Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements platine CD

  • 86 réponses
  • 18 participants
  • 5 658 vues
  • 16 followers
1 Renseignements platine CD
Bonjour à tous,
Je possède un ampli YAMAHA RN602 depuis 1an. Il y a quelques jours, j’ai investi dans une paire d’enceintes CABASSE Antigua MC170. Le son a l’ecoute de Net Radios est très bon. A l’ecoute de mon service de streaming en AirPlay (je précise sans utiliser d’equaliseur pré-réglé dans l’application du dit service de streaming) est également très bon. Par contre pour l’ecoute de CD j’utilise mon lecteur DVD (un PHILIPS à 50€), et forcément le son est... moins dynamique que les autres méthodes d’ecoute mentionnées ci dessus. Ça reste écoutable, mais ça m’embéte un peu...
Je comprend tout à fait qu’un lecteur DVD entrée de gamme ne puisse pas délivrer un son de qualité Hi-Fi, il n’est pas fait pour ça. Je commence donc à regarder les platines CD et je me pose pas mal de questions...
Je précise que je ne suis pas « audiophile » j’ecoute simplement beaucoup de musique avec pour style prédominant le Rock et que je suis simplement soucieux de la qualité.
- Mon ampli et mes enceintes valent à peu près le même prix, pour qu’ils soient tous deux à peu prés de qualité équivalente, faut il également que j’achète une platine dans cette même gamme de prix?
- Comparer des amplis ça va, comparer des enceintes c’est un peu plus compliqué, mais pour le choix d’une platine CD que faut il comparer? Quelles caractéristiques faut il regarder?
- J’ai commencé à regarder les platines CD sur le net, pensez vous qu’une platine entre 200 et 300€ (DENON DCD 520AE, YAMAHA CD S300, MARRANTZ CD5005...) pourraient rendre le dynamisme à l’ecoute de mes CDs et suffire a mon usage non « audiophile »?
D’avance merci pour vos réponses et conseils.
Afficher le premier post
71
Citation de machimouzouk :

Un lecteur de CD qui fait mal son travail, il lit très bien le cd, toute la musique est exécutée, mais un lecteur cd qui fait bien son travail, la musique est exécutée avec l'intention du musicien.

Justement c'est là où tu te trompes : le mauvais lecteur CD peut très bien mal lire le CD parceque la mécanique est merdique (pour X raisons), du coup il manque des infos ou pire il y a des aberrations dans les infos lues, derrière la correction d'erreur doit pédaler à mort pour tenter de boucher les trous du mieux qu'elle peut (pour des raisons d'occupation d'espace disque la correction d'erreurs des CDs audio est très loin d'être aussi performante que celles des CDs de données) et là forcément quand tu balance ce genre de soupe aux convertisseurs ils ont beau être très doués ils ne peuvent pas faire mieux que ce qu'on leur donne à bouffer.
C'est devenu excessivement rare aujourd'hui car la quasi totalité des mécaniques actuelles sont issues de bases informatiques où il n'y a aucune tolérance d'erreur sinon on corromps les fichiers mais ça se rencontrait parfois au tout début du CD audio.

Ensuite, nettement plus fréquent, la mise en oeuvre des convertisseurs peut être faite à l'économie notamment tout ce qui est étages analogiques (aujourd'hui tout ce qui est partie numérique est suffisamment performant pour qu'il soit presque impossible de déceler la moindre différence sans dégainer l'Audio Précision ou équivalent) et là même avec la meilleure mécanique et les meilleurs convertisseurs du monde si ce qui sort à été déformé/lissé par des étages analogiques conçus par des branquignols ou/et fabriqué avec les pires composants possibles ça ne marchera jamais correctement. (ce qui semble le cas du créateur de ce sujet vu que sa situation s'est améliorée en confiant l'étape de conversion N>A à son ampli au lieu du circuit intégré à son lecteur).


