< Tous les avis Hamer Diablo USA
Hamer Diablo USA
kinder_guano kinder_guano

« Méconnue »

Publié le 03/11/06 à 21:36
HAMER Diablo USA modèle 1992 (anciens ateliers de Chicago).
Manche érable vissé 24 cases, touche palissandre, frettes medium, corps light alder 2 parties, vernis see-thru Aztec Gold. Tête renversée Hamer noire avec un discret logo USA. Le corps et tout petit (7/8ème d’une taille « normale », le manche semble long (pourtant le diapason est en 25’’ ½), super étroit et assez épais (par rapport à une Jackson, une Ibanez…).
Hardware noir, Floyd Schaller qui va bien, volume, tonalité, sélecteur 3 positions, 2 humbucker Duncan: TB4 JB en bridge et SH1N ’59 à 10° en neck.
Straplok Dunlop d’origine, boîtier rigide Hamer USA de série.

Le manche est superbe, on peut jouer vite, et il sait presque se faire oublier, pour peu qu’on apprécie autre chose que les règles à la Ibanez. Oui,, il est étroit et rondouillard, le bougre!

L'accès aux aigus est aidé par un gros chanfrein à l'arrière, pas de soucis jusqu'à la 24ème case, ce qui est impressionnant pour un manche vissé.
Et c'est un vrai poids plume cette guitare. Tout en conservant un sustain appréciable.
A vide, elle sonne déjà bien, la pêche est là et se confirme une fois pluggée!

Pluggée, elle peut tout faire. Les Duncan sont pas mal, pleins de graves qui claquent, et des médiums moelleux, que ce soit en clair ou en saturé. Elle est plus orientée rock/ hard rock et blues. Mais elle n’est pas ridicule dans d’autres styles. Dommage cependant que les micros ne soient pas splittables d'origine.

C'est dommage qu'elle ne se fasse plus avec la tête reverse, ça lui fait une sacrée gueule, et, étant gaucher, ça me facilite l'accordage! Elle reste très sobre mais pimpante! Viiiii!

C'est dommage aussi que toutes les superstrats HAMER ne soient plus faites qu'en Corée. Le choix du bois est loin d'être aussi bon sur ces modèles coréens par rapport aux USA made, et on trouve des Duncan Design à la place de "vrais" Duncan.

Je la trouve vraiment magnifique en Aztec Gold finish, on voit les veines du bois! Et, d'occaze, elle est très rare en France, mais aux USA, elle ne coûte vraiment pas cher !

Bref, une très bonne guitare, et qui permet de se démarquer un peu des marques habituelles.

Photos liées à cet avis

• photo