, c'est pourquoi, j'invite ceux qui sont intéressés à l'essayer, pour se forger une idée à son sujet.

Elle convient parfaitement à mes goûts musicaux qui sont le rock et le blues particulièrement. Je joue sur un ampli qui n'est pas à lampes de marque Laney et qui fait 45W. Je m'en suis servi en concert dans une grande salle et le son est plus que satisfaisant. J'ai eu la possibilité de la brancher sur des amplis à lampes fender supérieurs à 70W, la sonorité est très bonne. En son clair, la qualité des micros est bluffante : un son cristallin, précis, chaud ( notamment sur la 5ème position du sélecteur ). En saturation, la highway 1 s'exprime très bien: elle peut très bien jouer du punk, en première position, comme du blues, du funk, du jazz en cinquième position. Les positions du sélecteurs qui ont fait connaitre la fender stratocaster sont la seconde et la cinquième : on a un son à la Hendrix en 5ème et à la clapton en 2nd. Je conseille les cordes Fender "Original 150's" en médium ou light pour tirer le meilleur parti de cet instrument. Elle a malgré tout un tout petit défaut : en grosse saturation, les micros font parfois un peu de ronflette ( c'est ce que j'ai pu constater sur un ampli Marshall 250W à lampe ).

Je l'utilise depuis plus de 2 ans et cet instrument ne m'a pas fait défaut une seule seconde. Peut-être que certains trouverons la finition satinée un peu salissante si l'on n'y fait peu attention, mais l'aspect reste très agréable à l'oeil. Ce modèle d'entrée de game US est vraiment très satisfaisant compte tenu de son prix. En effet elle vaut l'équivalent de 800 € neuve. Les premières américaines vernies sont au moins à 1300€ voire 1400€, c'est pourquoi elle représente une valeur sûre, pour moi l'égale d'une série américaine supérieure avec une finition satinée. Le son est donc de très bonne qualité face à une finition plus simple mais toujours de qualité. C'est au final, la possibilité d'acquérir une américaine à un prix plus réduit. Pour ceux qui souhaite s'offrir une strat de qualité la highway 1 est une bonne guitare.