< Tous les avis Framus 5/154-54
Framus 5/154-54
Framus 5/154-54
NothNoth NothNoth

« Une strat versatile vintage »

Publié le 28/12/17 à 10:50
Origine
J'ai acheté cette guitare à NY il y a une dizaine d'années.
Elle n'avait que très peu changé de main en 50 ans, je ne suis que le 3e possesseur :)
D'après le numéro de série elle a été fabriquée en Novembre 1962.

Lutherie
Il s'agit d'un modèle inspiré des stratocasters avec une forme propre à Framus.
Le manche est collé et très fin avec un pickguard métallique lourd.
Les frettes sont très fines ce qui nécessite un peu d'entrainement pour s'y adapter (sur la mienne elles ne sont pas particulièrement usées), notamment pour les bends.

Ce modèle possède un vibrato que je qualifierais de "rustique" qui ne vous donnera pas une grande finesse (la barre de vibrato tient plus de la barre a mine qu'autre chose) mais fait le job.

Coté sustain on est clairement plus dans la gamme Strat/Tele.

Dans l'ensemble la qualité est très correcte et pour son âge elle a plutôt bien vieilli.

Electronique

Coté électronique c'est assez déroutant !

Commençons par la prise jack : il n'y en a pas...
Sur ce modèle, on dispose d'une prise DIN 3 pins qui devait permettre à mon avis de la initialement de la câbler en stéréo (!) et se brancher sur 2 amplis.
Après vérification, le câblage actuel est en mono classique, il faut donc se bricoler un adaptateur DIN 3pins-&gt;jack.

Coté switches, on dispose d'un sélecteur de tonalité 4 positions: B-, T-B-, T+B+, T+.

Au niveau de la sélection des micros (au nombre de 3), on a 0, I, II, III, I+III.
Concrètement:

- 0 : aucun micro activé (ie pas de son)
- I : micro manche
- II : micro central
- III : micro chevalet
- I+III : micro manche + chevalet

Le résultat est assez surprenant, on change complètement d'univers en fonction du réglage, beaucoup plus que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur d'autres grattes.

Son

Le gros point fort de cette guitare c'est sa versatilité: en fonction de la tonalité et des micros, on passe d'un son proche d'une télécaster à celle d'une strat de la plus pure époque.
Elle tient très bien la route sur du son clair et pour du rock plus pêchu elle se défend très très bien.
Le réglage de micro I+III donne un résultat assez surprenant: on obtient un son très sec, comme si on était passé par un compresseur.

Avis global

C'est une guitare assez unique (on trouve assez facilement des 5/154-52 qui correspondent à la version 2 micros): au delà de son âge avancé elle permet de changer facilement de registre d'un morceau à l'autre sans avoir besoin de changer de guitare.
Cette particularité tient pour moi essentiellement à son électronique très spécifique et probablement de ses micros (aucune info sur leur mode de fabrication).

Je ne lui met que 4/5 en raison des frettes fines avec lesquelles j'ai un peu de mal. Si vous aimez ce type de frettes alors ça sera du 5/5 allègrement.

Photos liées à cet avis