Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 378 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9051
Citation :
Ça ne change malheureusement pas le son.

L'argument du matériau ne tiens même pas, l'argent n'est que très faiblement plus conducteur que le cuivre (63.0e10^6 S·m^-1 contre 59.6e10^6 S·m^-1)


Si tu le dit, en tout cas j'ai quand même senti la différence quand je suis passé de mon câble ultra bas de gamme (rouge et noir) à celui là, et surtout par rapport au câble Monster XP la différence s'entend clairement quand même, par rapport à du Klotz par contre c'est vrai que ce n'est pas flagrant.
Mais bon ce câble était utilisé en live pour sonoriser des orchestre symphonique et en studio pro, donc je pense qu'il y a bien une raison pour que des professionnels travaillent avec ça, à moins que les pro aussi fassent dans l'ésotérisme ?
Par contre en câble de modulation la différence est nette le son n'est pas forcément meilleur, par contre le blindage est réellement efficace contre les parasites bon après du Klotz double blindage fait aussi bien le travail :) En tout cas sur ma chaine hifi je n'ai pas perçut de différence. Enfin voila, encore un produit qu'il faudrait tester en test ABX :)

If it's too loud, you're too old !

9052
Ce qui peut changer le son c'est la résistivité qui va baisser fortement en fonction du diametre de la partie conductrice du cable d'enceinte. Donc pour comparer faut parler à section égale.
Une résistance faible va d'une part tendre à neutraliser l'effet filtre Rlc parasite et d'autre part avec un ampli sachant envoyer des Amperes, bien driver la membrane du boomer.
Après au niveau des points de raccordements, l'argent est meilleur que le cuivre qui s 'oxyde et devient résistant en vieillissant.
Pour la modulation, l'influence du cable est grande quand on travaille, surtout travaillait en haute impédance.
9053
la résistivité qui va baisser fortement

 C'est la résistance qui va changer, pas la résistivité.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9054
Citation :
Si tu le dit, en tout cas j'ai quand même senti la différence quand je suis passé de mon câble ultra bas de gamme (rouge et noir) à celui là, et surtout par rapport au câble Monster XP la différence s'entend clairement quand même, par rapport à du Klotz par contre c'est vrai que ce n'est pas flagrant.


archl ne te l'a pas dit mais expliqué, ce qui n'est pas la même chose. Si ensuite l'explication ne te convient pas et que tu préfères te fier aux sueurs froides et rêves prémonitoires, je pense que le mieux est que t'ailles professer ta foi sur les forums audiophiles, en fait c'est chiant de lire une énième connerie ici concernant les câbles.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 10:57:34 ]

9055
entre un cable de base et un autre un peu plus sérieux, il y a de la différence.

il y a une quinzaine d'année j'ai acheté une platine cassette (onkyo je crois) dans un magasin de hifi en ville. A l'achat le vendeur me dit que si je m'en sers pour enregistrer, prendre un câble un peu plus sérieux (en m'en proposant un à 60 francs, on reste loin du délire audiophile), j'entendrais une différence sur les enregistrements par rapport aux cables rca basiques fournis avec la platine. Je lui ai dit que je verrai et que je repasserai (repasser aide à entendre les différences, ça doit venir de l'humidité additionnelle dans l'air qui est favorable aux aigus :oops2:)

à l'époque j'enregistrais des émissions de radio (autre temps autres mœurs). Finalement je me décide un jour à passer prendre un de ses câbles un peu mieux. Eh ben à l'enregistrement le résultat est saisissant. A l'écoute de la K7, le moment où j'ai opéré le changement de câble, la différence est très nette et largement audible, y compris sur l'autoradio acheté pas cher à norauto et les enceintes miniatures pour twingo.

ensuite j'ai repris ce genre de câble pour relier le reste des éléments, bon ben là à l'écoute la différence n'est pas évidente.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 11:18:41 ]

9056
Citation :
archl ne te l'a pas dit mais expliqué, ce qui n'est pas la même chose. Si ensuite l'explication ne te convient pas et que tu préfères te fier aux sueurs froides et rêves prémonitoires, je pense que le mieux est que t'ailles professer ta foi sur les forums audiophiles, en fait c'est chiant de lire une énième connerie ici concernant les câbles.


Oui certes tu me l'a expliqué, je le savais, merci, pour ce qui est de la conductivité du câble, mais ce n'est peut être pas la seule chose qui rentre en ligne de compte, le câble change la substance du son et c'est un fait que j'ai remarqué sur ma chaine, le Monster sonne beaucoup moins bien que du Klotz qui est pourtant bien moins cher que du Monster, pourtant c'est les mêmes matériaux, la même section et pourtant ce n'est pas pareil, je ne m'y connais pas assez pour l'expliquer mais pourtant la différence est nette, avec les monster on dirai que le son est étouffé, qu'il a du mal à sortir alors qu'avec du klotz, non.

