Squier Mini [2005-2016]

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Mini

3.1/5
Cible : Débutants
  • Nicov76Nicov76

Rien à dire pour le prix !

Squier Mini [2005-2016]Publié le 12/03/22 à 11:56
    Je fais bref, mon avis arrive surtout en réaction de l'avis précédent. J'ai acheté cette guitare pour ma fille il y a quelques années. Très honnêtement, pour le prix, aucun reproche à faire ! La construction semble bonne, le manche est très agréable à jouer, il glisse parfaitement. Effectivement les mécaniques sont un peu limites, mais la première chose à faire est en fait de changer les cordes, qui sont nulles, et de mettre un tirant plus gros. C'est un diapason très court, donc aucun problème à augmenter le tirant. J'ai mis du 10-52 je crois, et c'est parfait : meilleur son, meilleure intonation, meilleure justesse, plus de désaccordage, plus facile à jouer (y compris pour un enfant) !
    É…
    Évidemment ça reste ensuite une guitare premier prix, mais qui fournit des prestations tout à fait satisfaisantes ! La note est mise bien sûr en fonction du prix !
  • Domi35Domi35

Guitare pour un bambino

Squier Mini [2005-2016]Publié le 06/06/16 à 11:55
    1 photo
    Première guitare pour mon fils de 6 ans, il voulait la même que papa mais en rouge !!!

C'est vraiment une guitare pour un bambino, elle ne tient pas l'accordage
    les aigus sont agressifs, au départ je pense que cela vient de son petit Marshall,
    je la branche donc dans mon Hiwatt DG-504 et même désagrément.

Cela reste un jouet (cher :oops2:)
  • philimorphilimor

Convenable et sans prétention

Squier Mini [2005-2016]Publié le 11/01/12 à 08:39
    Je ne dois pas etre dans la bonne "case"
    Le mienne est de taille standard strat !
    Manche touche palissandre comme sur une de mes strat Fender correct bien fini !

Stockée sur un lieu de vacances pour pouvoir continuer à travailler sans déplacer d'instrument donc compromis entre prix et pratique limitée d'où ce choix pour sa finition correcte
    Le rendu micro n'est pas à la hauteur d'une Fender am standard mais j'ai vu des mex ne pas sonner beaucoup mieux !
    L'idéal serait pour le moins de mettre un set Fender noiseless ou Texas à petit prix ça ferait un bon instrument pour - de 200€

Comme dit plus haut elle n'a pas la prétention de s'appeler Fender !…
    Je ne dois pas etre dans la bonne "case"
    Le mienne est de taille standard strat !
    Manche touche palissandre comme sur une de mes strat Fender correct bien fini !

Comme dit plus haut elle n'a pas la prétention de s'appeler Fender !
    À part de triturer le son avec des pédales le mieux est soit d'évoluer soit pour l'usage comme moi de s'en contenter
    Pour préserver sa strat favorite c'est un bon plan

Cherchant à me rapprocher d'une strat à petit prix ça me convient
    Pour les débutants je pense que comme premier instrument c'est correct et comme c'est standard ça permet d'évoluer attention il y a aussi le manche érable et ses passionnés puristes de Fender là c'est une autre sensibilité et ça influe sur le son
  • pacou74pacou74

Pratique.

Squier Mini [2005-2016]Publié le 09/01/12 à 01:03
    Une guitare 3/4, guitare faite pour des enfants débutants. Sinon il m'est arrivé de jouer avec sur scène car je ne voulais pas trimbaler ma Telecaster. Défaut: changement des mécaniques peut être nécessaire car difficultés à rester accordée. Une guitare vraiment de "dépannage". Les micros sont basique mais efficaces. J'ai mis un Dimarzio (DP186) pour avoir un meilleur son.

Le manche est très agréable mais un peu étroit car c'est une 3/4, mais j'aime.

Utilisation classique d'une strat.

Le manche est très agréable mais un peu étroit car c'est une 3/4, mais j'aime.

Utilisation classique d'une strat.

