< Tous les avis Ibanez RGA42FM (2017)
darkkrilin darkkrilin

« une surprise, assurément une bonne surprise ! »

Publié le 06/02/21 à 23:38
Je joue principalement du metal, branché sur un Engl Ironball 20. Je possède le modèle en finition TGF (translucent grey flat).

N'ayant pas pu acheter sa grande soeur en Iron Label la RGAIX6FM-TGF, j'ai vu que Ibanez avait sorti la RGA42 dans la même finition pour moins cher. Je me suis donc jeté dessus et je ne regrette pas du tout mon choix.

Qu'avons nous là ? Un corps en meranti, table en érable flammé, un manche érable, une touche en jatoba, deux humbucker quantum, un chevalet fixe, un sélecteur 5 positions, un volume, une tonalité.
La finition en gris mat est vraiment superbe, j'adore, ça rend super bien. Attention cependant, ça peut rebuter certains mais avec grand soleil ça peut faire des reflets un peu vert. Le rouge de derrière est vraiment très sympa, pas criard. On notera quelques petits défauts, des coulures de peinture, néanmoins faut vraiment mettre le nez dessus.
Mais déjà, ce qui est très surprenant c'est son poids : elle ne pèse quasiment rien, un vrai bonheur pour le dos, j'ai même l'impression que le manche pèse plus que le corps. En la recevant j'ai cru que le carton était vide.

À vide, le son est neutre, le manche est très agréable c'est ce qu'on peut attendre d'une Ibanez digne de ce nom.
C'est une électrique alors branchons branchons.

Son clair : vraiment surprenant, les micros offrent une palette sonore assez variée, on sent qu'elle veut prouver sa polyvalence. Le sélecteur permet de splitter les micros, on a pas le claquant d'un vrai micro simple mais ça dépanne plutôt bien, le son en humbucker est assez rond, neutre, quoiqu'un poil de grave qui adoucit en position milieu.

crunch : j'ai peu testé dans ce registre, mais le hard rock ne lui fait pas peur. Pour le blues je ne sais pas trop, c'est pas mon registre.

saturé : Alors là.... une belle claque. J'avais peur que ce soit des micros bas de gamme brouillons qu'il faudra changer. Mais non, le son est tranchant, précis, pas nasillard comme pas mal de micros bas de gamme, les palm mute passent très bien avec un léger gras qui ne bave pas. Le manche aidant pour faire des solos rapides, les aigus sont bien équilibrés. Vraiment c'est une surprise jusqu'au bout cette guitare !

conclusion :

Nous avons un très bon instrument avec un excellent rapport qualité/prix. C'est ma première guitare avec touche jatoba et je trouve que c'est assez agréable. Le poids de la guitare est vraiment un bonheur pour le dos. Le son est vraiment excellent pour la gamme de prix. Non vraiment, y'a pas à hésiter, nous avons une très bonne guitare qui ne se laisse pas impressionner et qui en a dans le ventre. Pour le prix en tout cas on ne peut que l'adopter

Les +

Le poids
la finition grey flat
les micros quantum
rapport qualité/prix
polyvalence
le manche

les -

les petits "défauts" de finition (coulures de peinture) mais faut vraiment mettre le nez dessus
il faudra peut-être penser à mettre ce truc à la mode au dessus du sillet pour éviter que les cordes vibrent