Citation :
ah bon il n'y a que les seuls les contacts, la résistance, leffet de peau qui peuvent faire changer le fonctionnement d'un câble et éventuellement la restitution du signal transporté?

la personne qui a écrit les 10 plus gros mensonges de la hifi ne connait RIEN au câblage Au mieux ses connaissances sont antérieures aux années 80. de même que les cours théoriques sur l’électricité devraient aujourd'hui être scindés en 2 les courants forts et faibles. Les uns n'ayant pas les mêmes effets que les autres. pourtant c'est toujours un signal electrique

Depuis les années 80 nous avons appris pas mal de choses sur le transport des signaux numériques via le cuivre.
découvert puis mesuré de nouveaux effets sur ces brins grace aux recherches des fabricants de cables informatiques qui ont normalisé les réseaux et la téléphonie:
les effets des diaphonies cumulees de x brins leur influence selon le type de structure du cable, et selon les fréquences.
le skew, le return loss ...etc
il y a des brevets et des normes ISO, EN, TIA, sur le sujet depuis plus de 30 ans pour qui veut se renseigner.

Affirmer que cela ne sert à rien de dépenser de l'argent dans les câbles audio parce qu ils "sonnent" tous pareils est une position aussi dogmatique que d'affirmer que les différences entre du mp3 320 et un CD 44K ne s'entendent pas...
A +



Comme dit sur ce site:http://www.qobuz.com/fr-fr/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-PRATIQUE/Cables-cordons-et-Hi-Fi69785 qui explique clairement et je suis d'accord et ce serai logique qu'il ne devrait pas y avoir de différences entre deux câbles en cuivre ? Et pourtant moi j'en ai constaté une, alors que pour moi justement le Monster allait mieux sonner car payé plus cher et plus classe (doré, transparent)?!? Après pour ce qui est du Didier Borloz je n'en n'aurait pas acheté car trop cher par contre si ça ne sert à rien alors pourquoi faire des câbles en argent ?!? Et si des pro l'utilisaient alors eu aussi ferai dans l'ésotérisme ?!? Je ne dit pas que le câble change tout et que c'est la peine d'en prendre du extrêmement cher, loin de là le Klotz est à moins de 2€ le mètre quand on le prend en bobines :)

If it's too loud, you're too old !

9057
D'ailleurs dans le lien posté précédemment par Fuzz :
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#silverwire

On peut lire :
Citation :
Size for size, however, copper is exceeded only by silver among the materials commonly used for electrical applications. Silver is more expensive but there is no listening difference, provided the resistance is low enough.


La différence de résistance est de 5% :
Citation :
Material IACS% Conductivity
Silver 105%
Copper 100%
Gold 70%
Aluminum 61%
Brass 28%
Zinc 27%
Nickel 22%
Iron 17%
Tin 15%
Phosphor Bronze 15%
Lead 7%
Nickel Aluminum Bronze 7%
Steel 3 to 15%
9058

Entre un câble de base et un câble sérieux, il y a une différence, qui est liée à l'incapacité de certains câbles lowcost à juste offrir les conditions idéales à un transport idéal des signaux électriques. Mais entre deux câbles sérieux, la différence ne s'opère qu'au niveau du volume sonore qui va être délivré, grâce, entre-autre à une résistance moindre du câble (=son plus fort). Si un contrôle de volume n'est pas effectué, on peut vite avoir 3dB de plus à réglage du volume égal (voir plus), ce qui apparaîtra pour toute personne, comme un son plus détaillé, plus fouillé, ect...

9059
Oui c'est vrais :oops:
Bon en fait j'ai du câble qui coute la peaux des paupières mais qui au final ne sert à rien :mdr:
Heureusement que je ne l'ai pas payé :bave:
Bon sinon il faut quand même qu'on m'explique pourquoi le Monster sonne si mal sur ma chaine alors que le Klotz sonne mieux bien que moins cher, de même section et de même composition chimique ??? Par ce qu'au vu de ce que j'ai pu voir, entendre... je n'arrive pas à trouver d'explication à ça :(

If it's too loud, you're too old !

9060
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Mais entre deux câbles sérieux, la différence ne s'opère qu'au niveau du volume sonore qui va être délivré, grâce, entre-autre à une résistance moindre du câble (=son plus fort). Si un contrôle de volume n'est pas effectué, on peut vite avoir 3dB de plus à réglage du volume égal (voir plus), ce qui apparaîtra pour toute personne, comme un son plus détaillé, plus fouillé, ect...

Oui c'est que pour les câbles des enceintes, et à condition d'avoir un diamètre vraiment faible et/ou une longueur vraiment importante.


Un autre article très intéressant, très argumenté (il ne faut pas se limiter au titre) :
Cable Nonsense, by John Dunlavy :
http://www.sandman.co.nz/index.php?page=cable_nonsense.php