< Tous les avis Fender Classic '60s Telecaster

- Manche erable profil en C vernis poly, touche palissandre radius 7,5",
- 21 frettes vintage,
- 2 micros simples vintage,
- switch 3 positions,
- pontets et chevalet vintage style.

7 pour le vernis poly épais et les matériaux de qualité variable. Le réglage en sortie d'usine est pas terrible non plus.

Le manche est plutôt agréable. Le radius faible est un peu déconcertant au début (la touche est très bombée). Cela facilite le jeu en rythmique. Le jeu aux doigts est un poil plus délicat (bends notamment). Les frettes vintage, il faut aimer, mais elles sont bien dans l'esprit de la guitare.

Pour l'ergonomie, c'est une telecaster. On aime ou on aime pas.

Peu de réglages : on choisit la position des micros, volume au max, tone entre 75 et 100% et on peut jouer.

A vide, c'est pas dément. Le niveau du son est pas super élevé. On sent que la guitare est étouffée par le vernis poly. C'est vraiment dommage.

Branchée sur un ampli (je l'ai essayée sur un petit ampli à lampe : Royal 8, sur un Valve King et sur un gros Hot Rod) :
- forcément, j'ai d'abord essayé le micro chevalet. Il est plutôt bon ! (par contre il est moche : plastique de qualité moyenne). Le son est agressif mais pas trop, un peu sec, avec de bons aigus mais pas trop. On obtient rapidement le son telecaster.
- combinaison micro chevalet/manche : sympa aussi. Avec le tone vers 75-80%, on a ce son typique de telecaster.
- micro manche : moins bien. Il était trop bas, donc il a peut être pas révélé toutes ses possibilités, mais malgré tout il est un cran au dessous du micro chevalet. Le son est faiblard et pas très bien défini. Un peu neutre aussi.

Bilan : on a un son de telecaster vintage, pour pas trop cher (entre 550 et 650€ en magasin en général). Mais elle sonnerait sans doute mieux avec un vernis plus fin ou une bête finition satinée.

Maintenant, les petits détails qui fâchent. On l'aura compris, le vernis épais, c'est dommage (quoique c'est relativement fidèle à ce qui se faisait à la fin de 60's, le début de l'ère CBS).

Sur la guitare que j'ai reçue :
- Les cordes frisaient méchamment. Et le micros était trop bas (surtout que là il faut enlever le pickguard pour monter le micro manche...).
- la plaque de potards était de traviole. C'est pas grand chose, mais ça fait pas super plaisir.
- la touche était vraiment pas belle (grosses décolorations).
- il y avait du vernis sur les frettes et le sillet (pour le sillet, ça concerne toutes les grattes que j'ai vues par contre).

Globalement, les finitions étaient pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais (on dit quand même bcp de bien de ces grattes). La jonction corps/manche était pas terrible notamment.

Je ne l'ai pas gardée du coup. C'est une bonne guitare, mais je pense que c'en est pas une qu'on garde toute une vie. Quitte à changer les micros, autant choisir une belle highway one. Avec sa finition satinée, elle doit avoir plus de potentiel.