18 mois. Rapport qualité prix plus qu'honnête. J'aime cette guitare particulièrement pour des déplacements où je n'ai que 3 ou 4 morceaux à jouer. Elle fait son travail et sans encombrement...
  • King LoudnessKing Loudness

Grande Stratocaster minuscules

Squier Mini [2005-2016]Publié le 14/08/11 à 18:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Squier Mini Strat was designed to offer a smaller version of the iconic guitar to younger or more diminutive players who loved the Strat asthetics and tone, but need a smaller sized guitar. It is what many would call "3/4 sized" and other than its size it is a lot like a typical Strat. It features an alder body, a maple neck with rosewood fretboard and 20 frets, sealed chome tuners, a hardtail bridge and a slightly stripped down take on the Strat layout with only one master tone control to augment the volume, 5 way switch and of course the 3 single coil pickups. They are presemtly made in China though I've seen them built in a variety of different factory locations overall. It comes in a stealthy Black finish as well as a brighter, more striking Torino Red colour.

UTILIZATION

The Squier Mini Strat is a small guitar that is fairly ergonomic I would say. It's reasonably light and good for a child or smaller person to hold and play for extended periods. The neck is thin and comfortable and the whole thing is very proportionate despite being a different size than the full scale Fenders and Squiers. The upper fret access is decent on this guitar. It doesn't have the full 22 frets of most Strats nowdays, but even having 20 doesn't deter the guitar from having good access to higher register notes and chords.

Getting a good sound out of this guitar is very easy. It is designed to sound just like its full sized cousins, and it does a great facsimile of the classic Strat tone for sure. Cleans or overdrive tones both work quite well and are easy to dial in, especially with a decent amplifier.

SOUNDS

The guitar sounds great for a variety of textures and styles, from strumming open "cowboy" chords using a clean tone to some great blues and rock type sounds when using a mild to heavy overdrive sound. The tone of these pickups is surprising for s $100 guitar. They retain a great Stratty snap and quack to the pickups, and it's that chill inducing treble that to me makes the mark of a good sounding Strat. Clean tones go from a great blues/R&B tone to a wonderful Mark Knopfler esque sound from Dire Straits to some great throaty SRV tones to some cool surf and rockabilly sounds too. Kicking in some overdrive brings the guitar to be a great rock machine that works surprisingly well for some heavier blues and classic rock textures. It's not really a metal or shred guitar but you can bust out some harmonic minor scales a-la Yngwie with ease.

OVERALL OPINION

All in all I think the Squier Mini is a wonderful starting guitar for a child that just happens to be a killer scaled down version of the iconic Strat. I got my first at age 5 and later got a second one as a gift from a televison studio at age 6. They are great guitars... I used one to gig with from ages 5-8 and had no problems getting a good and steady stream of different tones out of this guitar. For the $100 new that they cost, it's a great deal and well worth getting as a child's or traveller guitar.
  • heads on fireheads on fire

S'il vous plaît ne pas acheter cela.

Squier Mini [2005-2016]Publié le 02/11/11 à 02:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Small-scale neck
    22-3/4" scale length
    Three single-coil electronic pickups
    Master volume and tone controls
    Maple C-shaped neck
    Rosewood fretboard
    20 medium frets
    Hard-tail 6-saddle bridge
    60 cycle hum

UTILIZATION

This guitar...

I honestly don't have a lot of good to say about it. It's ok. It works, it plays notes. It's somewhat decent for a kid that wants to learn and has to have a Strat like his dad or mom or uncle. It's certainly a better choice than a First Act guitar from Walmart. But the Ibanez Mikro guitars can be had for a tad more, and with much, much better quality.

These Mini Strats suffer from crap tuning machines, a bad fret job, and terrible pickups that hum constantly. Also, the wood that the neck is made of seems to be much more affected by humidity and temperature changes than others.

SOUNDS

It sounds like a Strat. A bad, noisy Strat, but it still sounds Strat-like. It won't sustain forever, and it's not a studio-worthy instrument, but it does plug in and make sound. If that's your only requirement, this does it. It's a bland sound, but it functions. It's just not a good sound.

OVERALL OPINION

Again, it's a bland guitar. I love a lot of Fender products, and even a few Squier products, but this is not one of them. Please, if you're a parent looking to buy a kid his or her first guitar, consider the Ibanez Mikro series instead of these. They are much better quality guitars, and will keep the kid from getting discouraged better than this Strat will. If the kid MUST play a Hendrix guitar, or a Stevie Ray guitar, this will probably inspire them to pick it up more, because it is somewhat like their idols guitar. But this Strat is just a bit better than a First Act beginner guitar, and that's saying something.
  • zangdar555zangdar555

Squier Mini [2005-2016]Publié le 27/06/09 à 20:29
    Tout a été déjà dit. Produit bas de gamme (on le sait), seul point noir les mécaniques...

