< Tous les avis Fender Special Edition Esquire Custom GT
Fender Special Edition Esquire Custom GT

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Esquire

ArchStenton ArchStenton
Publié le 16/03/08 à 14:20
Fender Corérenne produite en 2003 uniquement. Forme Telecaster, mais plus fin et contouré. Manche rosewood collé 22 frettes jumbo. Marquage du manche en abalone, sillet en graphite. Mécaniques à bain d'huile, hardware chrome fumé. Chevalet fixe à 6 pontets de type moderne. 1 seul micro Seymour Duncan Invader et un volume. Guitare très simple donc, mais le peu qui est présent est de qualité. Il faut évidemment aimer les bandes "GT" blanches.

Manche fin, touche plate. Très mal réglée quand je l'ai eue, mais c'est une seconde main. On obtient facilement une action assez basse, sans pouvoir espérer être très prêt. Le confort du manche est bon pour le rythme, mais ça n'est pas une guitare rapide pour le jeu en solo. Accès aux aigus très aisé. La guitare est très légère, assez bien balancée.

C'est une guitare idéale pour le punk et les riffs metal. Le SD invader dégage un gain impressionnant très adapté au gros son en rythme. Beaucoup de basses, très bon en palm mute et avec beaucoup d'harmoniques. Par contre le grain en souffre pour le jeu en solo où il manque alors un peu de personnalité. Étonnamment, le micro (et donc la guitare) s'en sort très bien sur des musiques moins extrêmes et le blues/rock en crunch, y compris le solo cette fois sont très convaincants. Par contre les sons clairs ne sont pas sont domaine, même si ils restent possibles.

C'est une très bonne guitare rythmique, simple mais bien finie, destinée plutôt à des musiques pêchues. Le manche collé est tout à fait original pour une fender et donne du corps aux mediums de cet instrument très léger. Du coup, on est dans le lourd, sans être bien sûr dans le gras façon Gibson, ce qui se révèle très agréable si on recherche des sons puissants et tranchants qui ne soient pas nasillards pour autant.
Elle était commercialisée à 900 dollars à l'origine, mais on peut parfois la trouver autour de 300 euros d'occasion, ce qui en fait une très bonne affaire.