Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet haut parleur comment en savoir sur lui ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 687 vues
  • 4 followers
1 haut parleur comment en savoir sur lui ?
bonjours a tous je suis tout nouveau.

je reviens de chez mes grands parents et j y ai récupérer trois au parleur je pense si je ne me trompe pas deux boomer identique et un speaker d un ancienne baffe tomber par terre mais eux intact.
j' aimerais savoir leur puissance et comment serait possible de les alimenter si plus tard je décide de les remettre en service ?

merci beaucoup d'avance
je vous donne quelques images le premier j en ai donc deux et le second unique mais j aimerais qu on m explqiue comment les poster ^^
2
Bonjour,

si je comprend bien , vous avez récupéré une paire d'enceintes , qui sont cassées , mais dont les haut-parleurs sont physiquement intact , et vous avez démonté les HP de la caisse pour tenter de les identifier et les réutiliser ...(je suppose qu'il s'agit d'enceintes hifi ? car si c'étais des enceintes de sono elle ne se serai sans doute pas cassées ! Ou alors c'est de la sono boost ou ibiza ? )

Y a t'il quelques indications sur la culasse (coté aimant) , ou sur les caisses d'enceintes si vous les avez encore gardées, fusse t'elle cassées (appellées couramment et a tort baffles) y a t'il une marque ou un logo quelque part ? si oui, relevez toutes ces indications , et donnez les ici !?

Quel sont les diamètres exacts de ces H P ? et quelle est la nature de la suspension périphérique, aux bords , entre la membrane conique et le saladier métallique (papier, caoutchouc-mousse, caoutchouc plein, tissu ...ça peut donner une idée de l'époque de fabrication, et de pour quel type de "charge" sont il prévu ) et précisez sa couleur (certains constructeurs ont des couleurs typiques, ça peut être un indice ...)

si vous avez un multimètre ou pouvez vous en faire préter un (et si vous savez l'utiliser) mettre le multimètre en position ohms sur un petit calibre (en général le calibre 20 ou 200 ohms ...) mesurez la résistance entre les 2 cosses , et donnez la ici .

Si le haut parleur testé est petit, léger, tout en plastique, et que cette mesure ne donne rien (affichage de "1" ou "l'infini" ) il peut s'agir d'un tweeter piézo et ce résultat est normal , dans tous les autres cas , et si le haut parleur comporte des parties métalliques et un aimant, on doit trouver une faible résistance (si on trouve "1" ou "l'infini", la bobine est probablement grillées ...) cette faible résistance doit, logiquement faire un peu moins que l'impédance normale correspondante , donc 2,5 à 3,5 ohms pour des HP en 4 ohms , 5 à 7 ohms pour des HP en 8 ohms, 10 à 14 ohms pour des HP en 16 ohms ( si on trouve plusieurs centaines d'ohms, c'est un HP de sono de P A en ligne 100V ou c'est un HP de vieille radio à lampes)

si vous avez pu trouver une marque et une référence, et si possible ,si vous avez trouvé une valeur vraisemblable u multimètre, essayez de rechercher vos HP sur le site de Petoin Dominique
(avec un peu de chance il figurera peut être dans la banque de donné de ce site , et il sera alors possible d'en savoir plus, d'avoir ses paramètres T & S et, a partir de la, de pouvoir recalculer un filtre et une caisse idoine ...Et choisir un amplificateur idoine aussi ...

sloup

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 22:16:52 ]

3
si Hp vraiement mystère et paraissant parfaitement sain
il reste la possibilité de le mesurer

la procédure est sur le site à pétoin

Jipi décrit une procédure proche dans ses vidéos

des photos de ces Hp mystère ?