Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un petit home studio, a petit prix ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 010 vues
  • 4 followers
1 Monter un petit home studio, a petit prix ?
Bonjour a tous,
Je m'appelle Sandro, j'ai 17 ans, et je chante depuis mes 10 ans. Je commence a avoir des contacts prometteurs et souhaite donc acquérir de quoi enregistrer correctement : jusqu'ici, je filmais juste mes prestations en live avec ma caméra.

Je commence par vous faire la liste de ce que je possède déjà :
- un ordinateur avec Pro Tools
- une carte son M-Audio fast track
- un micro dynamique Prodipe TT1
- un casque

Bien évidemment, je veux juste enregistrer ma voix, et éventuellement ma guitare.
La carte son a deux entrées :
- XLR
- jack


Mon schéma actuel :
Micro (XLR-XLR) > carte son (prise XLR) > ordi en USB


Une table de Mixage ( deux entrées me suffisent : guitare et micro) serait elle a envisager ? Pour régler le volume du micro par exemple, ou le préamplifier ?

Car oui, la carte son ne me permet que de modifier le gain micro guitare et le volume de sortie sur les hauts parleurs ou dans le casque.

Si cela est recommandé, quelles tables seraient adaptées ? J'ai pas un énorme budget je dois l'avouer ...


Ensuite, j'ai tenté un enregistrement avec le schéma actuel et le problème est :
Le micro / guitare est enregistré en mono.

La table de mixage ferait sortir le micro en stéréo n'est ce pas ? Mais les câbles L/R : jack , existent ils ? Car je ne sais sur quelle entrée de ma carte son, je pourrais brancher la table pour avoir du stéréo ...


J'espère avoir été clair
Merci d'avance a tous
2
Ta guitare, c'est une folk/classique ?
Pour moi, la table de mix ne sert à rien sauf en cas de prestation live, ou tu peux ajouter des effets comme une reverbe.
En mix, tu peux ajouter un effet stéreo ou copier ta prise pour simuler la stéréo.
Je pense que ton meilleur investissement sera en premier dans un meilleur micro (at2020/at2035 par exemple) et ensuite dans une meilleure carte son (Focusrite Scarlett 2i2 ou Roland quad capture)
Un second micro te permettra aussi la stéréo mais aussi plus de difficulté (prise de son, mixage)

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 14:45:25 ]

3
Ma guitare est une guitare électrique. Merci pour votre réponse claire et rapide.

Je vais réfléchir pour le micro, mais la carte son me suffit pour le moment, c'est un cadeau et elle a coûte 90€, or pour ce prix la, je préfère investir dans le micro.

En live, la carte son ma offert un joli son, alors j'ai plus de marge avec le micro.

4
Ha, c'est une électrique, je pensais que c'était une folk.
Et avec quoi tu l'utilises (pédale, ampli, ...) ?
Parce qu'on peut s'enregistrer avec un micro en sortie du hp de ton ampli, en direct + simu soft, et un intermédiaire des 2.
5
Avec un ampli , juste un ampli . Par contre, je n'ai pas très bien compris la fin de votre message
6
Pour enregistrer le hp d'un ampli, le standard est le sm57 mais nous sommes nombreux à préférer le e906, plus facile à mettre en œuvre et qui respecte le son de ton ampli.
Aujourd'hui, beaucoup s'enregistre en branchant la guitare directement dans la carte son. Au mixage, des émulations d'ampli sont utilisés ainsi que des effets.
Tu peux tester GuitarRig, assez froid mais de bon effet, amplitube très bien en clean, correct en crunch, et les free de Lepou et de voxengo (bogex,...)
Il existe d'autres alternatives, comme des amplis équipés de redbox/loadbox ou de sortie ligne/casque, ou un préampli ou des pédales (disto, comme Tech21) que l'on branchent en direct dans l'ampli.
Enfin, tu peux aussi séparer la ligne de ta guitare (avec un switche, 30euros) et l'envoyer en même temps dans ton ampli et en direct.
Il y a même des guitaristes qui utilisent plusieurs amplis en même temps.

PS: je viens de voir que tu as ProTools et tous les softs cités sont en vst, je ne sais pas s'il existe des des softs compatibles Protools (je me souviens plus de son format), à moins qu'il soit aujourd’hui compatible vst.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 20:08:41 ]

7
:lol: une guitare s'enregistre toujours sur une piste mono, à moins que tu n'ais une guitare avec une sortie stéréo ( :??: pas encore vu ce genre de grattes...) ton signal est mono => piste mono. tu utilise le PAN pour la déplacer dans la stéréo ou tu l'envois vers un effet stéréo. :8)
Kierel
8
Pour le mono / stéréo, c'était surtout pour le micro, a vrai dire, j'ai pas beaucoup de connaissance en matos musical :/
9
Sur certains conseils, j'ai investi dans une table de mixage. Le problème : si j'ai bien compris, la sortie se fait par les voies "main out". Le problème est qu'il y en a deux. Et ma carte son n'a qu'UN XLR et UN jack... Est il possible de réunir les deux sortie ? Comment résoudre ce problème ? Si vous voulez voir la table pour exemple, c'est la 802 xenyx de behringer
10
1) Je te conseille de t'enregistrer sans cette table de mix. Elle ne va que baisser la qualité de ton son.
Pour t’entrainer, une table de mix peut être pratique. J'ai un xenyx 1002fx et je ne l'utilise que pour jouer.
2) Toute sortie stéréo peut être mono. En général, c'est la sortie gauche (L) qui fait office de sortie mono et il ne faut connecter que la gauche.