< Tous les avis Celestion Heritage G12-65
Garcymoore Garcymoore

« Pour le crunch et le solo »

Publié le 10/09/17 à 14:06
Comme son prédecesseur, le fameux Celestion rola g12-65 des années 80, ce hp est taillé pour le son crunch.
Le rola d'époque que j'ai possédé se distingue tout de même par plus de chaleur et de baveux, proche d'un Greenback, qui le rendent plus performant en clean/crunch légers (dû à la vieillesse peut être? Il est possible que ce modèle reissue ait besoin de temps pour s'assouplir un peu).
Quoiqu'il en soit, c'est un bon hp, peut être un peu cher si je le compare à un greenback g12m25 chinois: il est objectivement plus neutre et moins chaleureux en clean et légers crunchs, sans être froid non plus, mais qui a connu la chaleur d'un bon alnico trouvera cela un peu fade.
Par contre en gros crunch, on n'est effectivement pas déçu.
De beaux mediums crémeux et une sorte de compression qui rend le son plus précis, ainsi qu'une attaque puissante, rendent ce hp très expressif pour les solo saturés. On redécouvre sa Les Paul .
En rythmique saturé très bon également avec du mordant en gardant une certaine rondeur, on est dans les sonorités hard rock heavy metal old-school, et on peut redescendre sur des styles plus oldies mais on garde toujours une certaine précision.
En clean, c'est donc neutre au niveau des rythmiques, rien d'exubérant, mais ça passe bien. Par contre les solo en clean sont très bons, on retrouve ces sonorités rondelettes et compressées.
En resumé pour moi c'est essentiellement fait pour se brancher sur un Marshall avec une Gibson en hard rock et également un bon hp très expressif pour le solo en clean comme en crunchs.
Testé sur un Ceriatone 2203 et une Les Paul Tokai, en 1x12.