Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Photos
1/490
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

Sujet Micro chevalet Strat déséquilibré... réglage des plots possible ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 10 784 vues
  • 5 followers
1 Micro chevalet Strat déséquilibré... réglage des plots possible ?
Salut à tous !
Je viens d'acquérir une strat et tout est dans le titre !
Le micro manche nikel rien à redire ! le micros intermédiaire pareil !
Là ou j'ai un souci, c'est avec le micro chevalet... en fait j'ai une différence de son vraiment importante entre certaines cordes sur ce micro.... les 2 cordes de La et Ré sonnent vraiment doucement comparé à la grosse Mi et aux 3 dernières (sol,si,mi).... et la différence est vraiment flagrante a l'oreille (ça fais un creux pour ces 2 cordes), qd tu passe sur ces 2 cordes, le son diminue et perd de sa pèche au lieu de sonner juste plus aigu et punchy... alors que celà ne se produit pas sur les autres micros... et du coup, je pense et me demande si les 2 plots des cordes de la et ré ne sont pas trop bas ? d'ailleurs ces 2 plot sont bcp plus haut sur mon autre strat en formant un escalier depuis la mi grave ou j'ai un son vraiment bien équilibré. D'ailleurs sur ma telecaster c pareil j'ai aucun souci de ce genre sur ce micro.... Du coup ma question est, peut ont régler les plots un par un ? et si oui comment ?
Merci à vous !
Afficher le premier post
11
Je viens de relire attentivement le premier post. Vu que les deux plots sont assez hauts pour les deux cordes incriminées, je suggère un recul du micro par rapport aux cordes de 1 ou 2 mm afin de tester. Si les aimants sont trop près des cordes, le champs magnetique peut attenuer la vibration de la corde et diminuer son sustain, ce qui peut donner le sentiment d'un son moins fort dans la durée. Au cas ou cela ne resoud pas le probleme, je suggere de monter un nouveau jeu en 10-46 (tirant dit standard sur strat) en verifiant bien qu'il s'agit d'un jeu electrique. Pour les problemes de polarité, si le micro pose probleme sur une postion ou il est seul, c'est peu probable. Apres, on peut regarder si il n'y va pas de probleme sur les pontets, mais deja, apres ces deux operations, la solution devrait apparaitre.
12
c'est encore la m$ùd$ avec ces micros étagés j'ai eu le même problème avec un set de micros Fender 57/62: très beau grain mais la corde de SOL avec un volume vraiment trop fort. Il faut savoir que ce type de micros sont vintages et qu' il tienne compte du radius qui est plus prononcé sur les guitares vintages et qu'à l'époque les cordes de SOL étaient filées et avaient alors moins de volume d'où un plot plus haut pour compenser.
Ce type de micro ne convient donc que pour des guitares vintages. Il faudrait dans l'absolu que l'étagement des micros suive le radius du manche et tienne compte du fait que les cordes de SI et MI qui ne sont pas filées résonnent plus.
Il y a plusieurs pistes: des micros non étagés pour des manches très plats et il y aura alors un peu moins de médiums, des micros avec des plots réglables mais il y en a très très peu, un peu plus radical: limer les plots pour se faire son propre étagement. J'ai opté pour la dernière solution et ça marche.
Alors tous à vos limes ( j'ai utilisé une pierre à affuter les couteaux )

PS: Vous pouvez aller faire un tour sur le site de Lollar pickups, il parle un peu de ça et propose tous les micros en version étagés ou plat.

Effectivement sur la photo que tu as envoyé le mi grave se trouve à gauche en principe, si c'est un micro pour gaucher ça explique tout.
13
Bon histoire de vous tenir au courant, mon problème est réglé !
Bon on ne saura jamais la cause mais certain plot étaient démagnétisé !!!! tu passe une clé allen sur les plots, certains agissaient en aimant et d'autres non ! j'ai renvoyé le micro et le gars m'a bien dit qu'il comprend pas comment ça c’était démagnétisé ! en tt cas il m'a refait ça, et depuis plus de problème de ce coté là !

Merci à vous

Will