< Tous les avis Fernandes AFR-65
Fernandes AFR-65
Musicalboxfc Musicalboxfc

« Une strat japonaise »

Publié le 06/03/21 à 09:41
Que dire des Fernandes? Vous trouverez l'historique de la marque très facilement sur des sites consacrés aux guitares MIJ. J'ai acheté cette strat noire touche erable il y a 10 ans pour 150 euros. Une misère ! J'avais lu en 95 ou 96 un test de cette gratte dans le magazine guitare et clavier. C'était élogieux. J'avais déjà une strat fender blanche touche palissandre et....j'ai comparé. Copie parfaite en tout point. Meme config SSS, même genre de cablage de micro, même soin apporté à la fabrication. Les défonces de micros sont propres , l'ajustage du manche est précis, le vernis du manche est fin, le manche est magnifique. Elle date probablement de 1996 (25 ans deja) et les plastiques avaient tous pris une teinte ivoire. La plaque est en 1 pli. La tête ne copie plus la tête fender pour prendre une forme plus fine, Suhr semble s'en être inspiré. Lutherie identique à du fender c'est...bluffant. L'avantage avec une gratte de qualité avec un prix d'occase bas c'est que ça autorise la customisation. Et oui du Fernandes ca ne cote pas cher ...incompréhensible ! Comme quoi le prestige de la marque ça joue toujours même quand sa qualité n'est pas toujours la... Sur cette fernandes, démontage de l'électronique, changement potard pour du Cts, changement Capa, montage d'un di marzio tone zone en aigu, blindage des cavités au graphite, blindage de l'arrière de la plaque, changée pour une 3 plis. Sélecteur neuf 5 positions, changement des mécaniques pour des gotoh à blocage. Huilage des parties mécaniques mobiles du vibrato, un peu de crayon BB (crayon gras) dans les fentes du sillet pour déposer du graphite et faciliter le mouvement des cordes, réglage justesse et vous avez....une bombe. Ceci dit toutes les modifs ci-dessus vous pourriez avoir besoin de les faire sur une fender car c'est souvent moyen. Pas de blindage de cavité à part ce ridicule bout de collant sur la plaque des potards, blindage des micros inexistants, mécanique de base...attention je parle des standard US ou modèle tex mex... En bref Fernandes fait du Fender et du Gibson (avec Burny) de grande qualité, elles sont sous côté . Franchement n'hésitez pas si vous en trouvez une.