Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
Tu peux trouver pas mal de ressources sur la création de contrôleurs midi sur Instructables .

down with this sort of thing - careful now

Merci pour le lien, c'est fou e qu'ils arrivent à faire ! oO

Par contre, j'ai cru comprendre que l'arduino n'était capable de gérer que 16 boutons/potars, pas tellement adapté à ce que je recherche, même si ça peut être intéressant pour se faire la main.
Je pensais plus me tourner vers un module Livid.

Je ne sais pas si on peut programmer le microprocesseur comme on programme un arduino, en code brut, ça m'a plus l'air d'être de la configuration mais bon si ça suffit, ça me dérange pas.

Peut-être un peu cher pour tester, j'aimerais être sur que ça marche car je pense que ça va aller chercher dans 4 ou 500 boules, ça me ferais chier de balancer ça dans le vent.
Pour info, le site de Synth-Project
Yes je l'avais trouvé, i utilise le module doepfer, je l'avais zieuté aussi ce module.
Je me demande si je suis a la hauteur d'un tel projet...

Ha et, j'ai reçu ma qcon ce matin ! :-D:bave::8O:
Je m'attendais pas à ce que ça soit si grand !
Ça a l'air cool, j'ai juste un peu testé vite fait, c'est bien plus précis qu'avec la souris, y'a beaucoup de choses à dire, je ferais un retour plus approfondi un peu plus tard.

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 18:42:52 ]

Bon alors, petit retour à chaud sur la qcon.

Je n'ai pas pu la tester dans d'excellentes conditions parce que je manque de place. Lorsque j'ai fabriqué mon bureau, je n'avais pas prévu la place pour et du coup c'est embêtant, j'ai été obligé de la poser sur un bureau à coté, à 90° pas top...

Mais j'ai quand même voulu essayer alors je me suis lancé dans un petit mix au casque.

Mais commençons par le début, parce que pour en arriver là, ça se fait pas tout seul.
La version du Firmware embarquée est 1.01 je crois et la toute dernière est 1.12, dans les nouveautés, on y trouve un préréglage pour REAPER, parfait ! Ou pas...
Avec le préréglage pour REAPER, je n'ai pas de LED de niveau à coté des faders, je suis obligé de rester en mode Logic Pro pour que ça fonctionne, pas top...
D'autant plus que si je reste dans le mode Logic Pro, les actions ne correspondent pas au label des boutons, mais Icon a pensé à tout et nous fournit des plaquettes en plastique à rajouter sur les boutons qui corrigent ce problème... Ou pas... Parce que celle pour REAPER n'est pas dans la boite...

Bref, une toute première approche qui me rend plutôt sceptique.

La configuration est en revanche très facile, elle est automatiquement reconnue par Windows et par REAPER, à part les mises à jour qui demandent d'installer un logiciel et de flasher le firmware préalablement téléchargé sur la surface, un peu austère, un petit programme qui automatise la chose aurait été la bienvenue.

Je suis encore en train d'essayer de faire fonctionner les plugins directement depuis la console.

Le volume, la stéréo, le transport, la jog wheel, tout ça fonctionne comme on l'attend et c'est vraiment très agréable et très intuitif et même pour une première utilisation ça va très vite, plus vite encore qu'à la souris pour faire une mise à plat bien propre.
J'ai passé 10 minutes à peine pour gérer une 40aine de pistes.
En revanche ça demande quand même un petit temps d'adaptation pour les sends et les dossiers.

Les potars rotatifs sont sensibles à l’accélération, plus le mouvement est lent plus le réglage est précis.

Les écrans sont en revanche assez moyens, la lecture est un peu difficile car il n'affiche que quelques caractères du nom des pistes, du coup si on a des pistes genre Guitare 1, Guitare 2, Guitare 3 l'écran affichera Guitar, Guitar, Guitar... Un peu chiant de s'y retrouver.

Voilà, je pense ne pas encore pouvoir donner d'avis plus complet pour le moment, je pense qu'on verra à long terme, mais pour conclure, je pense qu'on peut être plus productif avec ce genre de machine plutôt que clavier souris mais ça reste en complément et non en remplacement.
Pour ma part, malgré un premier contact un peu mitigé, je suis sur que je vais me régaler.
Si vous voulez d'autres précisions plus spécifiques n'hésitez pas à demander.
ça bouge ici, j'ai raté plein de post...lol
Cool pour la Qcon, j'avais pensé la prendre un jour et puis j'ai des choses plus prioritaire pour le moment...
J'espère que tu trouveras ton bonheur car elle est quand même assez coûteuse.
Oui, c'est vrai que c'est pas donné, d'un autre coté face à la concurrence elle est très bien placée et le rapport qualité prix est très bon. Quand j'en vois à 4 et 5000 boules, j'ai du mal à comprendre ce qu'elles ont qui justifie une telle différence...

