< Tous les avis Jackson DKMG Dinky
Jackson DKMG Dinky

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série MG

Tom Stone Tom Stone
Publié le 01/04/06 à 22:16
La Jackson DKMG ... cette guitare commence à avoir une certaine réputation!

C'est une guitare fabriqué au Japon mais attention ca ne veut pas dire qualité moindre, les finitions de cette guitare sont d'ailleurs admirables je l'ai en transparant noir et c'est très beau de plus la table en tilleul est bombé ce qui ajoute de la beautée. Le repere en dets de Piranah sont plus discrets que les dents de Requin classique de Jackson ce qui donne une peu de douceur à la touche en palissandre flammée très belle.

Elle est équipée de 2 micros EMG-HZ H3 passifs avec un selecteur 3 postion, un volume, un tone, et le turbocharger qui est en fait le boost EMG-AB (Afterburner) alimenté pas une pile 9V que Jackson a renommé.
Les Micros ont en eux meme un très bon son mais qui manquent serieusement de patate en saturation à mon gout et le boost n'est pas la pour faire joli, sans lui le son manque de gain bien qu'il soit bourin et amplis des bonnes fréquences. Le boost compense correctement la faiblesse de ces micros, en effet en reglant le boost sur 75% on arrive à avoir un très bon son pour les solo avec un sustain et une présence (notament pour tout ce qui est harmoniques) que les micros n'ont pas seul. Si on regle le boost à font le souffle créé devient trop puissant et ca devien génant quand on ne jous pas. Ce boost est principalemnt fait pour rajouter du gain en son saturé dont il ne modifie que peu le volume; il n'est pas fait pour les sont clairs car il augmente considérablement le volume et ajoute un overdrive qui n'est pas fait pour etre entendu seul.
En son clair ces micros sont correct mais peuvent devenir bien meilleur avec une petite modification, ces micros sont splitables mais le cablage n'a pas été fait donc en changeant légerement le montage (megaswitch E ou push pull) on peut ainsi les spliter pour les sons clairs. Ils ont alors un son bien plus cristalin et claquant que le son rond des Humbecker... En parlant de cablage par la meme occasion changez aussi les potar de volume et tone qui grésille au bout de 3 mois.
Voila pour les micros personellement je les ai changé par un EMG-81 et EMG-89 et la le son est divin dans tous les cas.
Le Vibrato est un Jackson Sous licence Floyd Rose qui est assez correct et tiens bien l'accordage pour peu qu'il soit bien réglé et entretenu (il doit etre parrallele aux cordes et non au corp de la guiatre qui est bombé et doit etre graissé régulierement). Les ressort sont un peu trop raides à mon gout mais c'est personnel.

Le manche vissé quand à lui est très confortable, assez fin est bien taillé. Ces 24 cases sont très accéssibles car le sabot est assez plat et l'echancrure suffisante, de plus les Jumbo frets rendent un confors de jeu facilitant les bends en solo par contre ils ont tendence à bien s'user rapidement avec l'utilisation massive.

Cette guitare est plutot légere et se supporte très bien meme avec des heure de tenue elle n'a pas de désequilibre comme certaines autre Jackson au formes moins classiques, la téte reverse lui donne un petit coté agressif qui est charmant.

Avec les micros que j'ai monté le son est toujours bon aussi bien en clair qu'en disto .

Elle convient tout à fait à mon style de musique, elle est très polyvalente bien que plus orienté heavy métal. Mais jouer du country ou de la pop avec ne choquera personne à mon avis (bien que ce soit sous utiliser cette guitare...).

Avec la configuration d'origine le son est plutot rond et un peut sourd en son clair et emplis de basses et agressif en disto (+boost)tout en restant préscis.

Mais je ne sais comment la noter car tout ces petits problemes viennent des micros et non de la guitare à un très bon sustain et un son sec niveau lutherie.

Je met 8 mais sans vraiment prendre en conte des micros EMG-HZ H3.

J'utilise cette guitare depuis ca sortie soit donc depuis 4-5 ans je crois j'ai donc pu en voir tout les défaut et toutes les qualités je pense.

Pour avoir la meilleur guitare je conseille de faire une petite modif sur les micros, soit de les changer soit de les rendre splitable, de bien entretenir le vibrato qui a tendence à un peu se désacorder sans soins, de faire attention au vernis qui est très fragile, le moindre petit coup fait un pète.

Des guitare j'en ai éssayé un paquet et je peu dire sans aucun soucis que c'est une bonne guitare.
Pour sons prix c'est une très bonne guitare qui vaut le coup d'ètre achetée meme si on doit lui faire quelques modifications.
Je referais sans aucune ésitation le choix avec le recul !!!