Sur un bon lecteur la mécanique est capable s'extraire les 0 et les 1 présents sur le disque sans faire d'erreur, les DAC sont capables de convertir ça en analogique sans faire d'erreur, et les étages analogiques capables de faire leur boulot sans dénaturer ce qui sort des DAC, ni plus ni moins sinon si le lecteur était capable d'arranger à sa propre sauce le contenu du disque on ne parlerait pas d'appareil de reproduction sonore mais d'un instrument de musique à part entière (et donc plus non plus de Hifi puisque le signal reproduit ne correspond pas à celui enregistré sur le disque)

p.s. avant de me faire assassiner par les puristes j'ai volontairement simplifié les étapes de fonctionnement d'un lecteur CD sinon il aurait fallu 4 pages pour expliquer exactement la même chose.


Pour la petite histoire il y a une bonne quinzaine d'années avec quelques amis j'ai eu l'occasion de comparer à ampli et enceintes identiques un lecteur CD très bas de gamme, un lecteur grand public moyen de gamme, et un lecteur audiophile à 3X le prix des 2 autres réunis et si le lecteur bas de gamme était systématiquement parfaitement identifiable de par la médiocrité de son rendu on a jamais vraiment réussi à faire la différence entre les 2 autres.
Depuis j'ai pris pas mal de recul quand "au son des lecteurs CD", du moins ceux conçus et fabriqués correctement (certaines marques pouvant introduire volontairement des filtrages spécifiques pour "affirmer leur esthétique sonore propre" mais là encore on sort du cadre de la Hifi au sens strict)
72
Donc les appareils "bien conçus" et "fabriqués correctement" sont meilleurs que les appareils "fabriqués à l'économie", et c'est ton idée, et tu en as fait l'expérience. Et tu as peur de dire ton expérience, à cause du massacre. Bien bien. L'expérience dans ce sens, personne ne vient te dire qu'elle n'a pas de sens parce que "ça ne se peut pas à cause des 0 et 1 etc.", tandis que l'expérience dans l'autre sens, etc. voui voui..

Et je suis biaisé. Mon expérience est loufoque et d'ailleurs ne suis-je pas un fake? Entre l'obsédé des câbles SPDIF, l'autre qui devrait prendre ses pillules parce que la paranoïa se lit sur toutes ses répliques de façon très flagrante, et la meute des imbéciles qui viennent pérorer uh! oh! que les convertisseurs à x mille (que leur studio achète pourtant, eux ne font que tourner les boutons - faut-il espérer), ne font pas mieux que la puce à muzak de leur carte mère, oui c'est vrai qu'il y en a des cons sur ce forum. Et la musicalité, ah! Un mystère pour des pas trop dégrossis sans doute, finauds pour qui "ça n'est pas une chose de ce monde, parce qu'on ne la mesure pas". Bien bien bien.

Mais pas grave ça, je le redis pour celui qui veut faire l'expérience de se trouver un appareil qui lui fera de la musique, je lui redis, il faut se déplacer (ou commander pour retourner ce qui ne va pas, aucune importance là-dessus s'il a la trésorerie pour ce faire), et faire des essais, écouter, voir, se rendre compte par soi-même. Si de nos jours rien ne fait plus de différence, après l'expérience faite, alors il faut conclure, prendre le plus simple et le plus abordable. Aucun doute là-dessus.

A l'époque où je m'intéressais à cela (il y a 30 ans, je le rappelle), il y a avait un monde de musique en plus dans certains appareils, en comparaison des autres. Je veux dire qu'avec le recul de l'expérience, je n'ai pas regretté un seul jour ces dépenses, d'autant que c'est même cet intérêt premier qui m'a conduit plus tard à devenir musicien. Si de nos jours à cause de quelques cannards sur un forum un type se trouve interdit de se faire une idée par lui-même, et s'autocensure sur ce qu'il s'autorise à expérimenter, à penser, à ressentir, à aimer ou ne pas aimer, si on lui dicte ce qu'il peut considérer comme digne d'intérêt, ce qui ne peut pas l'être (en vertu de tel ou tel planche technique à fortiori), alors c'est la misère absolue, pour lui, pour ses censeurs. C'est la misère de cette grande époque, mais on n'est pas contraint de s'y conformer, il n'y a là de fatalité que pour des suiveurs ou des brutalos de bac à sable de forums.

