Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

  • 387 réponses
  • 22 participants
  • 43 716 vues
  • 29 followers
1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
HDD : WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Carte réseau : TRENDnet TEW-643PI
Mémoire : Kingston HyperX black 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-430W CM 80PLUS Bronze

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
341
C'est vrai que clavier/souris, finalement c'est ce qui permet de faire le plus de choses, surtout quand ça devient compliqué, pour de l'édition par exemple, je doute qu'on arrive un jour à une machine qui fasse ça mieux qu'une souris.
Maintenant, un petit fader motorisé c'est génial je pense, pour le peu que j'ai pu utiliser la Qcon, ben pour le volume et panoramique c'est vraiment appréciable. Pour le reste,c 'est autre chose, on va pas y revenir...
342
Pour le Faderport tu l'as testé ?
343
344
A non je le connais pas ;), justement il m’intéresse...:-D
345
Et tu veux que je fasse le cobaye ? C'est ça ? :-D

Nan, j'en sais rien, je ne pourrais envoyer la qcon que demain alors d'ici là je vais encore un peu réfléchir pour savoir ce que je fais mais y'a de grandes chances que je fasse une petite commande dans la semaine, de toutes façons, si ça se fait, je ne manquerais pas de faire un retour !

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 00:31:13 ]

346
:-D Oui pourquoi pas, non mais je pense plutôt m'orienter vers la CC121 de chez Steinberg...
C'est dommage la Qcon semble bien, comme quoi...
347
Yep, je l'avais envisagée aussi mais j'ai peur de la compatibilité avec Reaper, je voudrais pas être obligé de la retourner elle aussi, pire, devoir utiliser Cubase. :-D
348
Moi c'est pour Cubase Pro 8 donc ça me va bien...:-D
349
Hellow !!

Après la frustration de l'épisode de la qcon, fatalement, j'ai du passer une autre commande...

Alors, au programme;
Le fameux Faderport bien sur et j'ai aussi craqué pour un Novation Impulse 25, une mandoline Gewa Pro Natura et accessoirement un set de 3 Chimes (truc de fou le son qui sort de ce petit engin !!), je vous passe les cordes et autres petits accessoires...

J'utilise les Spoilers parce que c'est un peu long, ça ne surchargera pas les pages comme ça.

On commence avec le FaderPort ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


On passe au Novation ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


On finit avec la mandoline;

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bref, voilà mon retour sur mes nouveaux joujoux, j'en suis ravi, c'est la première fois que je suis aussi satisfait de toute une commande entière !
Ravi.
Merci d'avoir lu et si vous voulez des informations complémentaires n'hésitez pas. :)

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 20:03:42 ]

350
Amuse toi bien :boire::bravo2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils