Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbles XLR - symétrique - asymétrique?

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 31 196 vues
  • 13 followers
1 Câbles XLR - symétrique - asymétrique?
Bonjour,

Ici une question qui peut vous paraître stupide, mais je suis COMPLETEMENT largué avec ces histoires de câbles symétriques - asymétriques.

J'ai besoin de câbles pour passer d'une sortie préampli micro (jack) et entrer dans une carte son (XLR mâle).

Comment je fais pour savoir si j'ai besoin d'un câble symétrique ou asymétrique?

Même question pour une sortie directe d'un pré ampli de guitare, et entrée dans la carte son?

Merci d'avance de m'éclairer =)

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 15:30:17 ]

Afficher le premier post
21

FLORENTIN.C

22
BONJOUR

Il est vrai que lorsque que l on débute dans se domine et que l on veut câbler son matériel cela peut ne pas paraitre évident
j ai pour cela crée une chaine you tube qui explique comment réaliser toute sorte de cables et adaptateurs qu l on peut avoir besoin aussi bien en home studio qu en sonorisation la fabrication y est expliqué point par point ainsi que la maiere de câbler un home studio
n hésitez pas a aller voir https://www.youtube.com/channel/UCwV96fMrz4UbrcyDicei2gg
il y a plus de 50 vidéos avec aussi des tests comparatifs sur des micros dans des conditions de prise de son en home studio
23
en effet, très intéressante cette chaine!


www.youtube.com/channel/UCwV96fMrz4UbrcyDicei2gg

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 03:20:01 ]

24
Bravo et merci pour cette chaîne.
Je suis en plein dans la recherche de compréhension sur cette histoire.
J'ai du coup une question subsidiaire:

Si je sors d'un sommateur analogique en Jack (je ne pense pas qu'il soit en symétrique mais je crois que ce n'est pas important pour ma question, admettons par hypothèse que c'est un Jack mono qui sert pour le premier lien)
Puis passe en cascade dans divers appareils via xlr.
Si l'avant dernier appareil me permet de sortir en xlr symétrique (en l'occurrence un SPL vitaliser ou un Kultube) et que je relie via XLR l'appareil suivant, ce dernier recevra bien un signal symétrique. (c'est que je ne parviens pas à éviter la chute de niveau sur un élément de la chaîne (un tk bc1) qui exige un câble symétrique pour éviter cette chute parait-il de 6db (soit très sensible).
Je n'ai pas trouvé de façon d'éviter ce problème...

En résumé, est-ce bien le dernier élément précédent un point qui dit si le signal est symétrique en ce point?

La chaîne complète est sommateur jack/xlr/xfilter/kultube/vitaliser/BC1 et retour au sommateur via un xlr/jack (boucle d'insert...) si j'évite le BC1 je n'ai pas de chute de niveau... C'est lui le coupable. Mais il semble que je ne puisse pas lui donner le type de signal qu'il exige. En cherchant j’ai trouvé que ce compresseur nécessite un signal symétrique faute de quoi chute de 6db, mais j'ai peur de n'avoir pas bien compris.

Les suggestions sont les bien venues... Merci d'avance.

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

25
Pour répondre a ton problème de perte de signal en passant dans ton bc1 qui exige un signal symétrique il ne te reste d une seule solution symetriser la ligne pour toi éviter de perdre tes 6 db
pour cela plusieurs solutions :
La premiere c est de te fabriquer a l aide d un transfo de symetrisation un symetriseur passif
( voir le lien ci joint toujours la meme chaine you tube )

la seconde si tu n es pas bricoleur et que tu a une 50 eme d euros à dépenser c est de t acheter une di box active fonctionnant sur pile 9v ou alim phantom 48v et bien évidemant de l utiliser avec une pile , et la tu récupéreras un signal symétrique

La derniere qui est peut être la plus honnéreuse mais je j utilise moi en studio quand il s agit de remettre un signal asymétrique au bon niveau et de le symetriser c est un symetriseur TASCAM LA 80 MKII qui te permettra de rehausser le niveau de ton signal tout en le symetrisant

J espere que cela t aura un peu aidé

musicalement

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 10:25:01 ]

26
Citation de musicman00142 :
BONJOUR

Il est vrai que lorsque que l on débute dans se domine et que l on veut câbler son matériel cela peut ne pas paraitre évident
j ai pour cela crée une chaine you tube qui explique comment réaliser toute sorte de cables et adaptateurs qu l on peut avoir besoin aussi bien en home studio qu en sonorisation la fabrication y est expliqué point par point ainsi que la maiere de câbler un home studio
n hésitez pas a aller voir https://www.youtube.com/channel/UCwV96fMrz4UbrcyDicei2gg
il y a plus de 50 vidéos avec aussi des tests comparatifs sur des micros dans des conditions de prise de son en home studio

Super la chaine YOUTUBE !!

Belle initiative car rare............
27
Ah merci de la réponse!
J'avais cessé de regarder si quelqu'un répondait.
Entre temps j'ai sorti le bc1 de la chaine et vais le patcher en send via mon Orion... (qui elle entre et sort en symétrique)

J'ai donc pu constater qu'on ne pouvait pas symétriser un signal en insérant un appareil de type Kultube ou Vitaliser.
Il faut que le signal soit symétrique dès le début...
Et je ne comprends pas bien pourquoi.
Mais merci encore.

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

28

Bonjour à tous,

Pour rester sur ce sujet, je m'interroge comment choisir le câble qui va relier la sortie de mon pédalboard (jack mono instrument) à l'Input(XLR) de ma future enceinte active ?

Je joue sur une guitare électroacoustique, en direct console, j'ai essayé une DI active avant d'attaquer la table mais ça ne m'apporte rien de plus qu'en connectant directement ma sortie pédalboard sur une tranche de la console. J'ai essayé aussi une DI passive mais ça me réduit pas mal de gain, donc je me passe de ces deux DI.

Mais le problème est que je dois maintenant me connecter sur un multipaire, sur scène, pourvu d'entrées XLR uniquement, donc il existe des câbles Jack/XLR, bien sur, mais dans mon cas, faut il que le jack soit asymétrique ou symétrique pour la sortie de mon pédalboard ?

Merci par avance de votre aide ;=))

Let's Rock !

29
Hello.
Ta boite de DI active doit en principe comporter un In et un Out format jack instrument (asymétrique) et une sortie XLR (symétrique) vers la table (ou dans ton cas le multipaire ou l'enceinte active). Il suffit de brancher la sortie XLR symétrique sur le multipaire (toujours symétrique) et ton pedalboard sur l'entrée jack de la boite.
Autre chose : en cas de branchement sur ton enceinte active, ta boite de DI active doit être alimentée de manière autonome (batterie ou adaptateur secteur) sinon elle ne marche pas. Par le multipaire, il suffit de demander à ton sondeur de faire le necessaire (alim. fantôme).

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 21:03:57 ]