< Tous les avis Epiphone G-400

1 sélecteur 3 positions
Couleur : rouge bordeau
Mécaniques sèches
Fabriquée en Corée par Samick

Le manche est fantastique, incroyable : plus fin que ceux des vraies Gibson, il est rapide et TRES agréable. L'accès au aigus, propre à toutes les SG est simplement parfait, c'est le propre de ces modèles copies de la mythique Gibson SG !
Par contre la guitare est très mal équilibrée, et en jouant debout il faudra veiller à toujours controler sa position. Mais cela devient très rapidement naturel, tant elle est légère donc ce n'est pas un défaut si gênant. Et quel plaisir de bouger avec !
Le son d'origine est mauvais, les micros étant malheureusement minables au possible pour le modèle de G-400 standard. Il faut donc prévoir de les changer (j'ai installés des DiMarzio Air Classic, qui sont excellents). Ensuite le problème vient du fait que la guitare se désaccorde très fréquemment. Et même si l'on met des mécaniques Groover quasiment rien ne change, le problème venant surtout d'un manque de rigidité de la guitare vraiment dommage, sans lequel il serait possible d'obtenir des résultats bien meilleurs.

La G400 a un peu de mal sur de gros amplis (Mesa Rectifier ;D ), sortant vite des larsens dans tous les sens, mais selon le style joué ça n'est pas nécessairement problématique et en distortion elle se débrouille très bien. Sur des Marshall JCM plus classiques, elle s'en sort nettement mieux et c'est correct. Par contre elle n'est pas faite pour les sons clairs, ne la choisissez pas pour ça !

La note tient compte des micros d'origine, qui sonnent mal et ne passent à la limite qu'en disto. Je l'utilise avec un BOSS GT-6. Avec des micros corrects (Seymour Duncan, DiMarzio selon vos gouts...) je mettrais 7 en son clair et 8 en disto.

J'ai acheté cette guitare en 1996, donc depuis près de 7 ans, ça laisse suffisament de recul.

On paye la licence Gibson (oui, ce petit logo à la tête) bien cher, on trouve sur le marché d'autres guitares un peu moins chères et mieux finies. Ne flashez pas sur la marque Epiphone (ou sur une quelconque marque d'ailleurs), chaque guitare de chaque série est unique et se doit d'être essayée pour être jugée à sa juste valeur ! En l'occurence, beaucoup de pourdre (finition à l'achat très correcte, la plaque Gibson) aux yeux mais malheureusement un instrument qui peut mal vieillir. Les micros, cablages, mécaniques et boutons sont à changer assez rapidement si vous la gardez plusieurs années.
Ma première électrique, que je me suis saigner à acheter, puis à customiser pour l'améliorer tant que possible. Des qualités indéniables, mais un manque de rigidité terrible et une finition au viellissement douteux me font un peu regretter mon achat. Ca me fait un peu mal au bide de la descendre mais j'essaye d'être réaliste dans la mesure du possible.

Je l'avais pris pour la forme mythique, son look ravageur, n'étant à l'époque (1996) pas véritablement en mesure de pouvoir juger vraiment de sa qualité par moi-même. Et je le regretterai presque si le manche n'était pas si exceptionnel à jouer.

Une guitare un peu cher, et à la durée de vie limitée, mais excellente pour commencer si vous voulez y mettre le prix. Par contre il faudra commencer par changer impérativement les micros, et si possible les les mécaniques d'origine. :/ Donc un investissement à prévoir dont mieux vaut être informé avant l'achat.