< Tous les avis Chevy Heavy Telecaster
Chevy Heavy Telecaster
Chevy Heavy Telecaster
GervaisG GervaisG
Publié le 29/12/04 à 23:51
Conçue en Allemagne et fabriquée en Corée.
Guitare de forme Telecaster (comme son nom pouvait le laisser penser), corps en acajou avec une table en érable flammé (c'est moins habituel pour ce type de guitare), manche en érable (s'affinant vers le talon) avec une touche 22 cases en érable. L'acastillage (doré) est composé d'un vibrato standard, d'un sillet à rouleau et de 6 mécaniques à bain d'huile en ligne. Côté électronique, cela ressemble plutôt à une configuration Music Man/Peavy Wolfgang. Deux micros double-bobinages, un sélecteur 3 positions
et un bouton pour le volume et c'est tout. C'est assez spartiate, mais c'est efficace comme vous le lirez plus bas.

Le poids assez élevé de la bête (moins qu'une Les Paul toutefois) peut fatiguer à la longue, mais c'est le prix à payer pour un bon sustain. Le manche épais et rond, avec un "diamètre" constant d'un bout à l'autre du manche, est en fait moins fatigant qu'un manche fin pour un jeu en accord avec de nombreux barrés. Pour un jeu rapide, je ne pourrai pas répondre car je ne sais pas jouer vraiment rapidement. Le talon type Telecaster, c'est-à-dire pas travaillé du tout, rend l'accès aux cases des extrêmes aigus plus difficile que sur un certain nombre de guitares modernes. Par contre, la touche scalopée facilite un peu le jeu sur ces mêmes cases. Le vibrato semble efficace, mais n'étant pas un adepte de celui-ci, je ne peux guère en dire plus à son sujet.
Côté acastillage, c'est simple mais efficace. Cette guitare se désaccorde difficilement.
Sur le plan de l'utilisation, je ne lui reproche que l'accès aux dernières cases rendu difficile par le talon non travaillé (bien que je n'aille pas souvent taquiner ces cases-là).

Le nom de cette guitare n'est pas usurpé. Heavy ne concerne pas que son poids. Le niveau de sortie des micros est très élevé ; plus élevé qu'un micro type PAF ou P90. De plus, la guitare sonne déjà à un niveau plus élevé que la moyenne à vide. Le son à vide est ample et moelleux dans le bas médium (influence de l'acajou) et élevé et incisif dans les aigus (influence du manche tout érable). Le son est donc creusé dans les médiums. Cela se retrouve dans le son amplifié par les micros.
Bien que le niveau de sortie des micros soit élevé, ils restent clean sur toute la course du potentiomètre de volume, tout au moins le micro manche.
Bien sûr, il faut baisser le gain de l'ampli pour que cela reste vrai car, vu le niveau de sortie des micros, l'ampli crunchera ou saturera assez vite. Le micro manche fournit un son chaleureux et rond avec des aigus vifs parfaitement adapté aux musiques "douces" (jazz, pop). Le micro chevalet permettra de jouer des musiques un peu moins douces (blues, rock) et un peu agressives (hard rock). La Heavy Tele sera moins à l'aise pour le Metal car les saturation qu'elle délivre sont chaleureux avec un grain ssez "épais".
Les trois positions (manche, intermédiaire et chevalet) sont très différentes, permettant d'obtenir une bonne palette de sons. Enfin, l'unique potentiomètre s'avère extrêmement efficace, beaucoup plus que sur les autres guitares que j'ai pu avoir entre les mains (configurations 1 volume + 1 tonalité et 2 volumes + 2 tonalités). L'ensemble de la course du potentiomètre est utilisable (même à 25% le niveau du signal reste suffisant et bien supérieur au bruit de fond). Outre le réglage du niveau de sortie, ce potentiomètre module le son, différemment d'un bouton de tonalité mais de façon tout aussi efficace.

J'utilise cette guitare depuis 2 ans environ. J'aime bien le look de cette guitare. Ses sons permettent de jouer du jazz, du blues et du rock, voire du hard rock, ce qui me convient puisque je n'aime pas tout ce qui est Metal & Co. Bien sûr, elle n'est pas parfaite : l'accès aux dernières cases est améliorable, les micros pourraient être encore meilleurs (j'ai des Benedetti sur une autre guitare qui sont supérieurs à ceux-ci), la table en érable ne semble pas être massive. Mais, pour avoir tout ça, la note sera plus salée. Le rapport qualité-performance/prix de cette guitare est très bon.