Le manche est très agréable, étonnant. C'est bien une strato.

Poids standard, lourde vu la taille de l'engin !

Très agréable à jouer grâce à sa taille. L'accès aux aigu n'est pas gênant pour ma part.

Dans un Bandit 112 et une Fireball Engl, le son est très plaisant. On retrouve toutes les nuances des micros.

Le seul défaut notable (dû sans doute au micros bas de gamme) et le gros "hum" généré de manière générale...

Le manche est très agréable, étonnant. C'est bien une strato.

Poids standard, lourde vu la taille de l'engin !

Mais on retrouve les sons célèbres de la strat, des sons clairs à la Clapton au bons gros fuzz cradingue en position manche... Tout dépend de l'ampli.

J'aime toutes les positions des micros, bien distinctes.

J'ai eu ce modèle pour une centaine d'euros, donc excellent qualité prix. Je vais prochainement changer les mécaniques (qui ne tiennent pas du tout l'accordage dès qu'on attaque violemment) + les trois micros par des noiseless. Cela va me coûter le prix de la guitare mais je pense vraiment que ça vaut le coup.

Je la joue après une Dean et une Telecaster Fender, et j'envisage de faire de la scène avec, pour du bas de gamme je suis vraiment surpris, je note donc en prenant compte ce paramètre.

Une excellente guitare pour se faire une idée du monde stratoïde, je met 8 après modifications, sinon un 6,5 car les mécaniques sont vraiment mauvaises...
  • MadameSpukMadameSpuk

Squier Mini [2005-2016]Publié le 11/11/06 à 08:19
    Je ne sais pas de quelle mini-strat il s'agit, la mienne (en guise de guitare de voyage) est une mini Squier Affinity rouge fabriquée en Chine, et achetée 1050 Francs en 2001.

20 frettes, 3 micros simples de config. Strato tout à fait classique...et assez bluffants à mon sens...

Chevalet-cordier fixe à 6 pontets (c'est comme ça qu'on dit?) séparés et apparemment de bonne qualité.

Réglages conformes aux stratos std actuelles: sélecteur 5 positions; 1 potard-volume et 1 potard-tonalité.

Le manche, même s'il ne comporte que 20 cases, est pas mal du tout: arrondi et confortable au dos, il se loge agréablement dans la paume, même si cet éternel talon proéminent et à angles droits s'invite une fois de plus un peu brutalement quand l'envie vient de jouer un peu dans les aigus (je n'ai pas de grandes pognes qui permettent de passer outre allègrement) et ce détail me rebute vraiment vis-àvis-des Fender même si je reconnais par ailleurs qu'elles ont d'énormes qualités.
    Conclusion, comme j'ai toujours fait dans ce cas-là (avec des guitares peu chères, rassure-vous) j'ai proprement raboté - très soigneusement tout de même - ce talon pour obtenir un accès aux aigus OPTIMAL, et mes bons amis, comme d'hab', CA MARCHE!! Le manche ne bouge absolument pas et j'atteins désormais les aigus les doigts dans le nez (si si, je fais très fort!); et j'ai pu monter du 10/46 sans problèmes.
    Les frettes par contre se font bien un peu sentir sur les bords de touche, mais rien d'excessif. Je mettrais 8 en comptant l'amélioration acquise dans les aigus.

Donc manche ergonomique agréable et bien fini si ce n'est l'accès aux aigus casse-pieds (même si ce n'est pas eux qui jouent, je vous l'accorde) à cause du talon pas discret; il me semble juste même si j'ai dû opérer quelques réglages afin de le rendre parfaitement opérationnel (réglage du manche et de l'action, j'ai dû aussi limer les vis de pontets qui étaient assez hautes et de ce fait avaient tendance à accrocher la main pendant le jeu).

L'ergonomie est assez fantastique pour un petit gabarit (genre un peu + ou - 1,60 m.) car ce sont les mensurations strato avec les mêmes découpe et chanfrein (estomac et avant-bras) mais avec un corps plus réduit mais qui ne se laisse pas oublier pour autant; poids-plume, mais corps consistant quand-même... ça doit faire proportionnellement le même effet à Poppa Chubby par rapport à sa propre strat...

