< Tous les avis Greco SE500
Greco SE500
Greco SE500
Mikka Grytviken Mikka Grytviken

« L'esprit du Japon dans une guitare »

Publié le 26/03/23 à 14:26
Mon avis est à prendre en tenant compte que la guitare que je possède a été très largement "upgradée" et modifiée suite à une histoire longue et remplie d'aventures et de mésaventures.

Elle date de 1981. C'est une player. Elle est noire - le corps est probablement en aulne ou en frêne - avec actuellement un manche en érable avec touche en palissandre. Le manche d'origine a été cassé il y a environs - c'est une estimation - une quinzaine d'année au moins. Il a été remplacé par un manche Squier avec grosse tête 70' que je suspecte être du début des année 2000 mais sans certitude car le numéro de série a été effacé ainsi que d'autres petites inscriptions sur la tête.

Cependant le manche est très stable et confortable à jouer pour moi avec un radius semble-t-il d'environs 9,5". Les mécaniques se comportent bien aussi. Ainsi la guitare garde bien l'accordage. Les frettes sont de type "vintage" donc plutôt fine et pas très épaisses. Il semble qu'elles aient déjà subit une planification. Ca n'est généralement pas le type de frette que je préfère - je suis fan des Jumbos type Dunlop 6100 - mais ça n'enlève rien au confort et au son final de la guitare.

Elle pèse dans les 3,8kg ce qui est un petit peu au-dessus de la moyenne pour une Stratocaster mais pour moi ça reste un poids très acceptable sachant que je n'achète et ne garde jamais aucune guitare au-dessus des 4kg.

La plus lourdes des guitares que j'ai pèse un peu plus de 3,9kg et c'est une LP que je n'utilise pas sur scène et qui est réserver pour donner des cours à mes élèves. La plus légère est une Ibanez un peu hybride de forme et format LP mais demi-caisse et qui pèse dans les 2,9kg

J'ai changé il y a plusieurs années le vibrato par une version Gotoh Narrow ayant un gros block cordier en acier massif. Le vibrato d'origine en zamac était utilisable mais quand même assez "cheap" et ne m'inspirait pas confiance.

Je possède encore tout l'électronique d'origine avec ses micros Maxon que j'ai utilisée plusieurs années mais qui a montré des signes de faiblesse il y a quelques temps avec des problèmes récurrents et handicapants de faux contacts au niveau de la filerie, en particulier celle des micros.

Le son était très exploitable même si ça manquait pas mal d'épaisseur avec des graves et des bas médiums assez anémiques ce qui dénotait beaucoup de mes autres Stratocasters. Le micro chevalet manquait vraiment de répondant est demandait à être réglé très très haut (très proche des cordes) par rapport aux deux autres.

Cependant avec des réglages d'ampli et d'effet revisités, on arrivait à obtenir de très bons sons d'autant que la lutherie répond naturellement très bien.

Voici deux exemples sonores avec la guitare avant upgrade.

J'ai conservé tout l'ensemble - électronique et pickguard monté et câblé - et j'ai tout remplacé par un nouveau pickguard avec des micros Fender Pure Vintage 59', des potards CTS, condensateur 100nF (comme à l'ancienne) en OD 225P et selecteur 5 positions.

Ca rend vraiment justice à la lutherie qui - bien qu'elle aussi largement modifiée - me permet d'avoir une guitare que je peux facilement et en toute confiance utiliser sur scène en complément de mes deux autres Stratocasters.

Maintenant la guitare sonne résolument "Vintage" avec de magnifiques sons clairs au spectre large et profond sans jamais perdre de définition et qui portée au crunch ainsi qu'à des niveaux importants de saturation se comporte étonnamment bien. Le son global est chaud et précis avec un vrai caractère Fender fin des 50'.

C'est vraiment la polyvalence dont j'avais besoin à l'instar de mes deux autres Stratocasters tout en apportant une touche supplémentaire de personnalité qui la rendra tantôt plus adaptée à certains titres de mon répertoire et tantôt un peu moins.

Voici un exemple sonore avec la guitare après upgrade.

Pour le prix payé d'occasion - bien en-dessous de la cote habituelle - plus l'ajout de ce que les upgrades m'ont coûté, ça reste une très bonne affaire à mon sens au regard du résultat atteint. J'ai mis quand même quatre étoiles tenant compte évidemment de la faiblesse du vibrato d'origine et le manque d'épaisseur du rendu sonore des micros d'origine.

Pour le reste rien à redire.

Photos liées à cet avis

• photo