Sujet Avis Evolution de config I/O de mon Home Studio

1 Avis Evolution de config I/O de mon Home Studio
Bonjour à tous,

J'aimerai faire évoluer la configuration I/O de mon home studio de 8 pistes à 16 en enregistrement simultané.

Aujourd'hui je travail avec une 01v et une RME Hdsp 96/52 (3 I/O Adat)
Mon objectif serai de contourner la 01v et rajouter des entrées supplémentaires par l'achat de convertisseur/Préampli comme un Focusrite Octopre MK2 (entre autre) et éventuellement conserver la RME.

Je ne souhaite pas me débarrasser de la 01v car elle me sert pour gérer mes retours casques et mes retours monitorings.
Mon budget serai d'environ 500 à 700 euros maxi

Ma question est de savoir si je ne devrais pas me diriger sur une nouvelle carte son ou garder la RME et rajouter mes entrées via l'Adat.
La RME me donne entière satisfaction et la réputation n'est plus à prouver donc j'hésite vraiment à changer !!!

J'ai étudié plusieurs solutions notamment avec la Focusrite Liquid Saffire 56 :noidea: elle reste dans mon budget et elle pourrait être très évolutive par la suite.

228525.jpg

De cette manière je pourrais rajouter d'autres entrées par l'adat et contourner la 01v.

Sinon conserver la RME et rajouter un convertisseur/Préampli.

J'ai pensé aussi à l'ADA 8200, ART TubeOpto 8...

Investir uniquement dans un convertisseur mais je vais être hors budget !!!

Je dispose pour le moment d'un préampli "Mindprint Envoice" mais je compte par la suite investir dans d'autres préamplis.
L'usage reste amateur donc merci d'éviter les solutions trop Pro...:bravo:

Je suis loin de tout connaître, peut être qu'une autre solution m'échappe si vous avez une idée je suis preneur :mdr:

Merci d'avance pour votre aide.

Laurent

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 00:31:31 ]

Afficher le premier post
Sympa...moi, je rigolais... :fete: et c'était surtout pour appuyer un peu plus sur le fait que pour la limite haute de ton budget, t'aurais quelque chose d'un peu..."superieur"!
Bonne recherche et bonne musique à toi! :langue:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Laurent, attention à l'utilisation de l'ADAT. Car en utilisant cette option d'extension tu seras "bridé" à 44,1 ou 48kHz. Tu ne pourras pas monter plus haut, sinon il faut des interfaces en S/MUX qui alors autorisent le 88,1 et 96kHz.
;)

tu seras "bridé"
c'est une façon de parler...tout d'abord, tout le monde n'a pas besoin d'enregistrer en 24/96, et puis, la FE passant par l'ADAT est aussi fonction du nombre de voix qui transitent...2, 4, 8 voix, ce ne sera pas pareil! :non:
Et dans le cas de l'UR824, il y a 2 entrées et 2 sorties ADAT, donc tu peux passer les 8 voix des 8 preamplis à 96 MHz! Ce n'est pas suffisant?! :oo:
Après, c'est bien d'avoir plein de connectiques, mais ce ne sera pas le meilleur moyen pour notre ami de contenir les prix...ça se paye! Donc, à voir! :?!:

...je me reprends, je voulais dire 8 voix à 96 KHz...! :langue:

Citation de MaiMai :

Tout d'abord, si une interface est dite ADAT elle ne supportera pas des fréquences d'échantillonnage (FE) supérieures à 48kHz. Pour accepter et supporter des fréquences supérieures, il faut pour cela des ports S/MUX, et que l'appareil est les interfaces numériques (convertisseurs) idoines. Dans le cas du S/MUX un connecteur TOSlink ne fait passer que 4 canaux en 24 bits pour des fréquences d'échantillonnage de 88,2 ou 96kHz. Pour avoir 8 canaux à 96kHz, il faut donc 2 ports TOSlink en I/O.

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Les ports S/MUX quels différences avec le Thunderbolt ça n'a rien à voir ?

Sur le fait de changer la carte son j'y vois plus claire;), en fait ma configuration se fait vielle, si je décide de garder cette RME et d'acheter une extension genre MK2, comme tu dis "Beatless" je serai limité pour l'avenir...en plus ma carte et en port PCI et il me semble que ça disparait peu à peu.
Même si j'envisage d'enregistrer qu'en 24 bits/44.1 Khz pour le moment, avoir l'opportunité d'enregistrer à des fréquences plus élevés serai toujours mieux.

Je vais donc me pencher sur une nouvelle carte son. (RME m'a toujours donné satisfaction:aime: j'ai du mal à passer le pas même si la concurrence est bonne)

@Beatless la Scarlett 18i20 je sais que tu l'utilises couplé a un Ada8200 ça pourrait aussi faire du bon job non ?

Sinon j'ai vu aussi les nouvelles MOTUS
https://www.motu.com/products elles sont plutôt top mais pour PC j'ai un pot qui avait eu pas mal de conflits au niveau chipset...
Après le port firewire pour un PC ça vaut quoi ?

@MaiMai en regardant l' UR824 c'est sûr !!! ça à l'air plutôt top !!! Seul reproche il n'y à pas de MIDI et ça c'est dommage même si on peu toujours rajouter une option avec une interface USB !!!
Après dans le principe c'est pas gênant !!!

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 14:16:38 ]

Citation :

Les ports S/MUX quels différences avec le Thunderbolt ça n'a rien à voir ?

S/MUX c'est pour l'audio, Thunderbolt c'est hétérogène car c'est du PCI-Express-DisplayPort sur une interface (un port et un bout de câble). Thunderbolt n'est pas dédié à l'audio. Circule aussi data, vidéo, etc. C'est une autre interface parmis les autres: USB, FireWire, SCSI, etc.

Citation :

Oui, ça fonctionne bien. Mais je ne suis pas un pro. 44,1 en 24 bits ça me suffit. Et concernant l'ADA8200 rien à dire, ça marche. Concernant ton apriori sur Behri, relis le post d'offenbach sur sa bidouille et son avis sur l'ADA8000. icon_wink.gif

Citation de Beatless :

Oui je l'ai lu !!! Top comme modif...;)
Y a t'il une différence entre le port firewire et le port USB sur PC.
Je sais qu'en général Mac utilise beaucoup le port firewire, mais sous PC ça fonctionne aussi, y a t'il pas un risque d'incompatibilité ou de stabilité.

Concernant l'adat, les FE indiqués par les fabriquants expliquent "4 canaux Adat en 88.2 Khz" (par exemple) ça veut dire qu'il y aura que 4 canaux qui passeront par la connectique ADAT au lieu de 8.
Donc pour router les pistes dans le DAW on aura uniquement cette possiblité c'est ça le principe S/MUX ça supprime des canaux pour monter en FE?

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 16:02:11 ]

Le FW800 est plus rapide et plus stable en haut débit que l'USB 2.0. Des interfaces en USB 3.0 j'en connais pas. Il faut un chip Texas Intrument sur PC pour que le firewire fonctionne correctement. 88,2 ou 96kHz c'est effectivement 4 canaux en ADAT/SMUX, et plus que 2 à 192kHz. Pour avoir 8 canaux à 96kHz il faut deux ports ADAT en Output. Certains préamplificateur en sont dotés.