Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO config à clarifier

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 7 221 vues
  • 8 followers
1 MAO config à clarifier
Salut à tous,
Une petite question multiple que je veux transformer en certitude.

Voilà, je souhaite enregistrer ( via DAW) et faire sortir en simultané ( monitor ou Sono?) :
- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
- 1 Guitare électrique sur Axe FX2 2 Outputs + Midi
- 1 Basse electrique ( peut être sur le même axe fx aussi)
- 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 pour midi
- 1 micro chanteur

Soit si je compte bien 7 outputs nécessaires + éventuellement celle du synthé que je ne sais où intégrer dans la config.

Mes questions:
1- Ma configuration minimale est-elle bien pour mixer le maximum de piste indépendamment:
a) une interface audio à 8 outputs ?
b) une table de mixage à 8 outputs ? ( le coup des tranches stéréo sur la table me perturbe)

2- Quels sont les outputs Stéréo nécessaires dans ma config ( quand je vous dis que la stéréo me perturbe) et du coup ça fait combien d'outputs pour la table et combien pour l'interface?

3- Pour sortir le son de l'ensemble sachant que je souhaite intégrer à la config globale une chaine Hifi avec platine vinyle et platine CD, et une télévision :
a) me faut-il obligatoirement une sono ou la sortie sur enceintes monitor est-elle suffisante sachant que ça restera dans une pièce pas d'outdoor ?
b) une table de mixage est-elle obligatoire ?

4- Où puis je intégrer le synthé néanderthal dans tout ça et comment?

5- Que faire avec le MIDI?

S'il vous plait.

Je suis perturbé par le fait d'avoir appris que les tables de mixage dans les home studio deviennent sans intérêt (puisqu'on peut mixer dans le DAW) et le fait que je veuille également écouter des vinyles,des CD et la télé ( cela rend il la table de mixage obligatoire?).

Si vous avez 2-3 liens sur le matos nécessaire selon vos réponses, sachant que 1000€ est une barrière psychologique qui peut être dépassée si ça permet que mon gamin utilise le matos quand il sera majeur...

Je pense avoir clarifié mes besoins et j'espère comprendre vos réponses :lol:

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 02:22:56 ]

2
personne?
3
Les tranches tu peux les mettre en mono c'est pas un soucis.

Pour la carte son regarde celle-ci : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-1010-octa-capture/

Tu as 8 Entrée XLR/jack trs
1 XLR (symétique/alim. phantom +48 V) pour le micro
1 Entrée/sortie coaxiale
1 MIDI In/Out

Cette interface répond à tes besoins je pense avec un bon séquenceur genre Cubase, Reape, Logic ou autre, après faut voir selon la sorties de ta batterie s'il faut ou non des adaptateurs, faudrait que tu sois plus précis à ce sujet.

t'es sur pc ou sur mac ? il est en midi le néanderthal ?
4
Salut Bodhi!
Merci de t’intéresser à mon cas.

Tu me confirmes donc:
1 - le nombre nécessaire de 10 entrées sur l'interface.
2- le fait de ne pas avoir besoin d'entrée stéréo

Il reste donc en suspend:
- la nécessité d'une table de mixage pour sortir le son de la chaine et de la télé pour centraliser tout ce qui concerne le son de la pièce
- la possibilité d'une sono ou alors de tout sortir sur enceinte monitor (l'ordi doit il être systématiquement allumé?)
- l'intégration du néanderthal et la place du midi.

Pour répondre à tes questions :
- je suis sur PC
- les sorties de la batterie sont en jacks (4 outs) et en midi ( in/out) donc à priori pas de problème de connexion.
- le néanderthal ( Yamaha PSR36 ) présente en connexion une pédale d'expression, 1 aux in/out en C-inch, 1 Midi in/out.

Merci encore de ton aide pour faire quelques chose de tout ça!

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 00:15:33 ]

5
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire:
-sortir plusieurs pistes de ton séquenceur (daw), tout les daw savent le faire
-enregistrer en même temps de l'audio (guitare, basse, micro) et du midi (psr, batterie midi, ...)
Je pense en faite que tu vas enregistrer instrument par instrument (piste par piste) comme la grande majorité
Dans ce cas, 2 entrées audio suffisent sauf si tu souhaites le confort de ne pas retirer/remettre les câbles (pratique mais revient très cher)

Pour les sorties, tu as besoin de plusieurs sortie midi (batterie, clavier) si tu veux jouer en midi ces instruments
Perso, ton psr, tu peux t'en servir comme clavier midi; est-tu sûr de le faire jouer par ton séquenceur? Une bonne banque de son ou des synthé vst peuvent le remplacer
Si tu as besoin de plusieurs sorties midi, prends une petite interface usb/midi genre motu micro lite

