< Tous les avis Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Lamb Lamb
Publié le 04/01/04 à 03:52
-corps en acajou
-manche en acajou et touche en palissandre
-22 frets
-2 micros gibson Alnico-V Humbucker
-Accastillage chromé
-Repère par trapèze nacrés incrustés
-diapason de 24.75
-Sillet de 1.68
-1 volume et une tonalité pour chaque micro

Rien à redire là dessus, la finition est très correcte. J'ai été surpris par les mécaniques Grover, un peu déçus par le sillet minable en plastique... M'enfin dans l'ensemble c'est de la belle guitare.

C'est une SG, on va pas le redire 107 fois : l'accès aux aigus est incomparable. Un pur bonheur !
Le manche ne rentrant pas du tout dans le corps, il n'y a rien pour gêner nos petites minettes. En revanche -et c'est la qu'arrive le principal défaut de cette guitare- le poids de la guitare s'en retrouve assez mal répartis : ça pique du nez !
Ce n'est pas très gênant en position assise (quoique...) mais ça devient carrément ennuyeux lorsqu'on joue debout ! Prévoir une sangle en cuir de qualité ou de lester le corp de la guitare, donc.
Eh ben oui... C'est une guitare qui a de la guelle avec son manche de 3 Km de long, mais il faut bien en sentir les conséquences quelques part.

Parlons en, d’ailleurs, de ce lonnnng manche ! Se dressant et déséquilibrant fièrement l’instrument, il n’en est pas moins très agréable au toucher ! Les frettes sont bien lisses, et il tient bien sous la main. Et non, ce n’est pas un rondin comme pourraient le dire les Ibanezeux / strateux / amateurs de manches tout raplapla… Il est très bien ce manche, parfaitement !

Le son est plutôt gras et chaud, même si on est loin du modèle original de chez Gibson. A propos des micros, ils ne sont pas aussi catastrophiques que ceux placés sur les Epiphone Les Paul. M’enfin si vous pouvez investir dans des Seymour Duncan ( Aller hop ! SH1 / SH4 ou SH2 / SH4 ) la bête va vous en mettre plein les oreilles, c’est le jour et la nuit !

Niveau polyvalence, c’est une SG (Arrêêêêtttteuh !!) donc il n’y a rien à redire. Blues, Rock, Pop, Hard Rock, Metal, même Funk … Tout y passe comme papa dans maman ! Et puis si en plus vous avez changé les micros… Vous ne serez pas si loin de la qualité sonore du modèle à 1600€ de chez Gibson.

Pour ma part, j’affectionne plus particulièrement le micro manche, m’enfin après c’est une question de goût… Et puis de toute façon je vais les changer ces micros…

Un p’tit point négatif pour le switch qui a tendance à claquer au bout de quelques jours. Le mien est encore en vie, merci pour lui.

On va éviter de conclure par un « c’est cool comme guitare », aussi inintéressant que pathétique.

L’Epiphone G-400, c’est avant tout une question de Goût, et avec un « G » majuscule s’il vous plait ! Vous aimez sa forme ? Vous aimez le son typé Gibson, plutôt chaud et gras ? Vous avez besoin d’une gratte polyvalente ? Vous êtes intéressé par l’électro-boucherie ? Alors cette guitare est pour vous !

Si vous êtes prêt à laisser de côté ces petits défauts qui lui donnent ce prix attractif, à savoir (récapitulons, récapitulons !) :
- Un déséquilibre du poid plutôt prise de tête au début.
- Des micros qu’il vaut mieux changer si vous voulez vraiment le son Gibson. (m’enfin c’est pas indispensable si vous jouez en appart. sur un ampli 15 W, hein ?)

Alors prenez là, vous ne regretterez pas votre choix. C’est mignon et évolutif comme tout !