< Tous les avis Yamaha EG112U
Publié le 04/11/04 à 19:33
Fabriquée en Indonésie, 22 frets, 3 micros ( 2 simples et un humbucker pour le chevalet). Le chevalet est de type Wilkinson, switch 5 positions, un potard de volume et un de tonalité. Sortie jack sur la tranche et non sur la table.
Pour la forme, c'est une copie de Fender Stratocaster assez réussie je trouve. Le manche est assez typé Strato, gros mais pas trop.

Le manche est assez agréable, c'est à peut près la seule qualité de cette guitare. L'accès aux aigus n'est pas si mal, mais bon comme sur une Strat, on peut faire mieux, en plus je joue rarement sur les aigus, donc ça me dérange pas.
Elle est plutôt légère, bonne ergonomie, c'est une surprise.
Par contre l'électronique est minable, mon switch est mort alors qu'elle a très peu servie, les mécaniques font pitié, et le chevalet est inqualifiable (idéal pour se désaccorder).
Il n'y a guère que la lutherie qui soit regardable, et encore à condition de ne jamais avoir vu une vraie Strat américaine, et de ne pas démonter la plaque.

En fait cette guitare ne conviens à rien. Soyons clair, c'est une casserole. Je ne sais même pas si les micros seraient de bons aimants pour mon frigo. Quelque soit l'ampli, le jeux, le style de musique... c'est affreux, c'est un espèce de bavement lamentable, c'est froid, le niveau de sortie frôle le seuil où l'on entends plus rien. Enfin bref, c'est affreux.

J'ai cette guitare depuis deux ans maintenant, je n'ai jamais vraiment progresser, à vrai dire je n'avais même pas envie de jouer sur cette gratte. C'est ma première guitare, je l'ai eu pour 60 € d'occaz, et croyez moi, je me demande si c'était une affaire.
Aujourd'hui j'envisage de lui offrir une cure de jouvence, je suis pas rancunier. Nouveaux micros, nouvelles électronique, nouvelles mécaniques... enfin la totale quoi.