< Tous les avis Ibanez S5470
Ibanez S5470
Ibanez S5470

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Prestige

bert'nortt' bert'nortt'

« L'excelente polyvalente et versatile "D'IBANEZ" »

Publié le 30/11/13 à 17:29
- Made in Jap' .(la mienne est la S5470Q-RBB....).
- Vibrato'ZR2 propre au modèle sur roulements, une molette de réglage de tension "sur 4 ressorts amovible en 2 avec un retour point "zéro" remarquable.
- Cordes verrouillées sur "Floyd" ainsi que le sillet de tête .
-Manche Wizard 24 casses . Table/acajou/placage érable. 1 volume 1 tonalité,3 micros H/S/H réglables 5 positions .
-Sa très belle "crosse" propose des cordes bien en lignes dépourvues de toute contrainte d'angle.
-Le sélecteur et la fiche jack mériteraient "une plaque de blindage" , de meme sur l'absence d'un "pickguard", mais ce super' "look" façon "requin" s'en trouverait très affecté!.

-Manche visé Wizard/IBANEZ plus un vibrato d'une rare précision sans doute un des meilleurs,tout comme le manche on ne les présente même plus, elle ne craint pas "la manivelle" . Maintenant si on casse une corde, "HO My God !" on la change. Bien que c'est un "super'"Floyd je préfère rappeler que "re/régler" n'est pas trop difficile mais, prudence.
-Avec un axé accru sur les dernières casses'(2 de plus pour deux octaves ) elle est super' confortable pour les dos fragiles et si certains "grincheux" prétendent qu'elle manque un peu de bois qui ce "manifeste" sur l' absence d'une véritable signature sonore ,"Pfutt"... un super "grain" oui avec une excellente dynamique. Quand au "sustain"? : "C'EST DU 4 VIS " similaire à une Fend' dotée de gros micros et pas besoin non plus de 45 secondes... Et puis allez chez "Vigier", mais on peut "en revenir hein", sachant que de nos jours des amplis spécialisés et autres pédales adéquat l'accentueront sur cette exigence .
-"Tombé sur la bonne"?, les "planches " des RBB sont-elles mieux sélectionnées ? Pour ma part beaucoup plus séduisante que la "Black" mais 1/3 plus cher aussi soit 1750 E'. (Aie! 600 E' de + qui correspondent à une excellente 335/Epiphone/casino' ou L.P./Hagstrom').
-L'ayant repéré en magasin et essayé une première fois, j'ai très vite adhéré à la complicité d'ensemble. La suite? 3 semaines plus tard à l'achat, ça technologie très XXI siècle" lui permet de couvrir tout le registre des 70 dernières années...(j'm' suis fait plaisir, à recommander, hélas j'ai raccroché mais je rends encore service...)