Après, je sais pas, c'est difficile de se faire une idée comme ça, je peux vous paraître un peu déçu mais ce n'est pas le cas, je suis convaincu que ça change la vie, en mix, durant ma courte session, je n'ai que très peu regardé l'écran et ça aide à se focaliser sur l'essentiel.

Par contre, va falloir que je revoie mon bureau, j'ai pas la place pour tout ça...
J'en ai des choses à faire cet hiver...
Salut les gens, bon ben j'ai renoncé à ma qcon...
Je la renvoie demain, à moitié à contre cœur.

J'ai bien réfléchi et j'en arrive à la conclusion que finalement c'est pas aussi génial que ça en a l'air, pour vous donner un exemple, je travaille en ce moment sur un arrangement qui contient 41 faders entre les pistes, groupes et aux's.
Hé bien, finalement devoir gérer "autant" de pistes avec "si peu" de fader physiques, c'est anti-ergonomique, on passe plus de temps à chercher sur quelle piste on veut travailler que travailler dessus à proprement parler.
D'autant plus que dans mon cas, utilisateur de REAPER, on est finalement assez limité à volume, panoramique et transport avec cette table, et de nos jours les DAW's permettent tellement plus que c'en est frustrant et finalement on ne passe pas moins de temps à regarder l'écran.

Alors il est peut-être possible de mettre les mains dans le cambouis et de tout faire fonctionner mais ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire, surtout après avoir claqué 1000 boules dans une machine promet une parfaite compatibilité.
Et puis, mettre les mains dans le cambouis pour modifier un raccourci à notre convenance, d'accord mais mettre les mains dans le cambouis pour que l'afficheur de niveau fonctionne correctement, c'est autre chose...

Je me dis alors que plutôt que d'essayer d'adapter le logiciel au matériel, il vaut mieux adapter le matériel au logiciel.
Comment ? Hé bien, comme je disais, aujourd'hui les DAW's proposent tellement de fonctionnalités qu'il est impensable d'avoir une machine qui puisse tout faire et en ce sens le bon vieux combo clavier/souris reste indétrônable.
Mais peut-être que rajouter une écran qui fasse office de mixeur, à plat, en dessous l'écran principal qui lui servirait uniquement pour la partie arrangement pourrait être une solution.
On peut même imaginer que celui ci soit tactile.
A cela on rajoute une surface de contrôle mono fader pour avoir la précision d'un vrai fader et peut-être une autre machine pour avoir des raccourcis pratiques (ouvrir les plugins, gérer les sends etc...).
Et c'est, à mon sens, la solution pour avoir le meilleur des deux mondes, surtout à notre niveau d'home-studistes.

Parce que finalement, je me rends compte qu'avec tout ça, j'ai passé plus de temps à organiser ma façon de faire de la musique, plutôt qu'à faire de la musique...

Bref, n'hésitez pas à donner vos avis et à suggérer une solution, je pense que ça peut intéresser du monde.
D'ailleurs, vous, comment travaillez vous ? Tout à la souris/clavier ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 18:02:00 ]

hello voici ton bonheur : https://www.slateproaudio.com/products/raven-mtx/:-D

Une tuerie hein ?

Si j'avais les moyens je prendrais bien cette surface ou sa petite soeur... Mais pour le moment je suis adepte du bon vieux mulot. Cela ne me gène pas car je ne suis pas doué en mixage il me faut écouter 2000 fois un son pour savoir s'il est bon alors bosser doucement avec la souris c'est pas grave. Pour moi les Qcon et petites surfaces de contrôle ce n'est pas la panacée.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 18:34:37 ]

Damn, c'est classe !
De ce que j'ai pu lire, c'est 15 000 boules minimum... Heu, comment dire ? Non. :)

Par contre, sa petite soeur est à 1300. Honnête, maintenant, que fait-elle de plus qu'un écran tactile de 27" à 600€ ?