A l'époque où je voyais cela, il n'y avait pas cette misère, et nos libres décisions de nous passionner pour ceci ou cela, nous laissaient à des vies indiscutables et vraies. 30 ans plus tard, c'est l'aperçu dans le rétroviseur, bien de conneries furent faites dans la vie faute d'un "avis client" à quoi se référer, mais de bien belles choses furent menées et découvertes aussi grâce à cette liberté. Qu'un type passionné de musiques ou d'autre chose, se trouve aujourd'hui barré de l'existence (parce qu'après tout des cons, il y en a à propos de tout et sur tous les forums, sans parler du reste des réseaux sociaux!), parce qu'un autre, plus frustré que lui, en caïd du néant qui l'habite, lui récite en ricanant le catéchisme mal appris d'une école mal comprise, avec le nez dans le guidon, et aucun recul, aucun aperçu sur ce qui fait la vie bonne par delà le mercenariat des forums, je trouve cela triste, et c'est objectivement misérable, encore une fois, sans contredit possible. (Heureusement j'échappe à cela, je disparais déjà,)

et pardon si tu le prends pour toi, Untel ou Untel, rien de personnel, on ne se connait pas. Tu ne montes sur tes canassons de massacre que pour autant que tu t'y sentes contraint par je ne sais quoi.
73
Citation :
la meute des imbéciles

Citation :
c'est vrai qu'il y en a des cons sur ce forum

Citation :
des pas trop dégrossis sans doute

Ta sociabilité semble à la mesure de ton oreille et de tes connaissances techniques.

Citation :
personne ne vient te dire qu'elle n'a pas de sens parce que "ça ne se peut pas à cause des 0 et 1 etc.", tandis que l'expérience dans l'autre sens, etc. voui voui

Tu simplifies tout, tu déformes tout, tu ne comprends rien...

Citation :
faire des essais, écouter, voir, se rendre compte par soi-même

Personne ne dit le contraire hein ! C’est juste qu’il faut justement essayer d’être rigoureux, ne pas se laisser influencer par le prix de l’appareil, ni le discours du vendeur.
74
#victime #moiseuldetientlaverite #cetaitmieuxavant #tousdesconssaufbibi #onmesurepaslamusicalite #idiophile
75

76
Citation de Dr :
ne pas se laisser influencer par le prix de l’appareil, ni le discours du vendeur.

C'est là qu'est son problème je crois, ici on ne se laisse pas enfumer par ses discours de vendeur de rêve, d'où ses pavés indigestes, condescendants, péremptoires, et souvent agressifs, pour tenter de noyer le poisson, typique du vendeur de "Hifi" idiophile à cours d’arguments devant quelqu’un qui contredit son argumentaire fumeux avec des faits tangibles :lol:

Perso j'en resterais là sur ce sujet, pure perte de temps que d'essayer d’argumenter quand on a ce genre de personne en face
77
...c'est là une des passions des idiophiles, celle d'occuper leurs détracteurs sur ce forum et ailleurs...!
:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

78
La schizophrénie est une maladie psychique grave, qui s'accompagne d'une perte du contact avec la réalité, de délires ainsi que de modifications de la pensée, du langage et du comportement. Les patients sont souvent incapables de faire la distinction entre la réalité et leur propre perception des évènements.

L'audiophilie serait-elle une forme légère de la schizophrènie: La pucelle d'Orléan était une audiophile avant l'heure.
79
Changez pas les mecs :-D
80
Citation de kalloway :
Changez pas les mecs :-D


on t’occupe.