Ce qui est bluffant pour moi, ce sont les sons typiquement strato de base (évidemment ce n'st pas la Eric Johnson) tout à fait honorables: on retrouve ce grain fluté-velouté du micro-manche comme le jouait Hendrix, le côté incisif et 1 rien en retrait de l'aigu, le micro-milieu me parait correct mais je ne le connais pas bien de toute façon...
    Par contre attention j'ai testé tout cela sur du matériel amateur et j'évalue ce matériel comme du matériel de voyage amateur (avec Hugues et Kettner tube 20, Drive 10 watts pour pouvoir jouer partout, polytone), il y a tout de même les sons parasites classiques et de la microphonie; ma note tient compte pour moi du talon raboté, sinon ce serait 7.

Elle convient à mon style de musique car elle me sert surtout à me délier les doigts, pas à jouer en groupe, quoi qu'une fois elle m'a servi de guitare de rechange avec le Hugues et Kettner Tube 20 à assez fort volume (gros riffs assez secs) et l'ampli aidant ça sonnait bien, en ne jouant qu'en son clair cette fois-là.
    Je pense que l'on peut obtenir tous les sons strato de base (notamment les micros manche et chevalet bien convaincants pour moi); bien sûr, à ce prix, avec un peu de parasites et de microphonie, mais celui qui sait customiser arrangera tout cela en un clin d'oeil ou presque).

Acquise en 2001 dans le but de pouvoir voyager et en jouer n'importe où, j'en joue occasionnellement pour la faire "travailler", une guitare confinée dans sa housse et qui ne vieillit pas par le jeu c'est triste; j'aime beaucoup son look et ses sonorités tout-à-fait fidèles à l'esprit de l'originale, j'aurais aimé plus de cases et des bords de frettes légèrement plus discrets (mais n'oublions pas son prix d'origine!), j'aime carrément moins le talon de manche proéminent qui fait que si je n'avais pas raboté le mien (...pardon, le sien) je l'aurais déjà revendue depuis longtemps à l'heure qu'il est. J'avais vu d'autres petites guitares mais leur prix était plus élevé et je voulais juste une guitare "de voyage" à peu près correcte, je trouve le rapport qualité-prix très bon pour le fan absolu de strato, avec l'expérience je la reprendrais sans ce fichu talon, sinon j'essayerais tout de même autre chose au moins avec 22 cases. Et un super accès aux aigus, car on n'a déjà pas trop de cases à jouer sur ce type de modèle plus réduit, alors si en plus c'est galère pour atteindre les dernières!...Par contre nul doute que les micros ne seraient sans doute pas aussi racés. Il faut voir ce que l'on veut privilégier.
  • Keops1000Keops1000

Squier Mini [2005-2016]Publié le 08/11/06 à 20:15
    Bah... déja dit je suppose

Alors...bah c'est pas génial...en même temps c'es Squier donc faut pas s'attendre à avoir des sons de Fender...
    Les micros sont correctes, 20 cases...bon accés aux aigus, même si on hésite un peu à les triturer...ergonomie correcte, forme strat', poid minime...TOUTE PETITE!!!! je l'ai eu je devait faire a peu prés une tête de plus qu'elle, je l'ai lâchée pour une Yamaha pacifica, j'etait largué par la taille d'une vrai guitare contre celle-ci!!!
    Au niveau du son, c'est ce que j'ai dit plus haut, c'est correcte, mais faut pas saturer sinon c'est un peu pourrit... en clean elle est trés bien

Non non non et renon!!! je suis tré…
    Bah... déja dit je suppose

Non non non et renon!!! je suis trés Satch et punk donc là c'est rappé!!! cette gratt' est faite pour le blues et rien que le blues. J'avais pas encore d'amplis à l'époque, mais je pouvait jouer sur celui de mon père (classic 30 peavy ou fender champion) et là pour le son clean, c'est une tuerie.

Je l'utilise depuis 6 ans, entre temps j'ai changé quand même, mais elle a fait ses beaux jours pendant 4 ans, sans aucunes plaintes.
    Rapport qualité prix excellet!! 200€ c'est ce que j'attendait d'une squier débutant.
    Avec l'expèrience, NON. Cette guitare est un peu lassante, et ne convient pas aux styles de musique que je joue. Mais quand on est à 4 avec nos gratt' et qu'on se fait un ptit blues de derrière les faggots autour du barbecue, je suis bien content de l'avoir.