Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 586 214 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
7941
A ecouter, la difference entre piano numerique et acoustique est de plus en plus subtile.
Par contre, il semblerai que ce soit plutot pour le pianiste que la difference se sente encore (+ ou - suivant les qualités des pianistes et des pianos)
7942

Hors sujet :

 

Citation de JohnnyG :

 

A ecouter, la difference entre piano numerique et acoustique est de plus en plus subtile.

Par contre, il semblerai que ce soit plutot pour le pianiste que la difference se sente encore

 

 

Même à jouer, c'est de plus en plus subtil.

Tout a progressé: les mécaniques de clavier, le respect de la vélocité, le bouclage des échantillons (quand il n'a pas tout simplement disparu...)

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7943
x
Hors sujet :
Ma mère a un clavinova récent, et si niveau son c'est très bien, ça n'arrive pas à la cheville de son piano acoustique pour ce qui est du toucher, pourtant ce n'est pas un steinway mais un vieux schimmel. Je sais bien qu'il existe des numériques avec une mécanique digne de ce nom, mais au prix où ils sont vendus, le seul intérêt à mes yeux est le fait de pouvoir jouer au casque (et encore il y a des silencieux pour piano qui fonctionnent bien).

Il y a aussi le problème de la décote rapide des pianos numériques et le fait qu'ils soient rapidement irréparables (ma grand-mère, qui elle aussi a un clavinova en a fait les frais).
7944
x
Hors sujet :
Citation :
ça n'arrive pas à la cheville de son piano acoustique pour ce qui est du toucher

Attention quand même avec la notion de toucher. Le goût et l'habitude jouent beaucoup. La qualité du piano aussi (qu'il soit acoustique ou numérique.
Mon ex avant avant un crapaud Geyer (piano d'étude allemand). Je préférais (et elle aussi) jouer sur un Yamaha P.
Elle l'a remplacé par un quart de queue Gaveaux. Là, miam miam. Quel plaisir (en plus du son). :bave:

Sinon, ben je dois dire que sur un enregistrement, c'est chaud de différencier les deux, mais en direct live, un crapaud ou un quart de queue, ça envoie quand même autrement que l'équivalent sortant d'enceintes très correctes.
Le problème : faut avoir de la place pour un piano à queue.

Pour les pianos droits, je ne me prononcerai pas : la plupart de ceux que j'ai fréquentés étaient généralement de vieux clous ou des machins d'étude pas terribles.

Par contre, la diffusion est quand même nettement différente. Dans un bar, par exemple, il vaut souvent mieux avoir un piano acoustique dont le son va bien se répandre qu'un piano électrique dont la perception changera beaucoup en fonction de la position de l'auditeur par rapport aux enceintes.
7945
Rien ne vaut un bon piano analogique vintage. icon_facepalm.gif

Sinon j'ai pensé à vous vendredi : grosse réunion pour une petite boite audio qui m'a demandé une étude de design.
Cahier des charges à moitié vide, une demi page A4, mais directives marketing sur six pages.
Ma grosse inquiétude : comment je vais pouvoir caser les évents de convection avec cette ribambelle de logos "Professional Biturbo Emotion Sensor Moncul" qui prennent toute la façade avant et une bonne partie de l'arrière...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7946
Tu fais les enceintes qui ont la forme du logo et de ses lettres. Ainsi l'articulation du message sera bien meilleure, et on gagnera en clarté dans le signal

'tain faut tout te dire :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7947

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7948
Citation :
Rien ne vaut un bon piano analogique vintage. icon_facepalm.gif

Très juste, je pense qu'encore beaucoup de compositeurs sortent leurs premieres notes et puisent leur premiere inspiration d'un piano vintage (ou pas, ça se trouve encore pas mal en neuf) que dans le dernier Vst à la mode.
7949
Question piano je travaille dans un magasin de musique et pour la comparaison numérique ou acoustique c'est vite vue c plus une question de places de bruit car avec un piano acoustique en appartement ca peu poser problème surtout ci vous jouer la nuit :-D un piano numérique ont peu jouer au casque . quand à la sonorité entre piano acoustique 1 er prix heuu la différence et futile j'ai vue des korg qui avait 10 ans vendue 300 euro d'ocas un concert 100h qui sonne mieux qu'un piano acoustique d'étude par contre j'ai un toyo haut de gamme acoustique et la pas la peine de parler de différence dés la première note au sent la différence voila mais il et sur que de nos jours pas la peine de ce ruiner pour avoir un appareille qui sonne même ci à mon gout l'analogique sonne mieux que ce soit en hi-fi ou en instrument le numérique à quand même ça places dans nos maison car il offre de nombreux avantage gain de places en autre et à petit prix ont peu avoir un bon produit alors qu ya 20 ans tout ceux matos été inaccessible pour le commun des mortel donc ce combat entre numérique et analogique à pas lieu d’être moi personnellement je me sert des deux ma source et numérique l'ampli analogique et je suis content de ma hi-fi fait à partir d'enceintes sono beyma bien analogique avec filtre passif mai j'ai aussi entendue des enceintes sonner en numérique chez rcf entre autre alors pas lieux de faire une comparaison car chaque matériel offre des avantage c un peu comme les voiture ya pas de mauvaise voiture mai ya pas mal de mauvais utilisateur ex une chaine hi-fi 1 er prix et parfaite ci ces juste pour écouter la radio sans ce ruiner alors c parfait .
l'essentiel et de ce sentir bien quand ont allume ça chaine peu importe le prix chaque personne et différente et places c priorité dans la vie .donc ci ca fait plaisir à un mec de maitre 10 000 ou 150 000 euros dans ça hi-fi je voit pas ou et le problème mon père c'est payé des câbles à 7 000 euro pour ces ampli à lampe j'ai pas senti de différence à l'écoute que ces ancien câbles cabasse et j'ai rien die car c'était sont plaisir lui et heureux avec ces câbles et puis il à les moyen pour ça que je sache ça choque personne de mettre 1 million d'euros dans une bugati veron alors que cet limité à 130 une 406 à 10 000 euros suffit . jéspére que vous avez compris le sens de mon message

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 12:59:12 ]

7950