< Tous les avis Jack & Danny ST Vintage Deluxe
Jack & Danny ST Vintage Deluxe
Jack & Danny ST Vintage Deluxe

Guitare de forme SC de la marque Jack & Danny appartenant à la série ST

rhum66 rhum66

« La strat chinoise à 100 Balles : Une P...d'affaire »

Publié le 26/11/15 à 12:00
Je viens d'acquérir une stratocaster à "100 Balles" (site MUSICSTORE), un peu par hasard, je suis entré vendredi chez un "disquaire" Parisien, qui vend dans un coin de son mag. des guitares Jack& danny, marque qui m'était jusqu' alors inconnue....

J'aperçois donc une strat "sea foam green" assez canon..., avec une plaque "parchment"...Je m'approche assez surpris.

Je demande à voir et à essayer l'instrument, car les fintions m'apparaissent au top ;
-frettage dans le style Gibson, grosses frettes aplaties avec bord extrêment bien poncé
- bord de touche du manche manche adouci.
-raccord manche/talon parfait
- parties plastiques impeccables, crème vintage.
-Micros estampillés Wilkinson.
-Touche palissandre : grain foncé et serré
-Mécanique à bains d'huiles très honorables.

Les sensation de manches sont plutôt modernes; 22 frettes, radius de 12' (touche plate), touche plutôt large avec un profil de type U (aplati sur l'arrière, comme sur les strats 70').
Le réglage d'usine est plutôt correcte, pas d'action délirante, ni de buzz de frise.

Le son des Wilkinson (céramique) est correcte au travers du Pro junior lampes, sans plus; cela ne vaut pas l'alnico, c'est pas mauvais, mais ça manque de personnalité et de chaleur, surtout en Crunch.
En revanche, et c'est assez connu pour les micros céramique, les positions intermédiaires possédent un "quack" de premiére ordre; c'est puissant et perlé, et de ce point de vue, c'est mieux que l'alnico; on tient là une machine à funk.

pour l'entendre (ma vid. de l'engin) :

Sinon, la gratte produit un bon sustain sur les bends de blues, le chevalet semble correcte mais dans un alliage "léger", on est loin, je pense d'un callaham
Le vibrato, que je brutalise façon Hendrix (j'écrase au max...) réagit bien, la strato souffle son Crunch, mais sur une manip aussi extême, la corde sol se désaccorde vraiment.
Sur une action de trémolo "léger", l'accord tient le coup.

Je décide d'acheter la gratte, le type me la fait à 180 Euros.(je découvre en rentrant chez moi qu'on peut l'acheter autour de 100 Euros sur music storeicon_facepalm.gif.... , elle est présentée comme "surf green" mais je peux vous assurer que la couleur est vraiment "sea foam green", je peux comparer avec ma classic série 50' qui est très pâle... ).
Mais bon, j'ai une strat de terrain tout à fait correcte pour jouer dehors et la trimballer en vacances.;)

EDIT : 6 mois plus tard.

Cette guitare est devenu ma guitare de "canapé", toujours adossé à celui-ci, pour travailler des plans à longueur de journée.
je reviens sur ma remarque concernat les bords de frettes : C'est TRES moyen, un poncage serait à faire faire, la finition et très médiocre.(comme quoi tant qu'on a pas pratiqué un manche un peu intensement on peut se tromper).
Sinon, la guitare est très agréable à jouer, l'action est basse.
Je ai changé moi même le sillet plastique pour un en tusq, bonne amélioration de la tonalité.
Je l'ai changé car la corde de MI grave avait tendance à sortir du manche durant le jeu, cela venait d'un mauvaise alignement du sillet d'origine sur cette corde en particulier.
Maintenant tout est entrer dans l'ordre.
Les débutant doivent donc faire gaffe, ces guitares cheap peuvent présenter des petits vices de ce genre. Pas grave, mais trés chiant si on n'y connait rien et que l'on doive faire réparer.

A noter que la video que j'ai fait de ma stra. a obtenu un certain succès sur le tube :