Pour les sorties audio, sache que tes 8 sorties coutent cher et je pense que tu peux t'en passer
Le mixage et les effets sont réalisés dans le daw, donc 2 sorties suffissent.
Si tu veux faire de reamping (remodifier le son de ta guitare après enregistrement), tu peux prendre éventuellement 2 autres entrées/sorties
=>donc 4 e/s suffit

Si tu veux faire des compos aboutit, il faut faire un bon mixage et pour cela il faut une bonne écoute (enceinte de monitoring) et une bonne acoustique. Un bon casque (de monitoring, voir dossier af) peut compenser l'acoustique de ta pièce ainsi que des petites enceintes
La table de mixage n'est pas nécessaires et risque de dégrader ta chaine audio (à moins de mettre le prix)
Par contre, un contrôleur midi peut être utile (à voir plus tard)
6
jmd60 t'a répondu mieux que moi

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 03:39:33 ]

7
jmd60 t'a répondu mieux que moi
8
Merci de votre attention.

A JMD60:

Compte tenu des instruments cités dans mon message initial.

j'envisage de faire une sorte de "man cave" axée multimédia, musique (instruments et audiophile) avec un grand écran au mur qui pourrait servir d'affichage PC et vidéo ( tv, jeux vidéos...).

Je souhaiterai avoir une installation audio qui me permette de m'enregistrer tout seul piste par piste, mais qui me permettrais également de jouer avec des copains et pas chacun son tour.

Mon souci est de cumuler au plus fonctionnel ces différents aspects, en les autonomisant au max ( ex: pouvoir regarder la télé, jouer à la console, écouter un vinyl ou la radio avec un son optimisé sans allumer le PC).
Travailler un instrument ou boeufer sans casques et sans forcément allumer le pc si c'est possible ( ex: le côté Full range/Flat Response (FR/FR)de l'axe fx2 permet, si j'ai bien compris(?),de justifier une enceinte de sonorisation qui peut être commune (batterie/synthés/guitare/basse/voix) et donc, d'éviter la somme d'amplis spécifiques à chacun de ces instruments).

En résumé : je souhaiterai avoir plusieurs "vitesses" à ma configuration. Ne pas devoir tout allumer pour n'utiliser qu'une partie et cela en fonction:
- du type multimédia choisi ( instruments, vinyl, radio, tv ...)
- du nombre de copains
- de l'instrument
- de la volonté de mixage ou d'enregistrement audio (instruments, radio ou TV)

Mais aussi que les différents éléments soient cependant reliés pour une utilisation globale optimale, tout en évitant au maximum l'accumulation de matériel de même rôle( exemple FR/FR ci dessus : 1 même enceinte officie pour 5 amplis par la présence de l'axe fx2, qui lui même remplace en 1 botier 2 préamp (guitare et basse) si j'ai bien tout compris(?)

Pour l'utilisation du PSR36 qui est vraiment "spécial" en terme de banques de sons natives,je ne l'envisage qu'en Midi.

Merci encore de t'intéresser à mon casse tête pour simplifier ce qui me semble être la sonorisation du stade de france. ;)
9
La config qui fait tout, hélas je n'y crois pas trop car souvent cher et pas toujours le meilleur prix
Pour jouer (répète, live) avec des amis, une console de mix simple (genre mackie vlz ou yamaha)
enceinte pour live (je connais pas trop) ou dédié par instrument
clavier/voix/batterie: enceintes amplifiées avec plusieurs entrées roland kc ou peavey kb
guitare: petit ampli combo Marshall Class5, vht 5 special, Hughes & Kettner TubeMeister, ...)
basse: connais pas
Le ou la paire d'enceinte amplifiée roland kc ou peavey kb peut servir comme multimédia (mais pas de 5.1)
Pour t'enregistrer piste pas piste=>carte son
Pour mixer, petite enceinte monitoring + casque
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/K-702/editorial/tests/conclusion-gen-rale-du-comparatif-casques.html

10
Merci jmd de m'avoir éclairé.

Après avoir épluché le manuel de l'octacapture, de l'axe fx2 et de la Roland TD12, y'a-t-il un intérêt de placer une table de mixage analogique (sans usb ni firewire) où seraient branchés de façon permanente la chaine ainsi que tout les instruments, et qui sortirait sur une paire d'enceinte sono, en amont de l'octacapture.


En plus clair:

(instruments, platines ) ====(table de mixage)=====( octacapture) === (PC) ======( monitors)


Avec table de mixage envoyant vers enceintes sono.

Auquel se surajouterait une boite midi multiple permettant le controle midi via guitare à travers l'axe fx, via batterie et via synthé pour couvrir toutes les possibilités.

L'insertion de cette table de mix ne "pourrirait-il" pas le son d'entrée dans l'octacapture par diminution de niveau ou perte de définition?