-...Cristallin... gras?...sa polyvalence est aux rendez-vous, bien que ce n'est pas tout à fait une "FENDER"? sans blagues, C'est une IBANEZ/acajou/ + 1 placage érabe. Tout à fait autre chose, une PRS US m'aurait tenté cependant prudence avec cette enseigne, est ce raisonnable ce tarif sur leurs radieuses McCarty ?. Quand à leurs premiers prix, rien dans le bide et avec leurs me**e de "Floyd" ils peuvent se les "carrer" au c*l, bien que leurs série "SE/Indonésiennes" sont excellente pour un cout de plus ou moins 1200 balles.
- Par contre rien à reprocher à "nos VIGIER", qui manœuvrent elles aussi dans le haut de gamme. Vu leurs décotes "inexpliquées" à la revente, c'est tentant. Hélas "freinés" top sévèrement avec les risques inhérent à toutes acquisitions d'occase' .
-Cependant revenons sur terre avec cette "Ibanez", songez qu'on peut l' obtenir pour "1300 rondelles sur certains sites". Cela m'a permis d'en négociera un peu le montant ...1440E'. Ainsi elle est dans "son prix" pour affronter avec enthousiasme le défit de ces nombreuses concurrentes.
-Avec un Céramic' en Chevalet on est dans le "balèze" et ça peut "arracher". Le "Milieu" effectivement un peu trop en retrait et un Alnico/manche bien rond et chaleureux. Je la prête souvent en studio à un pot', à l'écoute des mixages,elle révèle des performances insoupçonnées et le manche n'excelle pas que dans le shreed',interpelé par son "clean" car féru en Jazz il en est reté coi. A partir de cette "entame" elle s'avère redoutable en Rock afin d'assurer le vintage sans aucune réserve.
-Et dotée par cette pointe de modernité supplémentaire très agréable, avec la musculature de ses micros une fois franchi allègrement les premières lisières du métal", ça balance... on peut même bien la "durcir" cependant pour "forcer l' énorme porte en fonte de l'extrême "et sa férocité "sulfureuse", j' n'sais pas,'com' d'hab'sans doute... un ampli dévastateur couplé à du gros matos' et bien trafiquer le repiquage.
-Par contre pour le "blues", Hey Joe!! c'est quelque chose en crunch' et en la "dégueulassant"..."TRANCHANTE et LUCIFERIENNE pour accrocher une "OV bien crad', sur réglage on peut se "la jouer roots" . Et! je rappelle, si c'est du "costaud", très versatile, elle n'est pas réservée exclusivement au métal.
-Donc pour les amplis'? pas difficile mais exigeante, c'est sûr en vous tournant sur les "gros qui envoient" vous bénéficierez de tout son potentiel. Je m'en suis aperçu,lors de l'essai elle c'est vraiment révélée avec le nouveau et multi usage"Fender Machette, un peu cher ce petit "c*n" de combo' mais terrrrrrible! et l'inverse du Peavey/delta/blues, très typé celui là et vraiment intimiste en blues. (Pourquoi ne pas ce risquer sur le modeste IBANEZ et son tube "screamer" sur le registre des 60/70S', "mais c'est pas une telecast' ...lol"..).

Depuis peu j''m'suis décidé à évoluer un peu elle m'y a "foutrement" aidé." Un look très épuré et vraiment "Jap', à présenter adossée à un paravent à mi-distance d' une table basses et d'un "bonzaï". Vue qu'au niveau finition elle "flirt' " avec le summum la qualité asiatique digne du soleil levant".
-Oui, essayé plusieurs Ibanez...et une "FENDER/Vintage/Hot/Rod 57S . Mais ne vous méprenez elle n'a de 57' que le nom, avec le mordant de son "DiMarzio/chevalet sa sonorité vous induit en erreur et pour moi, bien qu'assez bonne, une strat' FENDER doit rester Strat'. Donc après négociations j'ai préféré cette "SQ/RBB', bien qu'elle aussi trop vite cataloguée "métaleuse", elle colle mieux aux styles précités. Aucun regret tout en soulignant les "plus" et quelques moins, je ne lui vois aucun reproche ni handicap majeur. Quand aux "upgrades" sur du neuf hein', de nos jours il vaut mieux choisir sa gratt', nous n'avons que l'ambras du choix .
......................
-Sans aucune réserve elle mérite une note de 9,6 sur 10 ajouté que pour la scène le look' de cette "Regal/Brown/Burst" est "sublime" , cependant, c'est une sonorité d'ensemble véloce et assez creusée qui ne sont pas les claquants et autre "twang" des Strat' et Télécast' Fender vintage.
-Vendu S/V/P avec étui et si Les découpes en commande numérique divisent les coûts par 20, point d'abus, plutôt le contraire par rapport à certaines enseignes US que nous connaissons tous, des LP pour les uns et Strat' pour d'autres de 2500.à.6000/E' et signatures à 15000...pfutt'...
-Seul gros "bémol", chez "eux" c'est presque un "Fouillis". L'on est tenté de "jeter l'éponge" et d'aller voir ailleurs, de moins 280E' pour finir à plus de 4500, il y a un "hic". Il manque une "sous marque maison", FENDER" a vu juste avec ses Mexicaines et quelques "SQUIER ainsi que Gibson en rachetant "Epiphone" délocalisé en Chine, AIE!!!.
-Et sur leur site/officiel, à trop vouloir bien faire...si vous avez droit à quelques explications techniques, dans l'ensemble des applications et recommandations plus lisibles pour infléchir le " choix d'un style musical" serait mieux. Pour les habitants de l'Ardèche et de l'Ariège qui l'achèteront par corres ' ça peut poser problèmes.

Photos liées à cet avis