Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 106 801 vues
  • 118 followers
1 Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le premier post
101
Oui mais font ils des stages de lutherie
Enfin ca c pour moi :mdr:
Celui qui ve juste se fair fabriquer une gratte y a plein de luthier a Paris mais sont ils aussi compétitif sur les prix ? :clin:
102
Ah non, c clair, je le repete, XP est imbattable .... d'ailleurs je vais aller leur en parler ....
103
Pour aller a Champigny les langres ?
J'y vé en voiture mais g pas encore étudié le trajet

allez hop un ch'tit [url=http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/HomePage
]lien sympatoche[/url] pour les routards

Greg : la taxe d'habitation et le loyer doit etre moin cher a 300km de Paris que dans le 12éme non ?
C'est peut etre un début de réponse
104
Je chercahit le chemin en train en fait mais bon, ya pas de gare là bas :) :)
la voiture c'est encore le plus simple :)

on verra l'année prochaine ;) (si je tiens d'ici là...)
105
Pm > Ouais, je sais, on en a déjà parlé....
106
Ce serait interessant de savoir n'empêche, moi aussi k'ai été perplexe la fois où g vu les tarifs :)
107
Greg : ah oui c vré j'avé oublier :clin:
Ido : c clur que ca serait pas mal de savoir comment les prix sont fixés :clin:
108
Une gratte XP, elle est compatible Windows ?



ou ça ? par là ? Ok, par là alors :fleche:
109
Excellent :mdr:
110
Moi qui me tatait pour le choix d'une guitare electrique depuis un petit moment mon choix est fait depuis dix minutes
(vraiment impressionne par ce luthier)
des demain je m'inscri sans aucune hesitation